Une cour où il fait bon vivre !

Des tables, des bancs, des espaces de jeux ! Une cour où il fait bon vivre !
 

 
Depuis le retour du confinement, les élèves ont eu la bonne surprise de découvrir les aménagements de la cour qu'ils avaient demandé au CVC (Conseil de Vie Collégienne).

En effet, depuis plusieurs mois les élèves travaillaient sur l'aménagement de leur cour et plusieurs demandes avaient été faites notamment celles de rajouter des bancs pour s'asseoir, ajouter une table de ping-pong, et mettre plus de poubelles à l'éxtérieur afin qu'ils puissent continuer de trier leurs déchets même dehors au moment du goûter.

Après recherche du matériel, demande de devis, calcul des dépenses et reflexion sur l'aménagement, voici leur travail récompensé ! 
Ils peuvent à présent profiter de plusieurs espaces pour s'asseoir (tables de pique-nique en bois, bancs), mais aussi d'une superbe table de ping-pong !


 

 

 
Les membres du CVC sont ravis de voir l'aboutissement de leur travail et la joie sur les visages de leurs camarades ! D'autres aménagement devraient voir le jour, notamment ceux de jeux géants (morpions, dames) et l'installation des nouvelles poubelles de recyclage !

Les 5èmes sensibilisés à l'environnement !

Silence ça pousse ! Admirez nos jardiniers en herbe !
 

 
Comme chaque année, les professeurs de SVT et de Lettres travaillent ensemble sur le jardin médiéval. Ils allient la sensibilisation à l'environnement et à l'écosystème en SVT, puis découvrent des légumes d'antan cultivés au Moyen-Age en français. Ensuite ils mettent leurs connaissances en pratique en cultivant ces légumes dans nos carrés potagers du collège.
 
Desherber, arroser, biner, gratter, semer... le jardin n'a plus de secret pour eux !


 

Petite nouveauté cette année, ils ont pu installer un hôtel à insecte afin que les insectes puissent hiberner dans un endroit sûr et ainsi favoriser la pollinisation des cultures ! 
 
 
Il était important pour nous de sensibiliser les élèves, majoritairement citadins, à l'importance de la préservation de notre environnement !

Plusieurs autres projets sont en cours, notamment l'installation d'un apiscope (une ruche pédagogique d'intérieur transparente pour pouvoir les observer) proposé par le CVC, prochainement construit et installé par Jean-Pierre MARTIN, créateur de l'apiscope.
 
Le collège pourra accueillir des abeilles pour apprendre aux élèves à les connaître et ainsi comprendre leur rôle indispensable pour la flore.

 

 

Mag'ulis Lauréat au concours Médiatiks !!

Bravo à nos élèves d'ULIS pour leur victoire au concours Médiatiks (un concours récompensant les médias scolaires des établissements), dans lequel ils remportent le prix pour l'académie de Clermont Ferrand !


Après cette victoire, ils ont encore plus hâte de vous présenter le deuxième numéro de leur magazine très prochainement !

Découverte d'entreprises pour les élèves de 4ème

Découverte d’entreprises de l’artisanat pour les élèves de 4ème

 
 
Suite à la présentation de l’opération Bravo les artisans, organisée en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de nombreux élèves de 4ème se sont portés candidats pour découvrir des entreprises en binômes lors des vacances de printemps. Seulement 5 binômes ont pu être retenus. Ils ont été invités à venir signer les conventions, en présence de leurs parents, de leurs professeurs principaux, de représentants de la Chambre des Métiers, et bien évidemment d’artisans, qui ont maintenu leur proposition d’accueil.
 
 

La météo a permis d’organiser cette manifestation dans le théâtre de verdure pour la signature et partager un petit moment de convivialité.
 
 
Les métiers de l’artisanat qui accueillent nos élèves sont : imprimerie des Marais, atelier des créations de meubles, photographe, maître artisan coiffeur, fleuriste.

 

Nos élèves solidaires et responsables !

Depuis cette année, des coccinelles un peu particulières ont envahi nos salles de classes et bureaux...


Non, ce n'est pas une lubie de nos élèves, mais un réel engagement pour la recherche et la préservation de l'environnement.

 
Nos élèves du CVC (Conseil de Vie collégienne) travaillent depuis plusieurs semaines pour l'amélioration de leur quotidien d'élève à travers plusieurs projets (aménagement de la cour, petit-déjeuner gratuit, tri généralisé dans l'établissement...). Ils ont donc réfléchi à comment donner envie de trier et de recycler ses déchets au sein du collège. Après quelques recherches ils ont trouvé une collecte de stylos visant à financer la recherche sur une maladie génétique encore peu connue : la neurofibromatose.
 

Une opération "collecte de matériel d'écriture usagé" a donc été lancée. L'association neurofibromatose propose de récupérer nos stylos usagés pour les revendre à une société de recyclage afin de financer la recherche ! Ni une ni deux, nos élèves solidaires et responsables ont voulu lier leur envie de tri avec une cause honorable et responsable !

En petit groupe, ils ont ainsi décoré une vingtaine de boîtes sur le thème coccinelle (thème choisi par l'association) disposées dans toutes les salles de l'établissement (bureaux de l'administration, salles de classe), pour que tout le monde puisse commencer à récolter pour l'association.

 


Alors, ne jetez plus vos stylos usagés, recyclez-les !

Vous pouvez trouver ci-dessous tout ce que nous pouvons récolter !

Nos 4èmes vont découvrir l'artisanat

Ce vendredi 12 mars 2021, Aurélie LIVROZET, conseillère à la chambre des métiers de l'artisanat d'Auvergne Rhones-Alpes, est venue parler de l'action "Bravo les artisans" à nos élèves de 4ème.
 

 
La chambre des métiers de l'artisanat propose depuis 3ans aux élèves de 4ème de participer à "Bravo les artisans" afin de découvrir à l'occasion d'un stage les métiers de l'artisanat. Les stages peuvent être réalisés chez des artisans des quatres grands domaines de l'artisanat : l'alimentaire, le bâtiment, le service ou la production.

Ainsi, les élèves volontaires partiront en binômes pendant les vacances d'avril dans une entreprise démarchée par Aurélie LIVROZET pour un stage de 10 jours afin d'observer un métier de l'artisanat. 

Ils vont pouvoir découvrir :
- des métiers de l'alimentaire : boulanger(e), pâtissier(e), charcutier(e), fromager(e), etc...
- des métiers du bâtiment : maçon(ne), couvreur(se), carreleur(se), plombier(e), etc...
- des métiers du service : estéthicien(ne), coiffeur(se), etc...
- des métiers de la production : bijoutier(e), cordonnier(e), carrossier(e), couturier(e), etc...

Pendant le stage, les élèves ont pour consigne de récolter un maximum d'informations sur les métiers observés, ainsi que sur le métier de chef d'entreprise. Ils devront prendre un maximum de photos, de vidéos des artisans en action.

A l'issue du stage, ils présenteront avec un diaporama à leur classe le métier observé.

Enfin, une réunion aura lieu à la chambre des métiers pour féliciter les élèves de leur engagement à ce stage de découverte.
 
 
Et comme vous pouvez le voir, les volontaires sont nombreux !


 

​Action citoyenne au collège Jean Zay

Les élèves de Jean Zay se mobilisent pour l'environnement !
 
 
 
Depuis plusieurs semaines, les conditions sanitaires ont obligé les professeurs d’EPS à proposer d’autres activités que celles normalement pratiquées à l’intérieur en hiver. Les élèves ont donc pu décourvrir la randonnée sportive, qui s’effectue sur les séances de 2h, chaque semaine.
 
Pendant le parcours, les élèves du collège Jean ZAY ont constaté que des déchets avaient été jetés de façon sauvage un peu partout sur le chemin. Ni une, ni deux, ils ont proposé à leurs professeurs, Mme Tissier et M. Badet, de mettre à profit ce temps pour organiser la collecte de ces ordures.
 
Le Maire de Montluçon, Frédéric Laporte a immédiatement soutenu cette démarche, et le service de la voirie a apporté son aide à la réalisation par l’intermédiaire de Natacha Brzustowicz.
 
Un premier groupe s’est occupé d’un tronçon de l’ancienne voie ferrée proche de la rue Viviani, et un 2ème s’est affairé au bord du canal, à proximité de la SPA.

Très motivés par leur opération de nettoyage, les élèves ont retiré de ces lieux de promenade des choses aussi diverses que pneus, un téléviseur, des bouteilles...

 
La conscience écologique n’attend pas le nombre des années, ni l’engagement.
 

Les gribouilleurs en balade à Jean Zay

Depuis 2017 Montluçon Communauté a mis en œuvre un nouveau projet dénommé « Les gribouilleurs en balade » avec des illustrateurs locaux.
 

Le but de ce projet étant d'inviter les élèves des établissements participants (écoles, collèges, lycées) de dessiner sur un thème commun grâce à un illustrateur afin de développer leur imagination et créativité.


Cette année, le thème a été choisi, et les élèves vont devoir se creuser la tête pour imaginer "un jardin du futur". Toutes les créations sont permises et aucune limite dans l'imagination des élèves.

 
    

Nos élèves de 6ème ont eu l'honneur d'accueillir Michael Ribaltchenko, illustrateur et dessinateur de BD, pendant plusieurs séances. Il leur a présenté son oeuvre, ses réalisations, les originaux de certaines de ses planches mais leur a aussi parlé du métier de dessinateur. Il a ensuite fait un travail avec eux pour définir les différents éléments que constitue un jardin : la faune, la flore... Pour ensuite passer à l'action en dessinant eux-même le jardin qu'ils imaginent.
 





Les dessins réalisés seront ensuite retravaillés en arts-plastiques avec M.Garcia, et une exposition collective des travaux avec les autres établissements aura lieu à la médiathèque de Montluçon au printemps 2021.
 
 

3 assistants pédagogiques au service des élèves !

Cette année, nos trois assistants pédagogiques Claire Bastian, Charlène Robert et Victor Piot, ont décidé de reprendre en main la décoration de la salle d'étude.
 
 
Leur objectif étant de redonner à cette salle, jusque dans les murs, une vraie fonction de salle de travail. Ils ont ainsi imaginé et composé plusieurs thèmes sur les différents murs : 

- une grande frise chronologique retraçant l'histoire au programme du collège, et tous les événements que les élèves doivent connaître à l'issu de leurs quatre années

 


- un mur "zoom" sur les deux guerres mondiales a également été imaginé.  
 

 
- Une carte du monde géante avec les drapeaux et capitales des pays pour devenir incollable en géographie !

- Mais aussi des mathématiques et plus précisément la géométrie avec des formules, ou encore l'anglais avec les verbes irréguliers !
 
 
Tout a été pensé pour donner envie aux élèves de se concentrer sur leur travail en salle d'étude, dans un cadre idéal et imaginé pour eux.
 
Mais attention, ce n'est pas fini et nos trois AP travaillent à l'élaboration de nouvelles fresques dans d'autres matières qui verront le jour très prochainement !

 

Mardi 1er septembre 2020, rentrée des 6èmes

Ce mardi 1er septembre 2020, les nouveaux élèves de 6ème du collège Jean Zay ont pu découvrir l'établissement et la vie au collège à travers plusieurs temps forts. 
 
       Le matin, les élèves ont été répartis dans leur classe avec leur professeur principal. Ils ont pu découvrir le règlement intérieur de l'établissement, ainsi que leur emploi du temps et les noms de leurs différents professeurs.
         L'après-midi, les élèves ont été répartis en équipes de 4 ou 5 élèves afin de participer au traditionnel rallye de rentrée. Les équipes avaient un parcours à réaliser pour découvrir les différentes salles du collèges, ainsi que les différents lieux qui leur seront utiles tout au long de la scolarité. Avec un système de points à chaque atelier, les équipes ont pu se rendre dans le bureau de la conseillère d'orientation psychologue, dans le réfectoire, dans le CDI, dans les différentes salles de cours (sciences, maths, éducation musicale), puis ont également rencontré les personnels du collège autres que leurs professeurs comme les agents, la gestionnaire, la coordonatrice REP, etc...
       Cette journée s'est terminée par la remise des lots à tous les élèves, en commençant par les plus rapides au rallye qui ont pu avoir le choix de leur nouvel agenda, offert par le FSE du collège.


 







Enfin, les parents qui le souhaitaient ont pu assister à une réunion d'informations menée par le principal M.LAVAL, afin de répondre à toutes les questions qui pouvaient encore subsister en ce jour de rentrée.

Accueil des élèves de 6ème au Stadium de La Loue

Jeudi 26 août, les nouveaux élèves de 6ème du collège Jean Zay ont été accueillis au stade de la Loue par l’Ovalie club Montluçon pour une après-midi d’activités sportives et de découverte du rugby aux côtés des joueurs de l’école de rugby. 
 


34 élèves ont profité de l’accueil du club de rugby de Montluçon, accompagnés de leur professeur d’EPS, Mme Tissier, de la Conseillère principale d’éducation, Mme Bruet, et 2 surveillants, Noémie Cabanne et Alexandru Gealapu.

Filles et garçons ont pu s’initier sur le terrain synthétique autour d’exercices d’adresse et de jeu encadrés par les éducateurs du club. 

Très vite, certains se sont pris au jeu avec les joueurs du club. Le but est de passer le ballon avant que l’adversaire n’arrive à le prendre.

Ils ont pu apprendre que si la passe est réussie, avec la vitesse, l’adversaire est dépassé… 


L’après-midi a permis aux élèves et aux joueurs du club de faire connaissance et de passer un très bon moment, grâce à l’organisation et à l’accueil du club, qui a offert un goûter pour terminer ce moment ensemble. 








 
 

Formation des délégués

Nos délégués bien formés !


 

Le mardi 5 novembre 2019 a eu lieu la formation externée des délégués au Centre équestre "Le Theil" de Saint Martinien.

 

Les élèves ont dans un premier temps travaillé toute la matinée sur le cahier du délégué : rôle du délégué, organigramme des instances et organisation de l'établissement n 'ont plus de secret pour eux. Ils sont aussi bien préparés pour assister aux conseils de classes qui vont démarrer très prochainement dans l'établissement.
 

Puis l'après-midi a été consacrée à la découverte des activités équestres grâce à Audrey et Edouard. Malgré une appréhension pour certains élèves, tous ont été ravis de soigner et monter les poneys. Adultes et élèves ont passé une excellente journée de formation.
 

 

 

Sortie des délégués

Les délégués à la ferme

 
Comme chaque année, les délégués des élèves tout nouvellement élus par leurs camarades de classe sont allés en formation. Cette année les élèves ont découvert la ferme de la Ganne à Prémilhat.

 


Au programme :
 
Le matin, les élèves ont travaillé sur le cahier du délégué afin de d’appréhender au mieux leur mandat : présentation de chacun, rôle, qualités attendues d'un délégué, présentation des instances, préparation des conseils de classe...
 
L'après-midi, Guillaume, propriétaire de la ferme leur a fait découvrir celle-ci, au grand plaisir des élèves !
 

 
Formés et formateurs ont passé une très agréable journée !

Anciens élèves

Des anciens élèves du collège sont venus parler de leur parcours aux 3ème !
 
Vendredi 24 Janvier 2020, nos élèves de 3ème ont accueilli d'anciens élèves afin de leur poser des questions sur le lycée. Ils ont échangé sur le quotidien de lycéen, les nouvelles matières, la réforme des lycées, l'emploi du temps, etc... Poyraz Aylin, Dupont Lou-Andréa, Kose Taylan, Ponzo Rachel, Senotier Maïwenn, Seren Sania et Soussi Marwa, élèves de première aux lycées Paul Constans et Mme De Staël, ont pu raconter aux élèves de Jean Zay leur expérience d'anciens élèves du collège, devenus lycéens.
 










 
A 17h30, les élèves accompagnés de leurs parents ont ensuite pu rencontrer les représentants de 4 lycées et leur poser des questions plus précises sur les filières après la 3ème. M. Despons (chef de travaux Lycée Einstein), M. Peyronnet (proviseur du Lycée Geneviève Vincent à Commentry), Mme Bromont (proviseur adjoint du Lycée Paul Constans) et Mme Deleplanque (proviseur adjoint du Lycée Mme de Staël) étaient présents pour répondre à toutes leurs questions.
 




 
Après ces présentations, les élèves ont pu se rendre dans une salle dédiée à chaque établissement afin de poser des questions plus précises sur le lycée choisi.
 
Les élèves et leur famille ont pu rentrer chez eux plus confiants pour leur avenir.
 
 
 

Soirée astro

Lundi 04 novembre 2019 les élèves de 3ème ont eu la chance d'observer le ciel avec leur professeur M.Gonzales.
 

Une fois le soleil couché, ils ont pu observer la Lune et ses cratères, ainsi que les planètes Jupiter et Saturne avec un télescope motorisé permettant de grossir 150 fois.
 


 
Les conditions d'observation étaient bonnes malgré une soirée un peu fraîche et quelques nuages. De meilleurs images ont été obtenues sur Saturne par rapport à Jupiter qui était très basse sur l'horizon.
 

 
 

Le collège remporte un prix

1er prix national décerné au collège Jean ZAY par Collectif du petit-déjeuner
 

Une délégation du collège Jean ZAY vient d’être reçue à l‘Assemblée nationale pour y recevoir un premier 1er prix national : le Trophée du petit-déjeuner en milieu scolaire.
 
Ce prix récompense le projet porté par les élèves du conseil de la vie collégienne, débuté en mars 2018 avec le soutien de la Politique de la Ville.

Quotidiennement, une cinquantaine d’élèves viennent prendre le petit déjeuner au collège gratuitement et sans inscription. Ce projet permet de sensibiliser à l’importance de ce repas, véritable carburant de la matinée. Chaque jour, les élèves sont accueillis dès 7h25 avec des menus différents.

Les élèves ont présenté le projet devant un parterre de personnalités, parmi lesquelles se trouvaient notamment des députés, et M. Guillaume Gomez, Chef cuisinier de l’Elysée. Puis, elles ont pu poser pour la photo souvenir avec la Ministre de la santé, Mme Agnès Buzyn.


 
 
Photo : de gauche à droite Siwar M’HIMDI, Anna ANDRE, Clémentine N’GUYEN DUY (élèves du collège), Mme Lallemand (gestionnaire), Mme Birades (infirmière), Mme Buzyn, Ministre de la santé.
 



 

Séjour d'intégration à Tronçais

Cette année encore, les 6èmes ont eu la chance de partager un séjour d'intégration à Tronçais du 18 au 21 septembre 2019.
 
Nos élèves de 6ème ont découvert de nombreuses activités gérées par leurs professeurs comme le Canoé, le Tir à l'arc, le VTT, la course d'orientation, ou encore des activités autour de la nature... Leur emploi du temps était bien chargé et ils ont ainsi pu essayer toutes les activités proposées. Les élèves ont aussi pu bénéficier de temps libres où ils pouvaient jouer au football, au ping-pong, aller voir les poules ou encore les chèvres du domaine mais également les moments de partage comme les repas ou encore la veillée.
 
 










































Pour terminer ce séjour riche en activités, les parents étaient conviés à un repas afin de terminer ce séjour dans la convivialité autour de divers jeux.











 
 

Commémoration Jean Zay

?Retour en image sur la commémoration Jean Zay du 20 juin 2019, avec la participation de l'association Jean Zay d'hier et d'aujourd'hui, de nos élèves et leur représentation théâtrale et artistique, le dévoilement de la plaque offerte par l'association, et un buffet convivial.
























La fête du collège !

Une nouvelle fête de fin d'année au collège Jean Zay !



 
Cette année, tous les personnels du collège se sont dépassés pour réaliser une fête du collège entièrement nouvelle ! Et même avec la pluie, les élèves et leur famille ont été très nombreux ce vendredi 14 juin 2019.

 
Voici le programme détaillé de cette journée :
 



Le club éloquence a débuté la fête en accueillant le public avec des discours plein de charisme et d'engagement !

 






 
Pour la première fois à Jean Zay, des animations étaient proposées pour gagner des lots, mais aussi tout simplement se divertir et passer un bon moment tous ensemble. Plusieurs activités étaient donc possibles gratuitement comme "Danse country", "Les gestes qui sauvent", "Le chamboule-tout", "Maquillage henné", "Tresses dans les cheveux", "Dessins contes à 3 mains", "Calligraphie", "Trivial pursuit"... 
 




















 

Malheureusement le temps n'était pas au rendez-vous et le traditionnel match professeurs/élèves n'a pas pu avoir lieu. Cependant, tout au long de la journée, des animations étaient proposées, comme notamment des danses, pièces de théâtre, des remises de prix...
 

























 
Mais il était aussi possible de gagner des cadeaux en jouant à deux jeux payants : "Qui est le bébé?" où le but était d'associer la photo des enseignants adultes avec la photo d'eux bébé, et aussi "La boîte à bonbons" où il fallait deviner combien une boîte remplie comptait de bonbons.

 




Bravo à notre ancienne élève qui a gagné le soin aux Nériades d'une valeur de 65€


Les élèves ont également pu participer à un flashmob géant qui a réuni 87 personnes sur la piste ! L'objectif attendu était de 100 personnes, il faudra donc l'année prochaine se motiver pour exploser ce record !!
 








 

Pour finir, les élèves et leur famille, ainsi que les professeurs et personnels du collège, se sont réunis pour partager un repas autour d'une grande tablée conviviale.
 

Nos élèves reçoivent un prix pour leur escape game

Les élèves gagnent un prix pour leur escape game !!
 

Le vendredi 7 juin a eu lieu au collège de Champeix la remise du prix du concours laïcité, organisé par le rectorat et le Laboratoire Auvergne laïcité, présidé par Guy Paupert.


Lors de cette cérémonie en présence du recteur Benoît Delaunay ont également été remis les prix du concours NON au harcèlement organisé par le rectorat et le prix de l'éthique citoyenne, financé par le Rotary, qui récompense un Conseil de la Vie Collégienne et un élève de lycée professionnel méritant.

Notre collège a reçu le 2e prix de la laïcité dans la catégorie collège pour un escape game sur la laïcité, qui a beaucoup plu au jury et qui avait été réalisé en classe avec Mme Lipman. Cette dernière est allée récupérer le prix avec 3 élèves de 4B qui ont utilisé ce jeu d'évasion: Ruben, Baptiste et Gilles-Alain. Les élèves ont été ravis de participer à cette cérémonie de remise de prix où Montluçon a été particulièrement mis à l'honneur
.
 
Bravo aux élèves et leur professeur !

 

Silence on lit !

Le collège Jean Zay en flagrant délit de lecture !


 
Depuis le retour des vacances de printemps, tout le collège s'adonne à un drôle de rituel...


            Tous les jours, à 14h, le collège est plongé dans un paisible silence. En effet, dans les classes mais aussi dans les bureaux de l'administration, le temps s'arrête pendant 10 minutes pour laisser place à la lecture. Les élèves, les professeurs, le personnel de l'administration, les surveillants... tous jouent le jeu et ont été pris en flagrant délit de lecture !

         Le projet a été instauré par Mme Birades, l'infirmière du collège, qui a été séduite par les bons retours des établissements qui ont déjà mis en place ce projet. Elle n'a pas peiné à convaincre le personnel de l'établissement des bienfaits de cette pratique, et presque tous ont accepté la phase test jusqu'à la fin de l'année.


 
  

 
 
          Plus de 800 établissements scolaires en France ont déja mis en place ce rituel. Le concept a été inventé dans un lycée en Turquie, et s'est généralisé dans tout le pays, puis aujourd'hui a conquis la France. Grâce à ce projet, les élèves vont pouvoir lire quotidiennent un livre de leur choix. Cette pratique, dans les établissements scolaires, a de nombreux beinfaits : instaurer le silence avec plaisir, s'évader dans un univers pendant quelques minutes avant de se remobiliser pour le cours, apaiser le corps et l'esprit après la pause méridienne, se concentrer plus rapidement.

        Mais lire n'est pas bénéfique seulement en classe, il l'est en général ! Par exemple, la lecture possède en elle-même de nombreuses vertus, ce qui nous a convaincu à la proposer quotidiennement à nos élèves. La lecture stimule le cerveaux, diminue le stress, améliore les connaissances, accroît le vocabulaire, améliore la mémoire, l'attention et la concentration, tranquilise l'esprit, et bien sûr, nous divertit.




 
         Depuis, les emprunts de livres au CDI ont battu tous les records, au plus grand plaisir de Mme Bloyer. Mais si les élèves le souhaitent, ils peuvent amener un livre de chez eux, bien sûr, à partir du moment où ils l'ont pour 14h.

             A la fin de l'année, les élèves devront remplir un questionnaire de satisfaction, afin de voir s'ils ont aimé le projet, et s'ils souhaitent le renouveler l'an prochain. Pour l'instant, ils jouent tous le jeu, avec plus ou moins d'engouement pour les faibles lecteurs, mais reconnaissent tous que ce moment les calme et leur permet d'être plus concentrés pour leurs cours.


           Grâce à ce rituel, les élèves commencent l'après-midi détendus, apaisés, en ayant eu le temps de s'évader dans une lecture calme, afin de se reconcentrer plus rapidement quand le cours commence.


 
 

Labellisation E3D

La 6eme journée académique des Etablissements en Démarche de Développement Durable a rassemblé le 21 mai plus de 220 jeunes et adultes représentants 138 écoles et établissements labellisés en 2019.

 
Trois de nos élèves ont pu représenter le collège Jean Zay à Lempdes le 21 mai 2019 !



 
En effet, l'établissement s'est vu recevoir un label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) à l'occasion d'une journée de labellisation des établissements scolaires qui entrent dans cette démarche. Amandine Aubailly, Adrien Guillaumé et Désiré Koffi ont pu partir à Lempdes pour la remise du label, accompagnés de M. Gonzales et Mme Bloyer.

Ils ont été reçus dans le Lycée agricole Louis Pasteur dans le gymnase, aménagé pour l'occasion, dans lequel les établissements ont pu exposer leurs travaux sur des stands. Nos élèves ont ainsi pu parler de deux de nos projets qui entrent dans la thématique du Développement Durable comme le jardin médiéval et le petit-déjeuner pour tous, et nous a vallu cette labellisation de niveau 1.
 
  
 
 

Après avoir installé le stand, nous avons été reçus dans l'amphithéâtre par la proviseure du Lycée qui a accueilli l'événement dans son établissement. 
 


 

Nous avons ensuite assisté à la cérémonie de remise des labels coordonnée par Florence Prost inspecteure académique de SVT et Nicolas Rocher inspecteur académique d'histoire et géographie. Les établissements ont été appelés sur le podium pour recevoir leur label.
 




 



 

La journée s'est poursuite avec la visite des stands. Nos élèves ont pu expliquer les projets que nous avons présentés. Ils ont adoré faire la promotion de nos actions auprès des autres établissements. Ils ont fait découvrir, avec beaucoup de sérieux, le projet jardin médiéval et le petit-déjeuner gratuit pour tous. Ils ont éveillé la curiosité de nombreux de leurs camarades des autres collèges et lycées, qui sont venus en grand nombre, voir notre stand.
 






A la fin de cette journée, les élèves ont assisté à une conférence sur la biodiversité, et ont repris la route vers Montluçon. Ils garderont cette journée en tête pour un long moment. Nous pouvons les féliciter pour leur enthousiasme et fierté d'avoir représenté notre établissement. Nous pouvons féliciter tous les acteurs des projets de l'établissement qui nous ont permis d'obtenir ce label. Le but étant, aujourd'hui, de pérenniser la démarche et de garder en tête ces notions de Développement Durable, véritable enjeu pour la planète et l'avenir de nos élèves.
 



 

Voyage à Londres !

Les élèves de 3ème ont découvert l'Angleterre !
 
Du 07 au 12 avril 2019 nos élèves de 3ème ont pu découvrir Londres grâce à un voyage scolaire concocté par leurs professeurs d'anglais. 
 
 
Jours 1 et 2 : Après un voyage en bus et à travers l'Eurotunnel, les élèves ont découvert le quartier Westminster et la relève de la garde. Ils ont pu faire une croisière sur la Tamise de Westminster Pier à Tower Pier. Ils ont ensuite découvert leur famille de Londres dans laquelle ils ont dîné puis dormi.
Jour 3 : Visite guidée de Queen Elizabet Olympic Park puis initiation au cricket.
Jour 4 : Visite de l'observatoire de Greenwich et visite guidée Street art Tour. Découverte de Covent Garden.
Jour 5 : Visite du Bristish Museum, shopping sur Oxford Street, Regent-s Street, Piccadilly, Leicester Square. Dîner Fish and chips + dessert + soft drink. Puis départ vers l'Eurotunnel.
Jour 6 : Retour à Montluçon.

 
Voici un résumé de leur séjour en images :
 














































































 
 

«