Les élèves au cinéma

La semaine dernière, 4 classes (deux 6e, une 3e et les élèves Ulis) se sont déplacé au cinéma voir The Truman Show dans le cadre de l'opération collège au cinéma, cofinancée par le conseil départemental.

Ce film est l'occasion de s'interroger avec les élèves sur les notions de fiction et de réalité, sur la réalité de ce que l'on voit à la télévision. Il permet aussi de réfléchir à la question de la liberté. 

Ce fut aussi l'occasion de placer les élèves dans une situation de bain linguistique, puisque le film était en anglais, ce qui ne les a pas empêché, y compris les 6e, de rire ou de pleurer devant les épreuves traversées par le héros, Truman Burbank. 

Au retour, les élèves ont pu discuter avec les professeurs sur le film pour éclairer les zones d'ombre. La même opération sera reconduite au prochain trimestre. 

 

Rencontre étudiants IUT

Rencontre avec les étudiants de l’IUT de Montluçon du département logistique et transport

 

 

Les étudiants tuteurs de GLT2 sont intervenus au sein du collège le lundi 29 Septembre et ont rencontré les élèves des classes de 3ème et leurs parents. Ils ont pu présenter leur formation mais aussi parler de leurs parcours très diversifiés afin de motiver les collégiens à ne pas hésiter à faire des études supérieures.

 

Le département Management de la Logistique et des transports forme de futurs cadres intermédiaires  qui contribuent a? l’amélioration de la compétitivité? de l’entreprise en maîtrisant les différentes étapes de la chaîne logistique. Ils sont ainsi capables d’analyser, de concevoir et de piloter l’ensemble des flux physiques et d’information couvrant l’approvisionnement, la production et la distribution. 

Ensuite Mme Esselin Verdier leur a présenté le dispositif des Cordées de la Réussite.

 

Les élèves intéressés ont rempli une fiche de candidature. 25 élèves volontaires ont pu intégrer le dispositif.

Sortie au CNCS !

Les élèves qui ont suivi les heures d’ « Aide Français » cette année sont partis mardi 1er juillet visiter la ville de Moulins. Sous un soleil éblouissant, ils ont pu découvrir les monuments les plus importants de la ville, l’exposition « Christian Lacroix » au CNCS, ainsi qu’une partie des collections du musée Anne de Beaujeu.

Tout le monde est revenu ravi !

Lectures GS

Le lundi 16 juin, les élèves de Grande Section de l’école maternelle Voltaire sont venus rendre visite aux élèves de 6e du collège pour un moment de lecture partagée. Ils ont pu découvrir des albums lus à haute de voix par les 6e, qui avaient beaucoup travaillé durant l’année pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ainsi, durant quelques heures, le collège a été rempli de colibris, de grenouilles, de petites souris… qui ont peuplé l’imaginaire des plus petits.

 

Orthocompèt pour les 5ème !

Les 3 classes de 5e ont toute l’année travaillé sur la langue et ont pu réutiliser ce qu’ils ont appris lors d’une rencontre interclasses le lundi 16 juin dernier.

Par équipes, ils ont eu à résoudre des énigmes sur les thématiques de l’apprentissage de la langue : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire.

Travailler sous le soleil, mais ensemble et sous forme de jeu !

Un JT réalisé par les 4èmes!

Elaboration d’un Journal Télévisé à propos des Misérables de Victor Hugo

Les élèves de 4A ont étudié en classe avec Mme Garlenq Les Misérables de Victor Hugo dans le cadre du programme de Lettres.

Afin qu’ils s’approprient l’œuvre et qu’ils s’entraînent à l’oral du brevet, ils ont eu à choisir parmi les sujets suivants pour réaliser un reportage seul ou en groupe.Les sujets étaient les suivants : interview de Victor Hugo, choisir un tableau en rapport avec les Misérables et le présenter, reportage sur les barricades, interview des témoins de la mort de Gavroche, les Misérables au cinéma, l’amour dans les Misérables ou encore le travail des enfants au 19è siècle, casting des actrices pour le personnage de Fantine dans un film sur les Misérables.

A partir de cela, ils ont été filmés puis ont monté les différents reportages pour créer un journal télévisé. Ils ont travaillé sur la conception et les rubriques d’un Journal Télévisé avec Mme SILVA.

L’objectif de ce travail était avant tout de les familiariser avec le travail d’un oral et les confronter à ses difficultés afin qu’ils se préparent au mieux pour l’oral du brevet.

Les élèves font campagne !

La campagne électorale des Dieux de l’Olympe mise en place par Mmes GUILLEMARD, SILVA, GARLENQ et Mrs CHOUGUIAT et GARCIA

Afin de sensibiliser les élèves de 6è à ce qu’ils pourraient faire en cours de latin, les professeurs d’Histoire-Géographie, la professeure – documentaliste, le professeur d’arts plastiques et la professeure de latin se sont associés pour faire créer des exposés sur le thème suivant : Juppiter/Zeus, le roi de l’Olympe veut partir à la retraite et décide que l’Olympe va devenir une démocratie. Chaque Dieu ou déesse doit donc mener sa campagne électorale.

Seul ou en binôme, tous les élèves de 6è ont donc choisi leur candidat(e) et ont fait des recherches avec le concours de Mme Silva afin de mettre au point l’affiche suivante : les attributs, défauts et qualités du candidat(e), une anecdote personnelle (légende) rattachée à ce dieu, un slogan et une promesse de campagne.

Ils ont donc travaillé sur le fonctionnement de la démocratie, la mise en valeur plastique d’éléments visuels, la mythologie et les techniques de documentation grâce à ce projet.

Le rallye-math des 6ème !

Une nouvelle fois, le rallye math s’est déroulé tout au long de l’année, d’abord en classe puis en extérieur pour la journée finale.

Les quatre classes de 6e du collège, mais aussi les classes de CM2 des écoles Racine-Voltaire, Zola, Mistral et les deux classes de 6e du collège Jules Verne se sont affrontées autour de problèmes mathématiques lors des quatre manches du rallye.

Le principe est simple : résoudre en une heure six problèmes de mathématiques (numération, géométrie, logique...) de difficultés variées, avec plus ou moins de points à la clé, puis choisir ensemble trois exercices pour l’équipe classe. Si l’exercice choisi est juste, la classe gagne les points mais s’il est faux, la classe les perd…

Le collège Jean Zay a performé cette année en plaçant deux classes sur le podium à l’issue des quatre manches :

1er : 6B Jean Zay (trophée 6e)

2: CM2-B Racine-Voltaire (trophée CM2)

3: 6C Jean Zay

4: 6D Jean Zay

5: CM2 Emile Zola

6: CM2-A Racine-Voltaire

7: 6A Jules Verne

8: 6B Jules Verne

9: CM1/CM2 Frédéric Mistral

10: 6A Jean Zay

Toutes les classes se sont retrouvées le jeudi 12 juin pour la rencontre finale au complexe sportif de Nerdre, sous un grand soleil !

Après un pique-nique convivial, les élèves ont participé par équipes de quatre (CM2 et 6e mélangés) à des défis mathématiques et sportifs. Là encore, la stratégie adoptée par chaque équipe était primordiale puisqu’il y avait trois niveaux de difficulté proposés pour les énigmes mathématiques (vert à 10 points, orange à 15 et rouge à 20). Le défi sportif rapportait autant de points que le meilleur des trois derniers défis mathématiques. Tous les élèves se sont donnés à fond jusqu’au coup de sifflet final !

Cette journée s’est clôturée par la remise des prix en présence de M. Laval et d’une représentante des DDEN.

Nos élèves au théâtre !

Spectacle « Carmen » au théâtre Gabrielle Robinne

Les classes de 5ème  A, la classe de 5ème C  et des élèves d’ULIS se sont rendus au conservatoire jeudi 27 mars à 14h 15 et ont pu plonger dans l’atmosphère d’un opéra. Carmen étant l’opéra le plus joué au monde, la figure de cette jeune femme andalouse, émancipée et affranchie est devenue un véritable mythe, dépassant, les générations et les barrières sociaux culturelles.

Et pourtant, elle n’a jamais été autant d’actualité. L’année 2025 marque les 250 ans de la création de ce chef d’œuvre et étonnamment la mort de son compositeur George Bizet qui mourut quelques mois après la première et ne put constater le triomphe de son opéra.

Ce fut l’occasion pour l’Ensemble Instrumental de Montluçon composé de professeurs du conservatoire  accompagné de chanteurs lyriques venus de Lyon de nous en livrer une relecture épurée fidèle à la nouvelle de Prosper Mérimée.

Une occasion unique d’admirer le travail des professeurs et des chanteurs lyriques  et d’apprécier la puissance scénique et musicale de cet opéra intemporel.

Les élèves curieux et particulièrement attentifs ont été ravis de cette découverte.

Pour préparer ce spectacle, un ensemble de flûtes (élèves adultes du conservatoire André Messager) dirigé par leur professeure Isabelle Luberne  est intervenu au collège auprès des classes de 5ème A et 5ème C le jeudi 20 février de 13h 45 à 14h 30.
Cet ensemble était  ravi de nous faire partager des extraits de Carmen et de faire découvrir la flûte. Un moment d'échange autour du célèbre opéra également prévu a été très apprécié par les collégiens. Cela leur a permis de s’ouvrir à un univers musical jusque-là totalement inconnu.

Jeunes en Librairie 3C

Les élèves de 3ème C du collège Jean Zay, à Montluçon, participent au projet « Jeunes en librairie »  à l’initiative de leur  enseignante de français Nathalie Esselin Verdier.

 

«Jeunes en librairie »  a permis aux collégiens de rencontrer un écrivain de littérature jeunesse, qui dirige aussi une maison d’édition, Arthur Ténor puis d’échanger avec un libraire.

Les élèves viennent d’assister à leur deuxième intervention. Jean-Claude Deteix, ancien gérant de la librairie généraliste Le Talon d’Achille de Montluçon ainsi que Stéphane Dejean son successeur leur ont exposé leurs parcours personnels atypiques puis ont répondu aux questions des collégiens sur leur métier, ses avantages et ses inconvénients, sur la gestion d’une librairie, sur les lectures, sur le lien passionné qu’ils entretiennent avec les lecteurs.

Les élèves ont maintenant hâte d’aller voir ces amoureux des livres dans la librairie, et de pouvoir choisir avec eux romans, documentaires ou BD. En effet, chaque élève bénéficie d’une somme de 30  € afin de pouvoir choisir librement et acheter prochainement, après avoir été conseillé, des livres dans la boutique.

Cette découverte du circuit du livre, de l’auteur au lecteur, doit leur permettre de mieux connaître le rôle et la place de chacun  ainsi que tous les métiers de la chaîne du livre en lien avec leur projet d’orientation.

Ce projet, entièrement financé par l’État (interventions et déplacements) mais piloté par Auvergne Rhône-Alpes livre et lecture  a surtout comme objectif de favoriser le goût de la lecture plaisir et l’autonomie des jeunes lecteurs, pour des collégiens souvent éloignés de lieux culturels, et d’encourager la fréquentation des bibliothèques et l’achat de livres en librairie.

Un article écrit par nos élèves de 6A !

La 6ème A du collège Jean Zay Jury du Prix littéraire des collégiens Gallimard Jeunesse 2024/2025

Nous avons eu la chance d’être  sélectionnés pour participer au vote (en mai 2025) du Prix des Collégiens Gallimard Jeunesse pour le  niveau 6ème-5ème.

Cette année, pas moins de 350 professeurs de français ou professeurs documentalistes de France ou de l'étranger se sont engagés dans l’aventure. Notre professeure Mme Esselin Verdier  a reçu en début d’année 6 romans offerts par Gallimard Jeunesse.

L’objectif principal est de redécouvrir la lecture, le plaisir de lire, de débattre, d’argumenter et de s’évader.

Cette année, la marraine de l’opération est une auteure Claudine Desmarteau et les livres sélectionnés pour le niveau 6ème-5ème sont :

 

-L'âge du fond des verres de Claire Castillon

Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère. Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième.

Thèmes du programme de 6e : «Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques»
 

-Olympe de Roquedor de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Olympe de Roquedor est en fuite ! On veut la marier contre sa volonté pour s'emparer du domaine dont elle est l'héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l'Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor.

Thèmes du programme de 6e : «Récits d’aventure»

 

-Jefferson fait de son mieux de Jean-Claude Mourlevat

Quatre ans après la mémorable expédition Ballardeau, la vie a repris son cours pour le hérisson Jefferson et le cochon Gilbert. Mais voilà que Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît mystérieusement. Inquiets, Gilbert et Jefferson filent sur les traces de la lapine dépressive et au-devant de bien des ennuis.

Thèmes du programme de 6e : «Récits d’aventure» ; «Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques»
 Après avoir lu chaque livre, nous devons compléter une fiche critique sous forme de jeux.

Nous avons créé des couvertures de notre roman préféré en classe et nous avons argumenté sur notre  choix, ensuite  nous avons voté.

L’âge du fond des verres de Claire Castillon est arrivé largement en tête.

 

La classe de 6ème A du collège Jean Zay 

Nos élèves au conservatoire !

Spectacle « Brahms fait un Mahler » au conservatoire André messager

Les classes de 6ème et la classe de 5ème B  se sont rendues au conservatoire jeudi 13 février à 14h 15 et ont pu plonger dans de belles pages du romantisme allemand avec une formation méconnue : le quatuor avec piano, violon, violoncelle et alto.

Connu comme un immense chef d’orchestre et compositeur de grands œuvres symphoniques, Gustav Mahler s’est essayé, dans sa jeunesse, à la musique de chambre. Son mouvement pour quatuor avec piano, écrit lorsqu’il est admis au conservatoire de Vienne (il avait entre 16 et 18 ans) préfigure l’artiste accompli que l’on connait aujourd’hui.

Cette pièce vient répondre au splendide quatuor n° 2 de Johannes Brahms, composé 15 ans plus tôt.

Les élèves curieux et particulièrement attentifs ont été ravis de cette découverte.

Un grand auteur jeunesse au collège !

Arthur Ténor est venu échanger avec les élèves autour de la notion d'écrivain, de l'importance de la lecture et de son parcours pour être publié et vivre de sa plume.

 

Belle rencontre pour les élèves de la classe de 3ème C du collège Jean Zay  qui ont  accueilli le mercredi 18 décembre l'auteur jeunesse français sans doute le plus lu (avec plus de 170 publications à son actif), en la personne de Christian Escaffre, autrement dit Arthur Ténor, de son nom de plume. Ce dernier, rompu à l'exercice, a mis d'emblée son auditoire à l'aise en avouant avoir souffert plus jeune de dyslexie et l'avoir combattue par le travail, dont la lecture. Et l'écrivain d'expliquer à ces adolescents plus enclins à préférer les jeux vidéos, le fonctionnement des deux hémisphères du cerveau et la nécessité de les « nourrir » l'un et l'autre pour garder le bon équilibre en combinant ce qui est de l'ordre de l'image et ce qui relève de l'écrit.

Dans son œuvre très riche, qui touche à tous les domaines, depuis le fantastique jusqu'à l'histoire en passant par l'écologie, la citoyenneté, voire parfois l'horreur, les collégiens se sont particulièrement impliqués dans le projet avec l’aide de leur professeure de français Mme Esselin Verdier. Ils  ont plus particulièrement étudié un roman Harceleur sur la problématique du harcèlement, l’effet de groupe, l’opportunisme, la méchanceté gratuite  et ont préparé des questions d'où des échanges très intéressants.  Ce roman leur a fait prendre conscience de la portée des actes des harceleurs en les interrogeant sur les raisons qui les poussent à agir ainsi. Les élèves  ont  pu montrer leurs réalisations (des affiches et des collages), conduites  dans le cadre d'un projet culturel « Jeunes en librairie ».

L'auteur se décrivant d'ailleurs lui-même comme un « explorateur de l'imaginaire » leur a fait créer l’idée d’un futur roman mettant en scène leur classe  et leur professeure.  En utilisant les particularités de plusieurs adolescents ( traits de caractère…), il dresse le portrait de son héros.

Les élèves ont beaucoup apprécié ces échanges et plus particulièrement son humour et sa simplicité.

Opération "Give me five" avec Vinci

La société VINCI, acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, a proposé au Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand de mettre en place le programme "Give Me Five", des interventions en collèges pour favoriser la connaissance du monde des entreprises auprès des jeunes.

Des intervenants sont donc venus, pour une de nos classes de 4ème, présenter de façon ludique les métiers de leur entreprise, pour ainsi donner des clés aux collégiens pour leur orientation et les initier à la prise de parole en public.

Le programme des différents ateliers consistait en la présentation des différents métiers sous forme de jeux de plateau. Ensuite, les élèves par groupe devaient se donner, sous forme de challenge, l'objectif d'améliorer la vie en entreprise. Les élèves ont donc pu créer leur entreprise fictive avec un enjeu de taille qu'ils avaient choisi (par exemple : lutter contre la pollution, lutter contre la pauvreté, etc...). Au fil de l'atelier les élèves ont pu créer leur entreprise en imaginant son logo, les différents métiers et leur rôle dans cette entreprise, les moyens de communication utilisés, etc.

Dans un second temps, les élèves ont du présenter à l'oral leur entreprise. Avant cela, ils ont pu faire différents jeux de prise de parole afin de décomplexer l'exercice et permettre aux élèves de s'écouter, se respecter mais aussi s'entraider. Certains élèves ont pu découvrir des métiers dont ils ne soupçonnaient pas l'existence, et s'intéresser au monde de l'entreprise.

Des élèves diplômés !

Ce vendredi 15 novembre 2024, 13 élèves de 3ème ont reçu leur diplôme du PSC1

 

Avec l'infirmière du collège, Mme Birades, tous les élèves de 4ème volontaires avaient la possibilité d'être formés, sur 3 mercredis après-midi, dans la bonne humeur, aux gestes de secours afin d'obtenir le diplôme du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

Le but de cette formation est d’apprendre aux élèves à devenir des citoyens de sécurité civile et d’être capables de réagir face à un accident domestique et ainsi pouvoir porter les premiers secours. Pour cela la formation est principalement pratique et les jeunes sont confrontés à des cas concrets de la vie quotidienne, qui sont mis en scène et qu'ils doivent résoudre afin de mettre les victimes en sécurité (comment agir en cas de plaie ouverte pour arrêter le sang de couler, en cas de malaise, comment faire la position latérale de sécurité, le massage cardiaque, le bouche à bouche, ou encore comment sécuriser les lieux...).

A l'issue de cette formation, les élèves sont ravis d'avoir obtenu le diplôme.

Des VTT flambant neufs pour le collège !

20 VTT offerts au collège !

 

Depuis deux ans, le collège participait au projet "2h de sport hebdomadaires en plus", dans lequel les élèves ont pu découvrir des sports avec des intervenants comme la danse ou encore la boxe.

La chaine Intersport a doté le collège de 20 VTT et 20 casques, afin de récompenser le collège pour sa participation au projet. Les élèves vont donc pouvoir profiter de ces nouveaux matériels en EPS.

Passeurs de Mémoire

Hommage à Jean Zay : un message toujours d'actualité pour les collégiens de Montluçon

 

Le 20 juin 1944, Jean Zay, avocat, ministre a? 31 ans de l’E?ducation nationale et des Beaux-Arts sous le Front populaire,  qui était injustement emprisonné en Auvergne, était tire? de la prison de Riom par trois miliciens et lâchement assassine? dans un bois de l’Allier. Dans les anne?es 1930 et sous le régime de Vichy, Jean Zay, dont le pe?re e?tait juif, fut victime d’une violente campagne antise?mite re?clamant sa mort, en tant que Juif, franc-mac?on et résistant.

Après une minute de silence en mémoire à Jean Zay, observée  dans l’établissement, les collégiens des 3 classes de 3ème ont réalisé un vibrant hommage pour ce 80ème anniversaire de la mort de ce grand homme en lisant des textes de Jean Zay, René Guy Cadou, Nelson Mandela, Simone Veil, Ginette Kolinka.

  

Les élèves des classes de troisième et les cadets de la sécurité civile ont pu exprimer en classe ce qu'ils ont retenu des combats de Jean-Zay, notamment pour la jeunesse. « Nous lui devons l’allongement de l’obligation scolaire à 14 ans, la mise en place du sport à l’école et la suppression des inégalités d’origine sociale. Une école plus juste qui permet au plus grand nombre d’apprendre. »

  

Mais ce qu'ils retiendront, c'est aussi et surtout un message « Il combattait contre les idées qui menaçaient notre pays à l'époque. Il fallait armer les esprits et amener les jeunes à résister à toutes les propagandes". Ses valeurs gardent toute leur force aujourd’hui.

Après cette lecture très émouvante, les cadets de la sécurité sont allés déposer des roses et se recueillir devant le portrait de Jean Zay, dans la cour du collège.

Ensuite, tous les élèves participants à cette cérémonie sont allés observer leurs dessins (portraits de Jean Zay illustrés par des extraits de ses textes) réalisés en arts plastiques et exposés dans le collège.

Cet hommage a complété un projet à l’initiative de Mme Esselin Verdier responsable du dispositif des Cordées de la réussite. Les élèves s’étaient rendus en Normandie et avaient pu visiter le Mémorial de Caen et découvrir Juno Beach, une des plages du débarquement.

Ensuite,  un travail  avait été mené avec les classes de 3ème en français et en histoire géographie avec les études des romans de Simone Veil et Ginette Kolinka. Les élèves de toutes les classes de 3ème s’étaient rendus à Paris au Panthéon où ils avaient pu découvrir la crypte où sont enterrés les grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de la République dont Missak et Mélinée Manouchian, Simone Veil et Jean Zay. Ils avaient ensuite pu visiter le Mémorial de la Shoah.

Les collégiens ont pu ainsi établir le lien entre tous ces projets et garder un souvenir inoubliable de cette année scolaire.

Rencontre Dire et Lire pour les 6èmes

Rencontre Dire et Lire

Les classes de 6ème cette année ont étudié 3 ouvrages en classe tout au long de l'année : un album Ulysse aux mille ruses d’Yvan Pommaux et 2 romans Les Orphelins Baudelaire  de Lemony Snicket  et L’œil du loup de Daniel Pennac.

Tout au long de l’année, chaque classe a préparé des questions et des charades puis les élèves  se sont  rencontrés.Ils ont été répartis par équipes de quatre et ont répondu à des questions tirées au sort  le lundi 10 juin de 14h à 17h.

Tous les élèves ont pu ensuite voter pour leur livre préféré. Un débat argumentaire a eu lieu sur chaque table.

Le roman Les Orphelins Baudelaire a remporté cette élection avec 30 voix. L’œil du loup  a obtenu 27 voix  et Ulysse aux mille ruses   a obtenu 7 voix.

 

Ensuite,  a eu lieu la remise des récompenses. Les 6 premières équipes ont gagné un roman offert par le FSE du collège Jean Zay. Des petits jeux ont récompensé les autres équipes..

Tous les élèves ont eu aussi un marque-pages.

Classement des élèves :

1er 

2ème

3ème 

Une journée contre le harcèlement

Le vendredi 17 mai 2024, tous les élèves du collège Jean Zay se sont mobilisés contre le harcèlement avec le slogan "Non au harcèlement".

Au collège Jean Zay, des ambassadeurs oeuvrent toute l'année afin de sensibiliser tous les élèves au harcèlement scolaire. Formés par Mme Bruet (CPE) et Cécile Troncy (coordonnatrice REP+), ils ont appris à reconnaître le harcèlement et le prévenir tout au long de leur formation depuis deux ans. Dans chaque classe, deux élèves sont "référents harcèlement" et ceux vers qui doivent se tourner leur camarade en cas de problème afin d'être redirigés vers des adultes. Les 9 ambassadeurs du collège ont souhaité organiser une journée de sensibilisation au harcèlement à travers divers activités tout au long de la journée. C'est tout naturellement qu'ils ont choisi la date du 17 mai, journée mondiale de lutte contre l'homophobie, pour parler du harcèlement et sensibiliser tous les élèves du collège.

Le programme était chargé, pour les élèves de 3ème, des débats étaient organisés dans les classes afin d'échanger sur le sujet, pour les 4ème, un jeu de l'oie pour sensibiliser au harcèlement sexiste, sexuel et homophobe a été organisé, pour les 5ème, un moment consacré à l'écriture d'haikus (poèmes japonais) et pour les 6ème, un moment de lecture et d'étude du texte "Des bleus au cartable".

Tous ont pu, dans la journée, participer à divers événements organisés et pensés par les ambassadeurs. Ils ont notamment tous reçu, à leur entrée au collège à 7h30, un bracelet pour "dire non au harcèlement". A la récréation de 10h ils se sont tous réunis sur le plateau sportif pour écouter une chanson sur le thème du harcèlement et danser, pour ceux qui le souhaitaient, une chorégraphie créée par les ambassadeurs et Mme Garcia. Ils ont pu contribuer également à l'arbre à compliments installé dans la cour pour l'occasion et géré par les ambassadeurs, sur lequel des messages comme "Sois comme tu es", "Laisse pas les autres te juger" ou encore "La lune illumine la nuit. Le soleil illumine le jour. Et toi tu illumines ma vie" étaient inscrits.

Enfin, les élèves ont également formé en chaîne humaine le 3018, qui est le numéro téléphonique d'urgence pour les victimes de harcèlement, ainsi que les lettres NAH pour "Non au harcèlement".

Leur journée consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire a été relayée par les médias et les élèves sont fiers d'avoir pu sensibiliser tous les élèves et adultes du collège au harcèlement, qui est un fléau qu'ils espèrent éradiquer à l'avenir. 

 

Visite de la librairie Le Talon d’Achille

Dans le cadre du projet culturel « Jeunes en Librairie », les élève de 3èME A du  collège Jean Zay sont allés visiter la librairie Le Talon d’Achille le mardi  14 mai.

Après l’intervention du libraire M. Jean Claude Deteix au collège au cours de laquelle il a présenté son métier, les élèves impliqués dans le projet culturel « jeunes en librairie » ont choisi dans sa librairie indépendante des ouvrages pour un montant de 30 euros chacun(e) grâce à une subvention accordée par l’Agence du Livre de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les collégiens étaient accompagnés par leur professeure de français Nathalie Esselin Verdier qui a initié ce projet et par la professeur documentaliste Amandine Silva. Cette classe de 3ème A avait  eu l'opportunité précédemment de rencontrer un auteur, Arthur Ténor.

Ce projet culturel permet ainsi de rencontrer différents acteurs de la chaîne du livre et d’encourager les jeunes à lire pour le plaisir.

Les élèves étaient vraiment ravis de récupérer leurs commandes de romans, mangas, BD ainsi que des petits cadeaux offerts par les libraires.

Une sortie théâtre pour les 6èmes !

Irrésistible Princesse K au théâtre Gabrielle Robinne pour les classes de 6ème du collège Jean Zay et très belle rencontre avec Denis Athimon

 

Denis Athimon, qui est à la fois le metteur en scène et l’interprète unique de ce conte médiéval, a la capacité d’embarquer son public avec un simple froncement de sourcils. Il est vraiment irrésistible par son talent d’acteur et son bonheur enfantin de jouer.

Tout commence sous la lumière tamisée d’un abat-jour. Les élèves sont embarqués au XVIème siècle dans un château breton. Un bureau ancien et deux tables de chevet, un diadème délicatement posé dans une boîte tapissée de velours, une couronne miniature placée sur le coin d’une table, une chevalière au petit doigt, un coussin rond à épingles autour du poignet. Le décor est posé pour nous faire rencontrer la famille royale presque au complet. Le ton et les mimiques font le reste.

Même s’il est question d’une gentille princesse qui vit dans un beau château entouré d’une belle forêt, tout va vite voler en éclats grâce à l’imagination débordante du comédien qui interprète un solo magistral à l’humour décapant.

Denis Athimon jongle avec tous les rôles et captive son auditoire. Il a ensuite pris le temps de débattre avec les élèves de 6ème qui avaient de nombreuses questions à lui poser.

Un libraire au collège !

Les élèves de la classe de 3ème A du collège Jean-Zay de Montluçon participent au dispositif national Jeunes en librairie.

 

Des élèves de 3ème A du collège Jean Zay, à Montluçon, participent au projet « Jeunes en librairie »  à l’initiative de leur  enseignante de français Nathalie Esselin Verdier.

«Jeunes en librairie »  a permis aux collégiens de rencontrer un écrivain de littérature jeunesse, qui dirige aussi une maison d’édition, Arthur Ténor puis d’échanger avec un libraire.

Les élèves viennent d’assister à leur deuxième intervention. Jean-Claude Deteix, gérant de la librairie généraliste Le Talon d’Achille de Montluçon leur a exposé son parcours personnel atypique puis a répondu aux questions des collégiens sur son métier, ses avantages et ses inconvénients, sur la gestion d’une librairie, sur ses lectures, sur le lien passionné qu’il entretient avec les lecteurs.

Les élèves ont maintenant hâte d’aller voir cet amoureux des livres dans sa librairie, et de pouvoir choisir avec lui romans, documentaires ou BD. En effet, chaque élève bénéficie d’une somme de 30  € afin de pouvoir choisir librement et acheter prochainement, après avoir été conseillé, des livres dans sa boutique.

Cette découverte du circuit du livre, de l’auteur au lecteur, doit leur permettre de mieux connaître le rôle et la place de chacun  ainsi que tous les métiers de la chaîne du livre en lien avec leur projet d’orientation.

Ce projet, entièrement financé par l’État (interventions et déplacements) mais piloté par Auvergne Rhône-Alpes livre et lecture  a surtout comme objectif de favoriser le goût de la lecture plaisir et l’autonomie des jeunes lecteurs, pour des collégiens souvent éloignés de lieux culturels, et d’encourager la fréquentation des bibliothèques et l’achat de livres en librairie.

Passeurs de mémoire au collège Jean Zay

Les 3 classes de 3ème du Collège Jean Zay  ont pu profiter d’une belle visite ensoleillée à Paris le jeudi 07 mars.

 

Ils ont débuté par un pique-nique au Jardin du Luxembourg. Ensuite, ils sont allés visiter le Panthéon.  Après avoir observé le pendule de Foucault récemment restauré prouvant que la Terre tourne sur elle-même et le chœur, les élèves ont parcouru avec émotion la crypte où sont enterrés les grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de la République dont Missak Manouchian et Mélinée, Simone Veil  et Jean Zay.

Ensuite, ils ont découvert le quartier latin, longé les quais de la Seine, et  ont pu profiter d’une belle vue sur la Tour Eiffel. Après un passage sur l’île de la Cité où ils ont pu admirer la flèche de la cathédrale Notre Dame et observer les gigantesques échafaudages, ils sont allés visiter le Mémorial de La Shoah.

Un guide leur a d’abord expliqué les fondamentaux de la Seconde Guerre mondiale puis les a emmenés vers le « Mur des noms », très impressionnant  où sont gravés les noms des 76 000 Juifs déportés de France dont 11 000 enfants dans le cadre du plan nazi de destruction des Juifs d’Europe, avec la collaboration du gouvernement de Vichy. Pour la plupart, ils ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau.

Ensuite, ils sont descendus dans la crypte où ont été disposées les cendres de victimes juives recouvertes de terre d’Israël dans 6 cercles d’or représentant les 6 millions de morts juifs durant la seconde guerre mondiale. Au centre de cette étoile, se trouve une flamme éternelle qui symbolise les disparus.

La visite s’est terminée par l’évocation du sort des enfants juifs déportés de France. Plus de 3000 photographies rassemblées en grande majorité par les Fils et Filles des Déportés Juifs de France permettent de prolonger la réflexion sur la notion de crime contre l’humanité, et montrent que derrière chaque victime, se dissimule un visage.

Cette sortie concrétise un projet pédagogique mené sur l’année scolaire entière en français et en histoire géographie, les élèves ayant étudié en cours les romans et témoignages de 2 déportées des camps d’Auschwitz-Birkenau Simone Veil et Ginette Kolinka que nous devons rencontrer.

Cette visite fut très intéressante tant d’un point de vue culturel que personnel. En effet, il est absolument nécessaire de connaître notre histoire, celle de notre pays et de nos ancêtres mais ce moment fut surtout très émouvant.

Un polarpodibus au collège :

Les classes de 5ème du collège et plusieurs classes de primaire du réseau sont venues assister à une animation proposée par le projet Polarpod, une expédition scientifique française qui va construire le premier bateau moderne vertical et non polluant dans le but d'explorer l'océan austral et de mieux comprendre comment lutter comment le réchauffement climatique.

Pendant 1h30, les classes ont assisté à cette animation réalisée à la manière de "c'est pas sorcier" et participé à des animations ludiques. Ils ont été informés sur les caractéristiques géographiques et physiques de l'océan austral. Ils ont été amenés à comprendre le fonctionnement du Polarpod. Ils ont participé à une activité sur l'histoire de l'exploration du pôle sud (remettre des cartes dans l'ordre chronologique depuis l'antiquité).

Un grand auteur au collège !

Les collégiens rencontrent Arthur Ténor, un auteur jeunesse

 

Arthur Ténor est venu échanger avec les élèves autour de la notion d'écrivain, de l'importance de la lecture et de son parcours pour être publié et vivre de sa plume.

 

Belle rencontre pour les élèves de la classe de 3ème A du collège Jean Zay  qui ont  accueilli le mardi 19 décembre l'auteur jeunesse français sans doute le plus lu (avec plus de 161 publications à son actif), en la personne de Christian Escaffre, autrement dit Arthur Ténor, de son nom de plume. Ce dernier, rompu à l'exercice, a mis d'emblée son auditoire à l'aise en avouant avoir souffert plus jeune de dyslexie et l'avoir combattue par le travail, dont la lecture. Et l'écrivain d'expliquer à ces adolescents plus enclins à préférer les jeux vidéos, le fonctionnement des deux hémisphères du cerveau et la nécessité de les « nourrir » l'un et l'autre pour garder le bon équilibre en combinant ce qui est de l'ordre de l'image et ce qui relève de l'écrit.

Dans son œuvre très riche, qui touche à tous les domaines, depuis le fantastique jusqu'à l'histoire en passant par l'écologie, la citoyenneté, voire parfois l'horreur, les collégiens se sont particulièrement impliqués dans le projet avec l’aide de leur professeure de français Mme Esselin Verdier. Ils  ont plus particulièrement étudié deux oeuvres littéraires en français Les Poupées savantes et Le secret du génie humain sur le domaine "Progrès et rêves scientifiques" du programme de 3ème et ont préparé des questions d'où des échanges très intéressants. Ils ont  pu montrer leurs réalisations (des affiches et des collages), conduites dans le cadre d'un projet culturel « Jeunes en librairie » avec l’aide de la professeure-documentaliste Mme Silva. 

L'auteur se décrivant d'ailleurs lui-même comme un « explorateur de l'imaginaire » leur a fait créer un futur personnage de ses romans. En utilisant les particularités de plusieurs adolescents (vêtements, style, coiffure, traits de caractère…), il dresse le portrait de son héros.

 

Les élèves ont beaucoup apprécié ces échanges et plus particulièrement son humour et sa simplicité.

«