Du 17 au 21 février, 47 élèves germanistes de 4ème et 3ème du collège Jean Zay et George Sand (Huriel) ont eu l’opportunité de découvrir Stuttgart lors d’un voyage intense et captivant.
Dès les premiers pas dans Stuttgart, nos élèves ont été plongés dans l’histoire et l’actualité allemande grâce à une visite guidée du centre-ville. Entre admiration et curiosité ,malgré la fatigue après une nuit dans le bus, ils ont découvert les institutions politiques, comme le Parlement régional du Bade-Wurtemberg, l'impressionnant Neues Schloss et le majestueux Königsbau. Ils ont également observé un pan authentique du mur de Berlin, qui a suscité de nombreuses questions.



Landesmuseum : Dans l’élégant décor du Vieux Château, les élèves se sont plongés dans l’histoire de la région à travers l’exploration d’une impressionnante collection d’objets prestigieux: armures, bijoux anciens, objets de la vie quotidienne médiévale… Chaque vitrine déclenchait des échanges animés.



Le château de Ludwigsburg a impressionné par sa splendeur baroque. Escaliers majestueux, plafonds peints, mobilier d’époque… Les élèves, ont traversé les somptueux salons, admiré la seule chambre à baldaquin au monde conservée dans son état d’origine, écouté avec intérêt les anecdotes sur la machinerie du théâtre, l’un des plus vieux d’Europe et se sont prêtés au jeu des devinettes proposées par la guide.



Kunstmuseum et Staatsgalerie : Entre art classique et moderne, les élèves ont déambulé, voire se sont perdus, dans deux des plus grands musées d’art d’Europe. Ils ont contemplé les grands maitres tels Otto Dix, Picasso, Dali, Kandinsky….., et ont débattu devant certaines œuvres contemporaines. Les plus motivés se sont même improvisés guide en assurant la présentation de certaines œuvres à leurs camarades, révélant un plaisir visible à partager leurs impressions.



Monter dans la Fernsehturm fut pour certains un vrai défi… relevé avec fierté ! Le panorama et la vue imprenable sur la ville et ses environs, à plus de 200 mètres, a récompensé tous les efforts et provoqué une belle vague d’émer veillement .

Entre Porsche et Mercedes….notre cœur balance !
Entre fascination et excitation, les élèves ont découvert l’histoire de deux des marques les plus emblématiques d’Allemagne. Les élèves ont déambulé avec enthousiasme devant les modèles légendaires, les voitures de course, les modèle au design futuriste… Assis dans un simulateur de conduite, ils ont fait vrombir leur machine et vibré tels de vrais pilotes.








Au-delà des découvertes culturelles, architecturales et technologiques, ce séjour aura été une formidable aventure humaine, ponctuée de rencontres et de moments de partage entre des élèves de deux collèges qui ne se connaissaient pas au départ et qui ont appris à s’apprécier, à coopérer et à vivre ensemble une expérience inoubliable.
































