Cadets de la sécurité

  
 
Le Collège Jean ZAY est le seul établissement de l'Allier à proposer une formation "Cadets de la sécurité".

Pour qui ?
Elle s'adresse à des élèves de 4ème volontaires.

Pourquoi ?
Ils vont suivre un programme qui inclut les domaines suivants:
- formation Prévention Secours Citoyen niveau 1 (PSC1), assurée par l'infirmière scolaire.
- connaître les risques auxquels est exposée la ville de Montluçon (formation assurée par la ville de Montluçon)
- gérer l'évacuation d'un bâtiment en cas d'alerte incendie, connaître l'organisation des secours (police, gendarmerie, pompiers, plan ORSEC). La formation est assurée par un pompier de Paris.
- apprendre à maîtriser le risque et développer l'esprit d'équipe au travers d'activités sportives. En 2018, les élèves découvriront l'aviron sur le Cher grâce au club de Montluçon, et l'escalade sur la via ferrata de Lignerolles.
 

La formation des Cadets permet de développer les valeurs de la République: citoyenneté, civisme, solidarité, altruisme, respect.

Et après ?

En 3ème, les Cadets sont associés aux exercices d'évacuation du collège en tant qu'observateurs. Ils aident les adultes à observer l'exercice et contribuent à analyser le déroulement.

Objectif ?
Les Cadets ont aussi un rôle auprès des autres élèves: ils présentent le principe des "serre-files" dans toutes les classes (les serre-files sont des élèves volontaires dans chaque classe, qui ont un rôle d'assistance des adultes lors d'une évacuation). Ils participent à des commémorations. Ils expliquent en quoi consistent la formation des Cadets aux élèves de 4ème.
 
Cette formation met en valeur l'engagement et la motivation des élèves. En effet, elle a comme particularité de se dérouler hors du temps scolaire, pendant les vacances (Pâques, début des vacances d'été) et le mercredi après-midi.
 
 

Nos cadets ont ravivé la flamme du souvenir

Un hommage citoyen par nos cadets de la sécurité à Paris
 
A l’invitation de la fédération AURA des Joinvillais (anciens du Bataillon de Joinville) et de son président Claude Epailly, 40 Cadets de la sécurité du collège Jean ZAY se sont rendus à Paris le 10 octobre en présence de professeurs du collège et d’une délégation de Joinvillais, afin de participer à une cérémonie de ravivage de la flamme du souvenir à l’Arc de Triomphe, en rendant hommage au soldat inconnu. La fédération AURA des Joinvillais s’est démenée auprès de différents partenaires (Région AURA, Département de l’Allier, Montluçon Communauté, Groupama Montluçon), afin de prendre totalement en charge cette sortie mémorielle.
 

 
Après une découverte de la ville depuis la Seine, et une déambulation pour gagner la place Charles de Gaulle-Etoile depuis la tour Eiffel, les élèves ont été accueillis par le Général d’armée Arnaud Dupuy de la Grand’Rive, qui a salué chaleureusement chacun d’entre eux, avant de présider la commémoration. Tous les élèves ont déposé une rose sur la tombe du soldat inconnu, avant de se recueillir, puis deux élèves Axel Genevois-Welment et Jihane Lahmam ont déposé une gerbe aux côtés du Général Dupuy et du président fédéral des Joinvillais Bruno Guillotin.

 


 
Les élèves ont manifesté un grand respect tout au long de la cérémonie, à l’image de leur engagement dans la formation des Cadets, certains visiblement gagnés par l’émotion de ce moment, qui permet de ne pas oublier le sacrifice d’une multitude pour que nous vivions en paix.

 


 

Les cadets marchent au pas !

Nos cadets de la sécurité en partenariat avec l’Ecole de gendarmerie de Montluçon.
 
 
Pour la 2ème année consécutive, l’Ecole de gendarmerie de Montluçon est partenaire du collège Jean Zay pour la formation des Cadets de la sécurité civile, qui s’adresse à des élèves volontaires de 4ème.

 

16 élèves accompagnés de 2 cadets de la promotion 2019 ont participé à une marche de cohésion aux côtés des élèves sous-officiers de la 6ème compagnie du Capitaine Eric Lercier, le jeudi 28 novembre 2019. Au long d’un parcours de 8km, les collégiens ont été immergés dans l’un des trois pelotons, accompagnés par un binôme d’élèves sous-officiers, qui a veillé sur chacun.
 

Pendant la marche, les élèves de Jean Zay ont eu un aperçu de l’organisation militaire, tout en découvrant l’esprit d’entraide et de camaraderie qui règne dans les rangs.
 

 

Ce premier rendez-vous en appelle d’autres pendant l’année scolaire, puisque la formation des élèves sous-officiers et celle des Cadets a démarré en même temps mi-novembre et va s’étaler sur 6 mois, au cours desquels, les Cadets consacreront 12 demi-journée en dehors du temps scolaire pour passer leur diplôme de secouristes PSC1, se former aux risques de catastrophes naturelles et technologiques à Montluçon, travailler avec les sapeurs-pompiers et découvrir des activités sportives à risque avec des clubs sportifs de Montluçon.
 

A l’issue de la marche, une cérémonie de remise de la rondache –emblème de la 6ème compagnie-a eu lieu en présence des officiers de l’Ecole de gendarmerie, de M.Schill, adjoint au maire de Montluçon, et de Mme Prestaux, Directrice académique.
 

Commémoration du 8 mai

Les cadets de la sécurité du collège Jean Zay ont participé à la commémoration du 8 mai par la ville de Montluçon...sous la pluie !
 

 
Cette commémoration signe la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie lors de la seconde guerre mondiale. Elle a donc un lien direct avec la notion d'engagement pour la sécurité que ces élèves ont pris en décidant de faire partie des cadets de la sécurité.

Nos cadets de la sécurité surmontent leurs peurs !

Cette année, les cadets de la sécurité ont encore surpassé leurs limites à travers des activités toujours plus variées !

 

En dehors du temps scolaire, les cadets de la sécurité ont pu s'essayer à de nombreuses activités tout au long de l'année. Ces activités leur ont permis d'apprendre la notion de cohésion au sein d'un groupe, mais aussi le dépassement de soi, la concentration, le sérieux et aussi de mesurer leur engagement pour cette formation.


 
 

 
          Le 19 février 2019, en partenariat avec le club d'escalade de Montluçon, nos cadets de la sécurité ont pu découvrir ce sport de grimpe à la Halle des sports. Guidés par l'intervenante Emilie, les élèves ont pu tester 3 rôles importants en escalade : grimpeur, assureur, et contre-assureur. Cette expérience leur a permis de développer leur esprit de solidarité, mais aussi de rester concentré et sérieux afin d'assurer la sécurité de l'autre. Ils ont aussi dû se faire confiance les uns les autres, les assureurs devant garantir la sécurité du grimpeur entre ses mains.

 
   



 

          Ensuite, le 20 mars 2019, chacun de nos cadets a eu l'honneur de faire un baptême de plongée, offert par "Montluçon Plongée", au centre aqualudique. Nos élèves ont découvert, non pas sans appréhension, l'équipement du parfait plongeur. Ils ont pu découvrir le plaisir d'être immergé sous l'eau, dans un silence parfait. Ils ont appris à maîtriser leur peur de l'eau, leur peur de manquer d'air et ont appris à écouter leur corps et en prendre le contrôle.
 

 


































           Enfin, le 18 avril 2019, les cadets ont découvert une nouvelle pratique sportive : la via ferrata. C'est une activité intermédiaire entre la randonnée pédestre et l'escalade. Ils ont ainsi pu mettre à contribution les connaissances qu'ils ont acquises lors de l'activité escalade quelques semaines auparavant. En effet ils ont du manipuler à nouveau le baudrier, se remémorer les consignes de sécurité ainsi que la notion de rappel. Guidés par Landry du club "Escale-verticale.com", ils ont parcouru un itinéraire autour du Rocher d'escalade de Lignerolles. Nos cadets ont encore une fois pu vraincre leur peur (du vide, cette fois), et ont appris à ne pas renoncer (aucune possibilité de faire marche-arrière). Ils ont ainsi pu se motiver mutuellement, afin de renforcer leur esprit d'équipe et motivation.
 












 

 

15 kilomètres à pied pour les cadets

Les cadets de la sécurité civile en sortie avec l’Ecole de gendarmerie de Montluçon


 

20 élèves de 4ème volontaires se sont inscrits à la formation des Cadets de la sécurité civile pour l’année scolaire 2018/2019.

 

       Le mercredi 30 janvier, les cadets ont participé à une marche de cohésion aux côtés des gendarmes adjoints volontaires de la 6ème Compagnie du Capitaine Lercier de l'Ecole de gendarmerie de Montluçon.  Ils ont été accompagnés par les Cadets de la promotion 2017-2018, de Mme Birades l'infirmière scolaire, Mme Bruet la CPE et M. Laval le Principal.
 

        Organisée par le Capitaine Eric Lercier et ses personnels d’encadrement, cette marche s’est terminée par la remise du calot aux gendarmes, qui symbolise une étape importante de leur formation.

 

        Sur une distance de 15.5km, les 25 élèves du collège ont été répartis dans les trois pelotons d’élèves gendarmes. Chaque collégien constituait un binôme avec un élève gendarme chargé de veiller sur lui.

 






 

        Tout au long du parcours, les collégiens ont découvert la rigueur des militaires et les valeurs de la gendarmerie : entraide, esprit de camaraderie et de groupe, dépassement de soi, solidarité. Cela a permis à tous d’arriver au bout du parcours, qui se déroulait dans l’Allier entre Gipcy et la forteresse de Bourbon l’Archambault.
 


 

         A l’issue de la cérémonie dirigée par le Général Durant, Commandant de l’Ecole de gendarmerie, la municipalité de Bourbon a accueilli tous les participants autour du verre de l’amitié. Une plaque commémorative a été offerte au collège par les gendarmes ; les collégiens en ont profité pour prendre la pause avec leur binôme, fatigués mais ravis.

 


 

«