La sélection du prix des Incos de cette année !

 Voici la sélection du prix des Incorruptibles de l'année 2020/2021.

 
Comme chaque année, une trentaine d'élèves du collège participe au prix littéraire aux côtés de Mme Esselin ! Découvrez la sélection ainsi que les résumés des livres que nos élèves vont lire tout au long de l'année, avant de voter pour leur favori à la fin de l'année !


Aurora, l'expédition fantastique
Vashti HARDY, Trad. Julie LOPEZ, Trad. Olivier PEREZ

Thèmes : aventure, fantastique, relation fraternelle

Quand les jumeaux Arthur et Maudie apprennent que leur père, l'explorateur Ernest Brightstorm, est décédé lors d'une expédition pour Polaris Sud, ils ne veulent pas y croire. Ils s'embarquent alors eux aussi dans la même direction, à bord du dirigeable Aurora. Leur périple est ponctué par des événements fantastiques et la rencontre avec des animaux doués de grands pouvoirs. C'est loin de toute civilisation que se trouve la vérité sur Ernest Brightstorm, et Arthur et Maudie sont bien décidés à la découvrir...
 



Le Gang des Vieux Schnocks

Florence THINARD

Thèmes : amitié, humour, vieillesse
Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée ! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable. On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d'aller en cours ! Et tout le quartier n'a qu'à bien se tenir. Jules, 14 ans, n'est pas près d'oublier la leçon que lui prépare le Gang des Vieux Schnocks.


 

Alex, fils d'esclave

Christel MOUCHARD
 

Thèmes : aventure, Histoire, racisme
Le jeune Alex a une vie trépidante. Ses exploits en escrime et ses succès à la cour font de lui un des nobles les plus admirés de Paris. Mais ses origines le rattrapent lorsqu’il retrouve sa sœur, esclave comme leur mère, qui s’apprête à rejoindre une révolte en Haïti. Alex décide de prendre lui aussi son destin en main, car partout se murmure un mot… Révolution !
 



Comment je suis devenue un robot

Nadia COSTE
 

Thèmes : adolescence, amitié, identité
Victime d’un accident alors qu’elle traversait la rue, Margot se retrouve avec une main et un pied artificiels qu’elle a du mal à accepter. Mais sa meilleure amie Ambre, toujours impertinente et combative, refuse de la laisser s’apitoyer sur son sort. Personne n’a un corps parfait, chacun a le droit de s’aimer comme il est !

 

 

Celle qui marche la nuit

Delphine BERTHOLON
 

Thèmes : déménagement, enquête / suspense, mystères
Malo, 15 ans, déménage, et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans le sud de la France, il est gagné par l’angoisse. La Maison des Pins, isolée au milieu des bois, semble tout métamorphoser. Les parents de Malo sont absorbés par les travaux de rénovation, Jeanne, sa petite sœur, se réveille en hurlant, parle aux murs et s’est liée d’amitié avec une jeune fille… qu’elle est la seule à voir. Lorsque Malo découvre une vieille cassette audio, vestige d’un passé qui exige de refaire surface, l’adolescent décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure.

 

Partis sans laisser d'adresse

Susin NIELSEN, Trad. Valérie LE PLOUHINEC
 

Thèmes : adolescence, complexe / mal-être, télévision
Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen « emprunté ». Astrid assure, comme chaque fois, que la situation va s’arranger, dès qu’elle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. L’adolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien n’était. Si les premiers temps, sous le soleil, sont franchement idylliques, semblables à de grandes vacances, la situation se dégrade rapidement à mesure que l’automne arrive, avec la rentrée, le manque d’argent et le mauvais temps. Félix en est persuadé : la meilleure manière de s’en sortir est de participer à son émission de télé favorite, Qui, Que, Quoi, Quand ? S’il gagne, il remportera vingt-cinq mille dollars, et alors Astrid et lui n’auront plus aucun souci à se faire !


Catégorie 3ème :
 

Autour de Jupiter

Gary D. SCHMIDT, Trad. Dominique KUGLER
 

Thèmes : adolescence, adoption, relation fraternelle
Quand Jack rencontre Joseph, son nouveau frère adoptif, il sait déjà trois choses sur lui : Joseph a presque tué un professeur. Il a été enfermé en rééducation à Stone Mountain. Il a une fille. Son prénom est Jupiter. Et il ne l’a jamais vue. Ce que Jack ne sait pas, c’est à quel point Joseph est désespéré de retrouver sa petite fille. Et jusqu’où lui, Jack, sera prêt à aller pour l’aider. Mais quand de nouveaux liens se tissent, d’anciennes blessures se rouvrent, et le passé rattrape toujours ceux qui tentent de l’oublier.

 

N'oublie pas de penser à demain

Siobhan CURHAM, Trad. Marie HERMET
 

Thèmes : immigration, mort / deuil, musique
Stevie : « Je jette un coup d’œil vers Hafiz. Il se marre sans bruit. Des fossettes apparaissent de chaque côté de sa bouche et ses yeux turquoise brillent. Il me donne envie de rire, moi aussi. » Hafiz : « Je l’ai remarquée à la seconde où je l’ai vue assise toute seule, les sourcils froncés. S’il y avait eu une bulle de bande dessinée au-dessus de sa tête, on aurait pu lire : Je voudrais être ailleurs. » Stevie doit faire face à la dépression de sa mère. Hafiz a fui son pays déchiré par la guerre. Ensemble, ils vont retrouver l'insouciance qui manquait à leur vie.

 

 

Dry

Neal SHUSTERMAN, Jarrod SHUSTERMAN, Trad. Cécile ARDILLY
 

Thèmes : Amérique, enquête / suspense, peur
La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches… Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre. Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

 

Par le feu

Will HILL, Trad. Anne GUITTON

Thèmes : adolescence, courage, pouvoir
Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n’avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu…


 



Keep hope

Nathalie BERNARD, Frédéric PORTALET

Thèmes : adolescence, enquête / suspense, identité
Deux ans que Valérie Lavigne a quitté son poste au sein de la police de Montréal. Trop de pression, trop de souvenirs douloureux. Jusqu'à ce qu'un soir, à une station-service, elle 
croise le regard d'une jeune fille. Un regard qu'elle est persuadée d'avoir déjà croisé quelque part. Et si ce regard était celui d'un de ces avis de disparition qu'elle étudiait sans relâche dans son ancienne vie ?
 

Une nouvelle année pour les Incorruptibles

Comme chaque année, Mme Esselin organise un prix des Incorruptibles au collège. Une sélection de 5 livres à lire par les élèves tout au long de l'année, pour ensuite en parler pendant plusieurs rencontres dans l'année autour d'un goûter. Cette année encore les volontaires sont nombreux pour découvrir la nouvelle sélection.


Découvrez la sélection 4ème/5ème et la sélection 3ème :

 


 
Bonnes lectures !

 

Les Incorruptibles lecteurs ont voté

Le dernier goûter littéraire a eu lieu le mardi 21 mai.
 

 
Les élèves et les adultes ont pu voter pour leur livre préféré, autour d'un bon goûter !
 

 
Palmarès pour le collège :

- Catégorie : 5ème / 4ème   Attends qu’Helen vienne 7 voix

Bye Bye Bollywood 6 voix
Le petit prince de Calais 5 voix
Offense dans la cité 4 voix
Nos cœurs tordus 2 voix

Vote adulte : Bye bye Bollywood 2 voix sur 6


- Catégorie 3ème/ 2nde : Need 8 voix
 

- Inséparables 2 voix
Les optimistes meurent en premier 1 voix

Vote adulte : Need 4 voix sur 5

 
 
En attendant la proclamation du palmarès national qui aura lieu le 06 juin, Mme Esselin tenait à remercier les participants au Prix des incorruptibles et elle vous attend nombreux pour l’an prochain !

«