Nos élèves concernés par le développement durable

Les 6èmes savent tout sur le développement durable au collège Jean Zay !!

 

Depuis 2019, le collège Jean Zay, à travers différentes actions, participe à une démarche d'éducation au développement durable (appelée E3D). Un label académique a été discerné au collège et petits et grands ne cessent de participer à cette démarche afin de pérenniser nos actions et faire qu'elles deviennent une habitude pour nous tous. Ainsi, plusieurs projets ont vu le jour et d'autres ont été approfondis pour s'insérer encore plus dans cette démarche. 

Cette année, 3 élèves ambassadrices de 5ème accompagnées de Mmes Bruet et Silva, ont pris leur courage à deux mains pour venir présenter dans les classes de 6ème tous les projets qui existent au collège en matière d'E3D, afin que tous, parents et enfants, soient au courant de ce qu"il se passe au collège Jean Zay. Une note d'information a été distribuée aux familles dans le carnet de correspondance et un diaporama ainsi qu'une visite de certains lieux emblématiques en matière de développement durable ont été présentés aux élèves.

 

 

Les 5èmes sensibilisés à l'environnement !

Silence ça pousse ! Admirez nos jardiniers en herbe !
 

 
Comme chaque année, les professeurs de SVT et de Lettres travaillent ensemble sur le jardin médiéval. Ils allient la sensibilisation à l'environnement et à l'écosystème en SVT, puis découvrent des légumes d'antan cultivés au Moyen-Age en français. Ensuite ils mettent leurs connaissances en pratique en cultivant ces légumes dans nos carrés potagers du collège.
 
Desherber, arroser, biner, gratter, semer... le jardin n'a plus de secret pour eux !


 

Petite nouveauté cette année, ils ont pu installer un hôtel à insecte afin que les insectes puissent hiberner dans un endroit sûr et ainsi favoriser la pollinisation des cultures ! 
 
 
Il était important pour nous de sensibiliser les élèves, majoritairement citadins, à l'importance de la préservation de notre environnement !

Plusieurs autres projets sont en cours, notamment l'installation d'un apiscope (une ruche pédagogique d'intérieur transparente pour pouvoir les observer) proposé par le CVC, prochainement construit et installé par Jean-Pierre MARTIN, créateur de l'apiscope.
 
Le collège pourra accueillir des abeilles pour apprendre aux élèves à les connaître et ainsi comprendre leur rôle indispensable pour la flore.

 

 

Nos élèves solidaires et responsables !

Depuis cette année, des coccinelles un peu particulières ont envahi nos salles de classes et bureaux...


Non, ce n'est pas une lubie de nos élèves, mais un réel engagement pour la recherche et la préservation de l'environnement.

 
Nos élèves du CVC (Conseil de Vie collégienne) travaillent depuis plusieurs semaines pour l'amélioration de leur quotidien d'élève à travers plusieurs projets (aménagement de la cour, petit-déjeuner gratuit, tri généralisé dans l'établissement...). Ils ont donc réfléchi à comment donner envie de trier et de recycler ses déchets au sein du collège. Après quelques recherches ils ont trouvé une collecte de stylos visant à financer la recherche sur une maladie génétique encore peu connue : la neurofibromatose.
 

Une opération "collecte de matériel d'écriture usagé" a donc été lancée. L'association neurofibromatose propose de récupérer nos stylos usagés pour les revendre à une société de recyclage afin de financer la recherche ! Ni une ni deux, nos élèves solidaires et responsables ont voulu lier leur envie de tri avec une cause honorable et responsable !

En petit groupe, ils ont ainsi décoré une vingtaine de boîtes sur le thème coccinelle (thème choisi par l'association) disposées dans toutes les salles de l'établissement (bureaux de l'administration, salles de classe), pour que tout le monde puisse commencer à récolter pour l'association.

 


Alors, ne jetez plus vos stylos usagés, recyclez-les !

Vous pouvez trouver ci-dessous tout ce que nous pouvons récolter !

​Action citoyenne au collège Jean Zay

Les élèves de Jean Zay se mobilisent pour l'environnement !
 
 
 
Depuis plusieurs semaines, les conditions sanitaires ont obligé les professeurs d’EPS à proposer d’autres activités que celles normalement pratiquées à l’intérieur en hiver. Les élèves ont donc pu décourvrir la randonnée sportive, qui s’effectue sur les séances de 2h, chaque semaine.
 
Pendant le parcours, les élèves du collège Jean ZAY ont constaté que des déchets avaient été jetés de façon sauvage un peu partout sur le chemin. Ni une, ni deux, ils ont proposé à leurs professeurs, Mme Tissier et M. Badet, de mettre à profit ce temps pour organiser la collecte de ces ordures.
 
Le Maire de Montluçon, Frédéric Laporte a immédiatement soutenu cette démarche, et le service de la voirie a apporté son aide à la réalisation par l’intermédiaire de Natacha Brzustowicz.
 
Un premier groupe s’est occupé d’un tronçon de l’ancienne voie ferrée proche de la rue Viviani, et un 2ème s’est affairé au bord du canal, à proximité de la SPA.

Très motivés par leur opération de nettoyage, les élèves ont retiré de ces lieux de promenade des choses aussi diverses que pneus, un téléviseur, des bouteilles...

 
La conscience écologique n’attend pas le nombre des années, ni l’engagement.
 

Labellisation E3D

La 6eme journée académique des Etablissements en Démarche de Développement Durable a rassemblé le 21 mai plus de 220 jeunes et adultes représentants 138 écoles et établissements labellisés en 2019.

 
Trois de nos élèves ont pu représenter le collège Jean Zay à Lempdes le 21 mai 2019 !



 
En effet, l'établissement s'est vu recevoir un label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) à l'occasion d'une journée de labellisation des établissements scolaires qui entrent dans cette démarche. Amandine Aubailly, Adrien Guillaumé et Désiré Koffi ont pu partir à Lempdes pour la remise du label, accompagnés de M. Gonzales et Mme Bloyer.

Ils ont été reçus dans le Lycée agricole Louis Pasteur dans le gymnase, aménagé pour l'occasion, dans lequel les établissements ont pu exposer leurs travaux sur des stands. Nos élèves ont ainsi pu parler de deux de nos projets qui entrent dans la thématique du Développement Durable comme le jardin médiéval et le petit-déjeuner pour tous, et nous a vallu cette labellisation de niveau 1.
 
  
 
 

Après avoir installé le stand, nous avons été reçus dans l'amphithéâtre par la proviseure du Lycée qui a accueilli l'événement dans son établissement. 
 


 

Nous avons ensuite assisté à la cérémonie de remise des labels coordonnée par Florence Prost inspecteure académique de SVT et Nicolas Rocher inspecteur académique d'histoire et géographie. Les établissements ont été appelés sur le podium pour recevoir leur label.
 




 



 

La journée s'est poursuite avec la visite des stands. Nos élèves ont pu expliquer les projets que nous avons présentés. Ils ont adoré faire la promotion de nos actions auprès des autres établissements. Ils ont fait découvrir, avec beaucoup de sérieux, le projet jardin médiéval et le petit-déjeuner gratuit pour tous. Ils ont éveillé la curiosité de nombreux de leurs camarades des autres collèges et lycées, qui sont venus en grand nombre, voir notre stand.
 






A la fin de cette journée, les élèves ont assisté à une conférence sur la biodiversité, et ont repris la route vers Montluçon. Ils garderont cette journée en tête pour un long moment. Nous pouvons les féliciter pour leur enthousiasme et fierté d'avoir représenté notre établissement. Nous pouvons féliciter tous les acteurs des projets de l'établissement qui nous ont permis d'obtenir ce label. Le but étant, aujourd'hui, de pérenniser la démarche et de garder en tête ces notions de Développement Durable, véritable enjeu pour la planète et l'avenir de nos élèves.
 



 

«