Fête de la Science à l'IUT

Les Cordées de la réussite du Collège Jean Zay à la Fête de la Science à L’IUT de Montluçon

Les élèves de 3ème du dispositif des Cordées de la Réussite du collège Jean Zay se sont rendus à l’I.U.T (Institut Universitaire Technologique) de Montluçon le jeudi 09 octobre dans le cadre de la fête de la Science. Ils ont été accueillis par l’équipe enseignante bienveillante de la formation M.T.2E. (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques). Cette formation concerne les activités relatives à la production, au transport, à l’utilisation et à la gestion des énergies.

            Après avoir été guidés dans les locaux de l’I.U.T. par  un enseignant chercheur, les élèves se sont vu proposer deux ateliers éducatifs :

Deux thématiques sur les sciences de l’ingénieur :

-L’électricité, c’est branché :

Les collégiens grâce à un jeu interactif ont pu lever les secrets de l’électricité. Ils sont partis en balade avec les électrons libres à l'intérieur des matériaux conducteurs.

 

Ensuite ils ont participé à une série d’expériences et de manipulations.

Ce Village des Sciences a été l’occasion de découvrir la recherche et ses différents métiers.  Les élèves ont rencontré les chercheurs de l’Université, assisté à des ateliers pratiques et à des conférences thématiques très enrichissantes ce qui pourra peut-être susciter des vocations.

 

Passeurs de mémoire au collège Jean Zay

     Les élèves de 3ème du dispositif des Cordées de la réussite du Collège Jean Zay accompagnés par Mme Esselin Verdier professeure de Lettres, responsable du projet et par Mme Birades infirmière scolaire ainsi que Mme Chassagne assistante d’éducation ont pu profiter d’une belle visite ensoleillée à Paris le jeudi 17 avril. Ils ont débuté par un pique-nique au Jardin du Luxembourg.

Ensuite, ils sont allés visiter le Panthéon.  Après avoir observé le pendule de Foucault récemment restauré prouvant que la Terre tourne sur elle-même et le chœur, les élèves ont parcouru avec émotion la crypte où sont enterrés les grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de la République  dont des résistants comme Missak Manouchian et Mélinée, Jean Zay, Jean Moulin, des personnages politiques Simone Veil et Victor Schoelcher, des scientifiques comme Marie Curie.

 


      Ensuite, ils ont découvert le quartier latin, longé les quais de la Seine, et  ont pu profiter d’une belle vue sur la Tour Eiffel. Après un passage sur l’île de la Cité où ils ont pu admirer  la Cathédrale Notre Dame et observer les gigantesques échafaudages, ils sont allés visiter le Mémorial de La Shoah. 


     Un guide leur a d’abord expliqué les fondamentaux de la Seconde Guerre mondiale puis les a emmenés vers le « Mur des noms », très impressionnant  où sont gravés les noms des 76 000 Juifs déportés de France dont 11 000 enfants dans le cadre du plan nazi de destruction des Juifs d’Europe, avec la collaboration du gouvernement de Vichy. Pour la plupart, ils ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau. 


     Ensuite, ils sont descendus dans la crypte où ont été disposées les cendres de victimes juives recouvertes de terre d’Israël dans 6 cercles d’or représentant les 6 millions de morts juifs durant la seconde guerre mondiale. Au centre de cette étoile, se trouve une flamme éternelle qui symbolise les disparus. 


 

   La visite s’est terminée par l’évocation du sort des enfants juifs déportés de France. Plus de 3000 photographies rassemblées en grande majorité par les Fils et Filles des Déportés Juifs de France permettent de prolonger la réflexion sur la notion de crime contre l’humanité, et montrent que derrière chaque victime, se dissimule un visage.
     Cette sortie concrétise un projet pédagogique mené sur l’année scolaire entière en français et en histoire géographie, les élèves ayant étudié en cours les romans et témoignages de 2 déportées des camps d’Auschwitz-Birkenau Simone Veil et Ginette Kolinka.
      Cette visite fut très intéressante tant d’un point de vue culturel que personnel. En effet, il est absolument nécessaire de connaître notre histoire, celle de notre pays et de nos ancêtres mais ce moment fut surtout très émouvant.


Les cordées à la fête de la science !

Les Cordées de la réussite du Collège Jean Zay à la Fête de la Science à L’IUT de Montluçon

Les élèves de 3ème du dispositif des Cordées de la Réussite du collège Jean Zay se sont rendus à l’I.U.T (Institut Universitaire Technologique) de Montluçon le jeudi 10 octobre dans le cadre de la fête de la Science. Ils ont été accueillis par l’équipe enseignante bienveillante de la formation M.T.2E. (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques). Cette formation concerne les activités relatives à la production, au transport, à l’utilisation et à la gestion des énergies.

            Après avoir été guidés dans les locaux de l’I.U.T. par  un enseignant chercheur, les élèves se sont vu proposer deux ateliers éducatifs :

Deux thématiques sur les sciences de l’ingénieur :

- « Ici Londres »….ou comment marche la radio ?  Cette conférence explique comment fonctionne cette radio qui nous permet de communiquer d'un bout à l’autre du globe et ce qu’est une onde électromagnétique.

Cette présentation nous a montré les différences entre ondes courtes, moyennes et longues ; elle nous a permis de comprendre comment émetteurs et récepteurs radio fonctionnent.

-L’électricité, c’est branché :

Les collégiens grâce à un jeu interactif ont pu lever les secrets de l’électricité. Ils sont partis en balade avec les électrons libres à l'intérieur des matériaux conducteurs.

Ensuite ils ont participé à une série d’expériences et de manipulations.

 

 

Ce Village des Sciences a été l’occasion de découvrir la recherche et ses différents métiers.  Les élèves ont rencontré les chercheurs de l’Université, assisté à des ateliers pratiques et à des conférences thématiques très enrichissantes ce qui pourra peut-être susciter des vocations.

A la découverte des nouvelles technologies

Les élèves des cordées de la Réussite du collège Jean Zay à la découverte des nouvelles technologies

 

Jeudi 30 mai au matin, les élèves de 3ème du collège Jean Zay inscrits dans le dispositif des Cordées de la réussite et en partenariat avec l’IUT de Montluçon ont visité la Plateforme Pavin à Aubière et ont assisté à des essais d’une navette électrique autonome, c’est-à-dire sans chauffeur.

  

En effet, La plateforme PAVIN "Véhicule Urbains" simule une mini-ville avec à disposition différents véhicules électriques pour travailler sur les algorithmes permettant d'accroître le degré d'autonomie de ces derniers. 

Le véhicule aux allures de minibus, appelé EZ’10,  a été mis au point par des chercheurs de l’institut Pascal de l'Université de Clermont Auvergne et construit par l'entreprise bourbonnaise Ligier. La navette autonome se déplace à moins de 30 km/h et peut transporter une dizaine de passagers. Ce genre d'engin avait déjà été testé en milieu urbain à Clermont-Ferrand et sur la voie verte entre Néris-les-Bains et Montluçon. 

Les élèves ont pu observer les différents capteurs, le système GPS,  l’écran de contrôle à l’intérieur et comprendre le fonctionnement de ce véhicule innovant grâce aux explications d’un ingénieur en recherche au CNRS et à l’institut Pascal, François Marmoiton qui leur a expliqué son parcours.

Les élèves ont découvert aussi une Renault Zoé électrique robotisée avec ses équipements (caméra, Lidar, centrale inertielle), caméras infrastructures, ensemble de récepteurs GPS RTK.

Ensuite, François Marmoiton leur a fait découvrir l’école Universitaire de Physique et d’Ingéniérie avec plus particulièrement une salle de TP et un amphi.

L’après-midi, les collégiens ont visité L’aventure Michelin qui retrace la naissance de l’entreprise Michelin, son évolution tant sur le plan technique que social ainsi que son développement géographique.

L’Aventure Michelin se raconte pas à pas sollicitant à chaque étape vue, ouïe, odorat et toucher. Du premier pneu démontable à la future roue lunaire, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum, c'est un univers d’exception qui a attendu les élèves ! Une très belle entreprise française à découvrir ou à redécouvrir!

 

 

 

Cette belle journée a permis de donner aux élèves le goût de l’effort et l’ambition pour les études et l’élargissement de l’horizon des possibles.

Beaucoup ont manifesté leur intérêt et leur étonnement face à des technologies innovantes qu’ils n’avaient jusque-là pas eu l’occasion d’appréhender.

Les cordées de la réussite au Havre

Voyage des Cordées de la Réussite du Collège Jean Zay au Havre

 

25 élèves ont été retenus par l’équipe pédagogique sur le collège dans les 3 classes de 3ème.
 
Ce dispositif national est porté par un enseignement supérieur, l’IUT « logistique et transport » de Montluçon. L’objectif est de valoriser le parcours et favoriser l’ambition d’élèves méritants, en leur proposant des sorties culturelles, des visites d’entreprises, de lycées, de structures d’enseignement supérieur ainsi que des rencontres sous formes d’échanges et de tutorat avec des étudiants.

Dimanche 12 novembre

 

 Les collégiens des classes de 3ème ayant intégré le dispositif des cordées de la réussite sont partis à destination du Havre  avec leurs professeurs M. Gonzales, Mme Guillemard  et Mme Esselin Verdier. Ils étaient accompagnés par des étudiants de 3ème année de l’IUT du département du Management de la logistique et des transports et leurs enseignants.

Pour découvrir l'activité portuaire du Havre, les élèves ont pu embarquer sur les vedettes de la Baie de Seine et découvrir  le Port Intérieur. Ils ont observé les différents types de navires qui sont utilisés : pétroliers, huiliers, minéraliers, porte-conteneurs, remorqueurs, bateaux d'avitaillement...

 

Ce fut également l'occasion de voir la diversité de l’infrastructure portuaire telle que le Mur écran, l'écluse François 1er, mais aussi le Quai de Southampton en plein cœur du Havre où est installée l'arche de containers de Vincent Ganivet.

Les élèves ont été hébergés en auberge de jeunesse The People en plein centre du Havre.

Lundi 13 novembre

Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée du Pont de Normandie : un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine et reliant Le Havre, au niveau de la commune de Sandouville près d’Honfleur. La conception de cet ouvrage exceptionnel est due à Michel Virlogeux.

Ensuite, ils ont visité Honfleur ville mythique de Normandie ayant marqué les peintres impressionnistes, son vieux bassin, sa cité médiévale, l’église Sainte-Catherine en bois et le Jardin des Personnalités.

 

L’après-midi, les élèves équipés de gilets jaunes, reçus par le directeur,  ont pu visiter l’entreprise HLBG spécialiste en plateforme logistique portuaire, stockage et entreposage de vins et spiritueux. Ils ont été impressionnés par la taille de l’entreprise et ont assisté au plombage d’un conteneur.

 

Le soir, les étudiants ont échangé avec les collégiens pour leur présenter leurs parcours professionnels en alternance. Un véritable lien a pu s’instaurer entre eux.

Mardi 14 novembre

Les élèves sont allés visiter le mémorial de Caen  et ont découvert un musée consacré à l’histoire du XXème siècle sur la 2nde guerre mondiale, le débarquement de juin 1944 et la bataille de  Normandie. Ils ont pu rentrer dans le bunker souterrain du général Richter pour mieux appréhender cette période historique.

 

Ensuite, ils se sont rendus sur la Plage de Juno Beach en hommage aux nombreux canadiens ayant perdu la vie pour libérer notre pays.

Ce fut une expérience très riche pour les collégiens qui pour certains ont pu découvrir l’océan. Tous ont pu participer à une expérience pédagogique en collaboration avec les étudiants de l’IUT et répondant ainsi aux objectifs des cordées de la réussite.

Sortie des Cordées de la réussite 25.05.23

Sortie Cordées de la réussite au zoo de Beauval le jeudi 25 mai 2023

 

Les élèves de 3ème ayant intégrés le dispositif des cordées de la réussite cette année ont pu visiter le zoo de Beauval, classé 4ème plus beau zoo européen en compagnie des étudiants de l'IUT de Montluçon en première année de logistique et transport.

Ce zoo était vraiment splendide (plus de 35 000 animaux et 800 espèces sur 44 hectares dont les célèbres bébés pandas, la grande volière Sud-Américaine ouverte depuis quelques semaines, de nombreuses naissances  qui témoignent du souci du bien-être des animaux...)

 

 

Spectacle de l'Odyssée des  Lions de mer

Dans le cadre fabuleux de l’amphithéâtre aquatique, les élèves ont pu  admirer et applaudir les agiles otaries. Ces fantastiques acrobates ont rivalisé d’adresse et d’équilibre au cours de ce spectacle ! Un moment magique pour apprendre à protéger l’environnement.

 

Le nuage de Beauval nous a offert une vision panoramique époustouflante sur les animaux du parc. Dans les cabines, les élèves ont pu observer les éléphants, okapis, ou diables de Tasmanie à plus de 40m de hauteur, directement sous leurs  pieds. Un spectacle d’exception !

Un spectacle d'oiseaux incomparable !

Au cœur d’un vaste théâtre de verdure, plus de 600 oiseaux évoluent avec grâce au-dessus de vos têtes, dans un hémicycle de 3 000 places. Chouettes, grues, pélicans, cigognes et tant d’autres se joignent au ballet aérien des rapaces pour un spectacle d’oiseaux inoubliable !

Déployée en majesté, la Grande Volière Sud-Américaine a été conçue comme une promenade inédite au cours de votre visite. Au sortir d’un passage couvert, on débouche sur une passerelle principale qui serpente à plusieurs mètres de hauteur. De celle-ci, on emprunte des ponts de singes menant à différents kiosques. Ainsi en se promenant entre « ciel et terre », l’impression de survoler l’Amérique du Sud est bluffante ! Il suffit de lever les yeux pour admirer le vol des oiseaux multicolores ou de repérer d’un coup d’œil les mammifères évoluant au sol.

Les 4èmes rencontrent les étudiants de l’IUT

Dans le cadre des cordées de la réussite auxquelles le collège Jean Zay participe depuis de nombreuses années avec le département MLT (Management de la logistique et des transports), 5 étudiants : Léo Nerzic, Juliana Leyrit, Grégoire Puybertier, Bastien Fanti et Logan Riou sont venus travailler avec les élèves des trois classes de 4èmes.

Ce travail permet aux élèves du collège de découvrir les métiers de la Logistique et des transports mais aussi les parcours d’étudiants venus d’horizon et de cursus variés. Dans le cadre de cours de géographie, les élèves réalisent ensuite la chaine logistique d’un produit au choix (le sel, la Ford mustang, la peluche, les produits surgelés, le fluff) et représentent les différents moyens de transports et les différents trajets nécessaires à la fabrication de ce produit et à sa distribution avant qu’il ne termine sa course chez le client final. Pendant trois heures, la semaine dernière, leurs travaux ont été tutorés par les 5 étudiants

Ce projet permet aux collégiens de mieux connaître l’offre de formation post bac de Montluçon et d’avoir un premier contact avec la vie étudiante.

 

Le vendredi 20 janvier, les trois classes de 4ème du collège Jean Zay se sont rendus à l’IUT pour une journée ludique autour des différents aspects de la logistique et des transports, les différents ateliers ont été mis en place et gérés par les étudiants qui ont su se montrer très disponibles vis-à-vis des collégiens.

Le planning était intense, de nombreux ateliers étant proposés aux différents groupes d’élèves. Des quizz, des tan grams, des chargements de camion en fonction en respectant les contraintes : délai de livraison, rentabilité, choix du meilleur trajet… Des jeux géographiques sur les voies maritimes, la localisation des pays, des régions et villes…

Le repas a été pris au Crous, puis les élèves se sont rendus dans l’amphi où ils ont pu présenter à l’oral le travail réalisé en classe sur la chaine logistique et le transport des différents produits devant l’ensemble des élèves de 4ème du collège, des étudiants, des enseignants de l’IUT, leurs accompagnateurs et M Laval.  Chaque élève a osé prendre la parole et les exposés ont été appréciés.

Nous remercions le département logistique et transport pour son accueil et les étudiants (Antoine, Hugo, Nada, Juliane, Logan, Joseffe, Grégoire, Enzo, Younes, Techyna , Corentin, Ylan, Bastien, Léo et Achille)  pour leur investissement dans les cordées.

Ce moment permet aux collégiens de découvrir les métiers souvent inconnus de la logistique et des transports, de découvrir qu’il existe une université et des possibilités d’études post bac à Montluçon, se projeter dans un avenir, encore lointain, certes, d’étudiant, de rencontrer des étudiants aux parcours et aux origines diverses et de présenter leur travail à l’oral devant un public nombreux.

Voyage à Sète

Nos élèves cordées de la réussite ont eu la chance, la semaine dernière, de partir en voyage à Sète accompagnés d'étudiants de l'IUT et de lycéens de Paul Constans. Découvrez le programme de leur séjour :

 

Lundi 28 novembre

      Les collégiens des classes de 3ème ayant intégré le dispositif des cordées de la réussite sont partis à destination de Sète  avec leurs professeures Mme Guillemard et Mme Esselin Verdier. Ils étaient accompagnés par des étudiants de l’IUT du département du Management de la logistique et des transports et des élèves de terminales STMG du lycée Paul Constans et leurs enseignants.

Après quelques péripéties avec le bus qui est tombé en panne sur l’air de Lafayette, ils sont arrivés à la ferme La Borie Blanque près de la sortie de Millau pour rencontrer M. Jacques Godfrain, ancien ministre de la coopération, et député-maire de Millau au moment de la construction du Viaduc, président de l’association La Méridienne.

Cette conférence très enrichissante leur a permis de mieux comprendre la problématique et les enjeux de la construction de ce pont.

La Méridienne A75, étant l'autoroute la plus rapide et la moins chère du nord au sud de la France,   offre un voyage unique au cœur du Massif Central avec de nombreux sites touristiques et entreprises à découvrir.

Ils sont allés visiter ensuite le Pont de Millau et ils ont parcouru le Sentier des Explorateurs, une ancienne piste de chantier aujourd'hui jalonnée de maquettes grandeur nature.

 

Ils ont pu observer le fonctionnement du translateur (une innovation technologique du Groupe Eiffage), juste sous le tablier et accéder au nouveau belvédère : une vue imprenable.

Les élèves ont été hébergés dans un village de vacances au domaine du Lazaret à Sète, situé face à la plage de la Corniche.

Les soirs, les étudiants ont animé les soirées en encourageant les élèves à participer à  des jeux en commun et en créant un challenge inter-établissements. Les collégiens, les lycéens et les étudiants ont pu se rencontrer et échanger et un véritable lien s’est instauré.

 

Mardi 29 novembre

Le port de commerce de Sète  ouvre ses portes ! Habituellement fermé au public,  les collégiens ont pu découvrir l’histoire portuaire de Sète, de ses activités et de ses métiers.

 


Le port de commerce est la propriété de la Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée. Elle a créé en 2007, l’établissement public régional PORT SUD DE FRANCE pour gérer les 3 activités portuaires de  commerce, pêche et plaisance.
En 2020, ces activités représentaient 1700 emplois directs et ont généré 1 milliard d’€ de chiffre d’affaires.
 
Grâce à sa singularité géographique et sa capacité d’adaptation, le port de commerce de Sète est une structure humaine, qui conserve les capacités et l’expérience pour traiter tous types de trafics (passagers, fret roulant, vracs liquides et solides, marchandises diverses et conteneurs).

Engagé dans le développement durable, l’objectif prioritaire du port est de répondre aux enjeux environnementaux et à la transition énergétique. Pour les atteindre, une véritable politique d’entreprise est menée à tous les niveaux : privilégier les modes de transports à faibles émissions, développer les énergies renouvelables, mettre en œuvre une stratégie bas carbone, promouvoir les solutions innovantes et intégrer un management environnemental.

Les élèves, équipés de chaussures de sécurité et de gilets jaunes, ont pu visiter la base logistique d’ Intermarché  de Villeneuve-les-Béziers et ont été très impressionnés par la taille gigantesque de ce bâtiment (66 000 m2) composés d’entrepôts, de plateformes logistiques  dans le domaine de la grande distribution. Les Mousquetaires leur ont préparé un petit encas en fin de visite.

 

Les collégiens ont pu ensuite pique-niquer sur le sable plage de la Corniche de Sète sous un magnifique soleil et profiter des plaisirs maritimes (jouer avec des mouettes…)

L’après-midi, les élèves ont observé avec joie les œuvres de Street-Art dans les rues de Sète en accomplissant une balade artistique et pittoresque le long des quais, des canaux ou encore dans les ruelles typiques du quartier haut.

    


En effet, depuis 2008, des artistes phares se sont succédé et ont  laissé leurs empreintes dans des lieux en friche, ou sur les murs de la ville. Ils ont enrichi le Musée à Ciel Ouvert (Le MACO de Sète).

 

Mercredi 30 novembre

Les collégiens ont découvert le site archéologique du domaine viticole de la villa  gallo-romaine de Loupian et son musée. Il abrite l’un des rares exemples, en France, de conservation et de présentation de mosaïques romaines à leur emplacement d’origine.


Il est l’aboutissement de plus de quarante années d’études et de travaux archéologiques qui ont permis de sauvegarder et de présenter les pavements polychromes de l’antiquité tardive (Ve s ap. J.-C., classées au titre des Monuments Historiques). Une partie du site reste encore à explorer.

Pour terminer le séjour, ils ont pu visiter la conserverie artisanale Azaïs-Polito  et déguster une soupe de poissons accompagnée de croutons de rouille.

 

 

Ce fut une expérience très riche pour les collégiens qui pour certains ont pu découvrir la mer. Tous ont pu participer à une expérience pédagogique en collaboration avec les étudiants de l’IUT et les lycéens du lycée de Paul Constans répondant ainsi aux objectifs des cordées de la réussite.

Un grand merci aux collègues de l’IUT grâce à qui nous avons pu organiser ce séjour !

    

Nos cordées de la réussite au château !

Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée au Château de Cheverny (habité par la même famille depuis 6 siècles et très richement décoré, il incarne le style classique à la française). Ils ont aussi bien apprécié les très belles décorations de noël.
 


Ensuite, ils ont pu visiter les jardins et l’exposition permanente  Les Secrets de Moulinsart (Cheverny aurait servi de modèle à Hergé dans les albums de Tintin).





Ils ont pu échanger avec des étudiants de l’IUT du département logistique et transport lors de cette journée d’échanges.
L’après-midi, les élèves ont pu visiter le majestueux Château de Chambord. Fleuron de l’architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, amoureux des arts et de la chasse, le château de Chambord est aujourd’hui devenu l’emblème de la Renaissance française à travers l’Europe et le monde.





Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène au foisonnement des cheminées et chapiteaux sculptés, sur les terrasses où les élèves ont pu admirer les magnifiques jardins à la française.



Grâce à leurs histopads, les élèves ont pu mieux observer les pièces meublées à l’époque. 
Très belle journée dans les châteaux de La Loire qui restera gravée dans leurs mémoires !

Les cordées de la réussite face à l'innovation !

Jeudi 21 octobre au matin, les élèves de 3ème du collège Jean Zay inscrits dans le dispositif des Cordées de la réussite et en partenariat avec l’IUT de Montluçon ont assisté à des essais d’une navette électrique autonome, c’est-à-dire sans chauffeur, sur la voie verte entre Néris-les-Bains et Montluçon.
 
Le véhicule aux allures de minibus, appelé EZ’10,  a été mis au point par des chercheurs de l’institut Pascal de l'Université de Clermont Auvergne et construit par l'entreprise bourbonnaise Ligier. La navette autonome se déplace à moins de 30 km/h et peut transporter une dizaine de passagers. Ce genre d'engin avait déjà été testé en milieu urbain à Clermont-Ferrand. 

Le nouvel objectif étant de recueillir des données pour permettre à ce véhicule de circuler en milieu rural, il faut donc revoir les logiciels qui permettent de guider cette navette dans ces nouveaux environnements. 
Par ailleurs, ce test n'a pas servi qu'à mesurer les aspects techniques de cette navette. Une enquête d'image et d'acceptabilité a aussi été menée auprès du public.
Si les essais sont concluants, cette navette pourra être une possibilité supplémentaire de relier Montluçon à la cité thermale. 

Les élèves ont pu observer les différents capteurs, le système GPS,  l’écran de contrôle à l’intérieur et comprendre le fonctionnement de ce véhicule innovant  grâce aux explications des ingénieurs puis ont pu tester cette navette sur les ponts de la voie verte.

Ensuite, Alexis Sanchez (ingénieur et opérateur de cette navette) et François Marmoiton (ingénieur en recherche au CNRS et à l’institut Pascal) ont expliqué leurs parcours aux élèves.
 

Cordée de la réussite

Nos élèves à la rencontre d'étudiants de l'IUT
 

La Cordée de la réussite est un programme partenarial entre l’IUT Gestion, Logistique, Transport de Montluçon, et le collège Jean ZAY. Il a permis aux élèves de 4ème de travailler avec des étudiants sur la chaîne logistique de certains produits de consommation courante (café, jeans…) … ou un peu moins (Airbus A380).
 
 
 
En groupes, et épaulés par les étudiants, ainsi que par leur professeur d’histoire-géographie Mme Guillemard, les élèves ont ainsi fait des recherches pour savoir comment un produit est transporté depuis le lieu où il est produit jusqu’au magasin où il est acheté en France. Cela leur a permis d’établir la chaine logistique, et de préciser quels moyens de transports sont nécessaires.
 
Chaque groupe a ensuite présenté son travail oralement en classe en s’aidant d’un diaporama. Les étudiants de l’IUT ont effectué le travail avec les 3 classes de 4ème tout au long de la semaine, mettant ainsi leurs compétences au service des élèves.
 

Découverte de Lascaux !

Dans le cadre des cordées de la réussite, une sortie éducative a été organisée aux grottes de Lascaux à Montignac dans la vallée de la Vézère en Dordogne classée au patrimoine de l’UNESCO, le mercredi 27 novembre.
 



 
22 élèves de 3ème accompagnés de 5 étudiants du département logistique et transport de l’IUT, de Mme Lallemand et de leur professeure Mme Esselin Verdier ont visité Lascaux IV.

 
Dans un bâtiment à l’architecture étonnante Lascaux IV, les élèves ont pu admirer la dernière réplique de la grotte de Lascaux grâce aux nouvelles technologies (réalité augmentée, écrans 3D, tablettes numériques interactives et lunettes 3D).
Ensuite, ils ont visité le parc animalier du Thot (pour découvrir les espèces vivant en même temps que l’homme de Cro-Magnon ou leurs descendants et le parc aux loups). Les élèves ont participé avec intérêt  à l’animation du miroir temporel, une animation de réalité augmentée qui leur a permis de rencontrer les animaux de la préhistoire grandeur nature. Ils ont pu assister à un film en 3D revisitant les cycles climatiques depuis 2 millions d’années et leurs conséquences sur l’évolution et leurs conséquences sur l’évolution des humains et des animaux. 
 

Puis, en fin d’après-midi, les élèves ont pu observer le site d’origine et l’entrée de la grotte en marchant dans la forêt. Une visite guidée passionnante et authentique de Lascaux II avec un vrai flambeau tenu par la guide qui nous a fait découvrir en conditions réelles des reproductions réalisées avec perfection. Tout le monde a été émerveillé par la beauté du lieu.
 





 




Sigma et Vulcania pour le Parcours Excellence

Le jeudi 04 avril , dernière sortie du Parcours d'excellence 




 
Les élèves de 3ème du parcours Excellence ont Visité une école d'ingénieurs SIGMA (proposant des formations attractives en Chimie, Génie Industriel, Génie de procédés, Matériaux, Mécanique, Robotique et Structures) au plateau des Cézeaux à Aubière.  
 
La plateforme mécanique et robotique les a vraiment beaucoup impressionnés. 

 
Ensuite, les élèves sont partis en exploration  au cœur des volcans d'Auvergne le célèbre parc Vulcania. La visite a été très enrichissante pour les élèves. 
 

 
Ils ont pu découvrir la Terre, ses mystères et ses beautés tout en affrontant la puissance des volcans et des forces de la nature. Ils ont partagé cette expérience unique avec les étudiants de 1ère année de l'IUT de Montluçon du département logistique et transport. Plateformes dynamiques, films 5D et grands formats, ballon captif, animations interactives et théâtre scientifique les ont fait vibrer au rythme de la Terre. 
 
 
 
 

Les élèves du Parcours d'excellence à Néris

Le mercredi 27 mars, sous un beau soleil, les élèves de 3ème du Parcours d'excellence ont pu rencontrer les collégiens de Jules Vernes lors d'un pique-nique près du lac de Néris-les-bains.
 
 
Ils ont ensuite participé à une course d'orientation organisée par les étudiants de l'IUT du département logistique et transport. Tout en révisant le programme de 3ème, lors de questions posées sur différentes balises, les élèves par groupe de 4 devaient s'orienter à l'aide de cartes dans Néris. 
 
A l'issue de cette course, les élèves ont pu bénéficier d'une visite guidée des sites archéologiques de la ville.
 

 
Pour terminer l'après-midi, les élèves ont joué à un jeu de mimes et de loups-garous. 
 

Les élèves du Parcours Excellence en sortie

Responsable du projet : Mme Esselin Verdier

 
25 élèves ont été retenus par l’équipe pédagogique sur le collège dans les 3 classes de 3ème.
   

Ce dispositif national est porté par un enseignement supérieur, l’IUT « logistique et transport » de Montluçon. L’objectif est de valoriser le parcours et favoriser l’ambition d’élèves méritants, en leur proposant des sorties culturelles, des visites d’entreprises, de lycées, de structures d’enseignement supérieur ainsi que des rencontres sous formes d’échanges et de tutorat avec des étudiants.


 

Sortie du 27 novembre 2018

  • Visite guidée du Château de Cheverny (habité par la même famille depuis 6 siècles et très richement décoré, il incarne le style classique à la française) et d’une exposition temporaire en briques lego. Visite des jardins et de l’exposition permanente Les Secrets de Moulinsart.




     

  • l’exposition permanente Les Secrets de Moulinsart. Cheverny aurait servi de modèle à Hergé dans les albums de Tintin)

     


     

  • Visite du zoo de Beauval (environ 10 000 animaux et 600 espèces sur 35 hectares dont le célèbre bébé panda Mini Yuan Zi)
 

Le parcours excellence

 
 
Responsable du projet : Mme Esselin Verdier
 
23 élèves ont été retenus par l’équipe pédagogique sur le collège dans les 3 classes de 3ème suite à un conseil d’enseignement.
 
Ce dispositif national est porté par un enseignement supérieur, l’IUT « logistique et transport » de Montluçon. L’objectif est de valoriser le parcours et favoriser l’ambition d’élèves méritants, en leur proposant des sorties culturelles, des visites d’entreprises, de lycées, de structures d’enseignement supérieur ainsi que des rencontres sous formes d’échanges et de tutorat avec des étudiants.

 
Sortie du 10 novembre 2017
 
-9h30 Visite du Clos Lucé (découverte du manoir dernière demeure de Léonard de Vinci, véritable joyaux de La Renaissance mais aussi du jardin avec les créations artistiques et inventions majeures de ce véritable génie artistique)
-Pique-nique emporté par les élèves 
-Visite du zoo de Beauval (environ 10 000 animaux et 600 espèces sur 35 hectares dont le célèbre bébé panda Mini Yuan Zi)

 
Sortie du 01 février 2018

Rencontre avec des lycéens (1ère et terminale, anciens élèves de Jean Zay) des lycées Paul Constans, Mme de Staël, Geneviève Vincent : 


Sortie du 06 mars 2018
 
-Visite du Lycée Jean Monnet  le matin : 3 pôles Métiers d'Art (design - arts du verre et du cristal - ferronnerie d’art) / Hôtellerie / Commerce - Comptabilité
-     Repas au restaurant d’application du lycée (pris en charge par le collège),
-     Visite guidée de la Maison Mantin (riche demeure d’un bourgeois du XIXème).
-     Visite guidée du musée Anne de Beaujeu (exposition Trajectoires kanak. Histoires de voyages en Nouvelle-Calédonie). 
 
 

3ème trimestre

Projet : visites des différents lycées du bassin

«