• Irrésistible Princesse K au théâtre Gabrielle Robinne pour les classes de 6ème du collège Jean Zay et très belle rencontre avec Denis Athimon

     

    Denis Athimon, qui est à la fois le metteur en scène et l’interprète unique de ce conte médiéval, a la capacité d’embarquer son public avec un simple froncement de sourcils. Il est vraiment irrésistible par son talent d’acteur et son bonheur enfantin de jouer.

    Tout commence sous la lumière tamisée d’un abat-jour. Les élèves sont embarqués au XVIème siècle dans un château breton. Un bureau ancien et deux tables de chevet, un diadème délicatement posé dans une boîte tapissée de velours, une couronne miniature placée sur le coin d’une table, une chevalière au petit doigt, un coussin rond à épingles autour du poignet. Le décor est posé pour nous faire rencontrer la famille royale presque au complet. Le ton et les mimiques font le reste.

    Même s’il est question d’une gentille princesse qui vit dans un beau château entouré d’une belle forêt, tout va vite voler en éclats grâce à l’imagination débordante du comédien qui interprète un solo magistral à l’humour décapant.

    Denis Athimon jongle avec tous les rôles et captive son auditoire. Il a ensuite pris le temps de débattre avec les élèves de 6ème qui avaient de nombreuses questions à lui poser.

  • Les élèves de la classe de 3ème A du collège Jean-Zay de Montluçon participent au dispositif national Jeunes en librairie.

     

    Des élèves de 3ème A du collège Jean Zay, à Montluçon, participent au projet « Jeunes en librairie »  à l’initiative de leur  enseignante de français Nathalie Esselin Verdier.

    «Jeunes en librairie »  a permis aux collégiens de rencontrer un écrivain de littérature jeunesse, qui dirige aussi une maison d’édition, Arthur Ténor puis d’échanger avec un libraire.

    Les élèves viennent d’assister à leur deuxième intervention. Jean-Claude Deteix, gérant de la librairie généraliste Le Talon d’Achille de Montluçon leur a exposé son parcours personnel atypique puis a répondu aux questions des collégiens sur son métier, ses avantages et ses inconvénients, sur la gestion d’une librairie, sur ses lectures, sur le lien passionné qu’il entretient avec les lecteurs.

    Les élèves ont maintenant hâte d’aller voir cet amoureux des livres dans sa librairie, et de pouvoir choisir avec lui romans, documentaires ou BD. En effet, chaque élève bénéficie d’une somme de 30  € afin de pouvoir choisir librement et acheter prochainement, après avoir été conseillé, des livres dans sa boutique.

    Cette découverte du circuit du livre, de l’auteur au lecteur, doit leur permettre de mieux connaître le rôle et la place de chacun  ainsi que tous les métiers de la chaîne du livre en lien avec leur projet d’orientation.

    Ce projet, entièrement financé par l’État (interventions et déplacements) mais piloté par Auvergne Rhône-Alpes livre et lecture  a surtout comme objectif de favoriser le goût de la lecture plaisir et l’autonomie des jeunes lecteurs, pour des collégiens souvent éloignés de lieux culturels, et d’encourager la fréquentation des bibliothèques et l’achat de livres en librairie.

  • Les 3 classes de 3ème du Collège Jean Zay  ont pu profiter d’une belle visite ensoleillée à Paris le jeudi 07 mars.

     

    Ils ont débuté par un pique-nique au Jardin du Luxembourg. Ensuite, ils sont allés visiter le Panthéon.  Après avoir observé le pendule de Foucault récemment restauré prouvant que la Terre tourne sur elle-même et le chœur, les élèves ont parcouru avec émotion la crypte où sont enterrés les grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de la République dont Missak Manouchian et Mélinée, Simone Veil  et Jean Zay.

    Ensuite, ils ont découvert le quartier latin, longé les quais de la Seine, et  ont pu profiter d’une belle vue sur la Tour Eiffel. Après un passage sur l’île de la Cité où ils ont pu admirer la flèche de la cathédrale Notre Dame et observer les gigantesques échafaudages, ils sont allés visiter le Mémorial de La Shoah.

    Un guide leur a d’abord expliqué les fondamentaux de la Seconde Guerre mondiale puis les a emmenés vers le « Mur des noms », très impressionnant  où sont gravés les noms des 76 000 Juifs déportés de France dont 11 000 enfants dans le cadre du plan nazi de destruction des Juifs d’Europe, avec la collaboration du gouvernement de Vichy. Pour la plupart, ils ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau.

    Ensuite, ils sont descendus dans la crypte où ont été disposées les cendres de victimes juives recouvertes de terre d’Israël dans 6 cercles d’or représentant les 6 millions de morts juifs durant la seconde guerre mondiale. Au centre de cette étoile, se trouve une flamme éternelle qui symbolise les disparus.

    La visite s’est terminée par l’évocation du sort des enfants juifs déportés de France. Plus de 3000 photographies rassemblées en grande majorité par les Fils et Filles des Déportés Juifs de France permettent de prolonger la réflexion sur la notion de crime contre l’humanité, et montrent que derrière chaque victime, se dissimule un visage.

    Cette sortie concrétise un projet pédagogique mené sur l’année scolaire entière en français et en histoire géographie, les élèves ayant étudié en cours les romans et témoignages de 2 déportées des camps d’Auschwitz-Birkenau Simone Veil et Ginette Kolinka que nous devons rencontrer.

    Cette visite fut très intéressante tant d’un point de vue culturel que personnel. En effet, il est absolument nécessaire de connaître notre histoire, celle de notre pays et de nos ancêtres mais ce moment fut surtout très émouvant.

  • Les classes de 5ème du collège et plusieurs classes de primaire du réseau sont venues assister à une animation proposée par le projet Polarpod, une expédition scientifique française qui va construire le premier bateau moderne vertical et non polluant dans le but d'explorer l'océan austral et de mieux comprendre comment lutter comment le réchauffement climatique.

    Pendant 1h30, les classes ont assisté à cette animation réalisée à la manière de "c'est pas sorcier" et participé à des animations ludiques. Ils ont été informés sur les caractéristiques géographiques et physiques de l'océan austral. Ils ont été amenés à comprendre le fonctionnement du Polarpod. Ils ont participé à une activité sur l'histoire de l'exploration du pôle sud (remettre des cartes dans l'ordre chronologique depuis l'antiquité).

  • Les collégiens rencontrent Arthur Ténor, un auteur jeunesse

     

    Arthur Ténor est venu échanger avec les élèves autour de la notion d'écrivain, de l'importance de la lecture et de son parcours pour être publié et vivre de sa plume.

     

    Belle rencontre pour les élèves de la classe de 3ème A du collège Jean Zay  qui ont  accueilli le mardi 19 décembre l'auteur jeunesse français sans doute le plus lu (avec plus de 161 publications à son actif), en la personne de Christian Escaffre, autrement dit Arthur Ténor, de son nom de plume. Ce dernier, rompu à l'exercice, a mis d'emblée son auditoire à l'aise en avouant avoir souffert plus jeune de dyslexie et l'avoir combattue par le travail, dont la lecture. Et l'écrivain d'expliquer à ces adolescents plus enclins à préférer les jeux vidéos, le fonctionnement des deux hémisphères du cerveau et la nécessité de les « nourrir » l'un et l'autre pour garder le bon équilibre en combinant ce qui est de l'ordre de l'image et ce qui relève de l'écrit.

    Dans son œuvre très riche, qui touche à tous les domaines, depuis le fantastique jusqu'à l'histoire en passant par l'écologie, la citoyenneté, voire parfois l'horreur, les collégiens se sont particulièrement impliqués dans le projet avec l’aide de leur professeure de français Mme Esselin Verdier. Ils  ont plus particulièrement étudié deux oeuvres littéraires en français Les Poupées savantes et Le secret du génie humain sur le domaine "Progrès et rêves scientifiques" du programme de 3ème et ont préparé des questions d'où des échanges très intéressants. Ils ont  pu montrer leurs réalisations (des affiches et des collages), conduites dans le cadre d'un projet culturel « Jeunes en librairie » avec l’aide de la professeure-documentaliste Mme Silva. 

    L'auteur se décrivant d'ailleurs lui-même comme un « explorateur de l'imaginaire » leur a fait créer un futur personnage de ses romans. En utilisant les particularités de plusieurs adolescents (vêtements, style, coiffure, traits de caractère…), il dresse le portrait de son héros.

     

    Les élèves ont beaucoup apprécié ces échanges et plus particulièrement son humour et sa simplicité.

  • Nous vous avons déjà présenté la superbe exposition sur l'Olympisme reçue au CDI dans un précédent article, et voici les gagnants !

     

    Bravo aux élèves d'avoir le mieux répondu au questionnaire et merci au FSE d'avoir financé les lots, tous en rapport avec les JO 2024.