La chorale de Jean Zay fait peau neuve !

Depuis le mois d'octobre, les élèves de Jean Zay ont pu découvrir leur toute nouvelle chorale !
 
 
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que plus de vingt élèves se sont inscrits cette année à la chorale du collège. Tous les lundis de 13h à 14h, ils ont l'honneur de chanter, jouer et apprendre avec leur nouvelle professeur d'éducation musicale Mme Perrin.


Même si le masque les gêne un peu pour chanter, le club ne désemplit pas et nous sommes tous impatients de découvrir leurs morceaux et de les entendre.


Le répertoire cette année est varié, mais les élèves ont déjà pu découvrir les chansons françaises, anglaises, pop, rock et encore des musiques de films.

 

 
Et comme vous pouvez le voir sur les deux photos, ils savent jongler entre travail assidu et bonne humeur ambiante.


 
 

La Chorale

Atelier dispensé par Mme PERRIN


Qui ?
Une vingtaine d'élèves.
 
Quand ?
Le lundi de 13h à 14h.
 
Objectifs ?
Les choristes travaillent la posture, la technique vocale et le souffle . La bonne humeur est au rendez-vous mais le sérieux et la productivité également ! Le répertoire étudié est varié et regroupe chansons françaises, anglaises, pop, rock et musiques de films...

La chorale en concert !

Le 09 avril 2019, la chorale du collège faisait son concert à la MJC de Montluçon !

 
 


 
          Les élèves de la chorale du collège Jean Zay (élèves de 6ème, 5ème et 4ème) et des classes de CM1 et CM2 de l'école Jean Racine nous ont offert un véritable spectacle pendant ce concert ! Pendant plusieurs semaines, les élèves du collège et de l'école ont travaillé en choeur à la rencontre des styles musicaux. Ils ont pu faire des ponts entre ces différents styles musicaux, en passant de la musique classique, à la musique traditionnelle ou encore la musique pop. Ils ont ainsi cassé les barrières psychologiques que l'on peut faire entre ces styles, afin de donner lieu à un véritable spectacle qui a du sens.
 



        Leur spectacle, qui avait pour titre "Le chant du boyau" avait pour trame la correspondance des "Poilus" (soldats français de la seconde Guerre Mondiale). Cette trame a été écrite par le comédien Grégoire Viché, de la compagnie Attrape Sourire, qui a pu assurer la mise en scène du spectacle, et donner des conseils sur le jeu d'acteur, la lecture théâtrale ou la présence scénique des élèves, tout au long de l'année.
 

 

Découvrez quelques extraits :
 





          Pour réaliser cette belle prestation, les élèves du collège ont travaillé chaque semaine avec Mme Pampaloni lors de la chorale sur les notions de chant, travail corporel et travail instrumental. Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Jean Racine ont travaillé chaque semaine avec Aurélie Fabre et Sonia Rogowski (leur enseignante) sur les notions de chant et de travail corporel. Ainsi tous les élèves ont participé, même les plus hésitants au départ, se sont révélés lors de ce spectacle. Ensemble, elles ont pu inscrire cette représentation pluri-disciplinaire dans la liaison école-collège. Les familles ont pu saluer ce travail au terme du concert, avec de vifs applaudissements et acclamations.

 



Bravo à eux !

La chorale au théâtre Gabrielle Robinne

Les élèves de la chorale ont participé à deux « concerts-animés » dans le cadre des 30 ans du festival « Ciné en herbe » à Montluçon. 
  
          Ce projet en réseau a réuni la chorale du Collège Jean Zay et les options artistiques du Lycée Madame de Staël (option musique avec la chorale et l’orchestre, option cinéma audio visuel, option théâtre). Ces « concerts-animés » ont intégré simultanément des séquences filmiques et des scènes de théâtre à la production musicale de musiques de film.
          En plus de la répétition hebdomadaire (le jeudi de 13h à 14h dans la salle de musique), les collégiens sont allés répéter au lycée puis au théâtre Gabrielle Robinne afin de préparer les concerts. Les deux représentations se sont déroulées au théâtre les mercredi 4 et vendredi 6 avril. 
    
 
      La rencontre avec les élèves des sections artistiques du lycée, les répétitions et concerts dans un lieu artistique comme le théâtre et la venue nombreuse du public ont ravi nos élèves.

«