Remise des diplômes du brevet

Nos anciens élèves de 3ème reviennent pour récupérer leur diplôme du Brevet !

 
 
Vendredi 12 octobre 2018, nos chers diplômés du Brevet des collèges session 2018 sont venus récupérer leur diplôme à 18h accompagnés de leur famille. Le Principal M. LAVAL, ainsi que de nombreux enseignants, la CPE, Mme Lallemand, sont venus féliciter nos anciens élèves autour d'un buffet après une remise officielle (et sous les applaudissements) du diplôme original ! Heureux de se retrouver, les familles et les enseignants ont échangé sur cette rentrée passée loin des bancs du collège Jean Zay.
 
Encore bravo aux lauréats !

 


Des avocats au collège

A l'occasion de la premier journée du droit dans les collèges, organisée par l'association Initiadroit, en partenariat avec l'Education Nationale, des avocats sont venus le jeudi 4 octobre 2018 rencontrer des classes de 5ème sur le thème: le droit et les réseaux sociaux.


Le matin les 5A ont rencontré Me Colette Thévenet-Charriot;
 




l'après-midi, les 5C ont rencontré Me Dorian Trespeux.
 

Accueil Député Mme Vanceunebrock-Mialon

Les 3èmes du collège Jean Zay ont rencontré Mme Vanceunebrock-Mialon, député de la 2ème circonscription de l'Allier, et ont pu lui poser de nombreuses questions.

 
A l’occasion des 60 ans de la Constitution de la Ve République, les députés ont souhaité aller à la rencontre de collégiens pour parler de leur travail.
 
Dans ce cadre, accompagnés de leurs professeurs d-histoire-géographie, les élèves ont reçu Mme Laurence Vanceunebrock Mialon, députée de la 2e circonscription de l’Allier le lundi 1er octobre 2018. La députée a rencontré les 3 classes de 3ème pour des échanges autour du travail de député, des valeurs de la République, de son parcours dans la police nationale et dans la politique, des changements sur sa vie privée...

La députée était accompagnée de Mme CHICOIS, l’une de ses attachés parlementaires ; de M. BENHARA, Secrétaire Général, représentant du DSDEN de l’Allier ; et de Mme Sophie RICHERD, Inspectrice Académique-IPR d’histoire-géographie.

 
 





 

Voyage à Tronçais des 6èmes

Les 6èmes du collège Jean Zay sont partis en voyage d'intégration à la forêt de Tronçais, afin de mieux se connaître et vivre ensemble, tout en découvrant la nature et des activités sportives en forêt.

Découvrez ci-dessous les photos de leur séjour :

 
1ER JOUR


L'arrivée à CAP Tronçais


Les garçons essaient de faire leur lit (et ils ont réussi!)


La sortie VTT (devant le chêne "La Sentinelle")


Partie de baby-foot avant d'aller dîner.


2EME JOUR


Petit-déjeuner avant une journée bien remplie !



Trouver un arbre sans utiliser sa vue ! A vous de jouer...


Sortie VTT


Dégustation de ver de gland et de fourmis rouges pour les plus courageux! 


3EME JOUR


Le grand capricorne qui creuse des galeries dans les vieux chênes.


Photo de groupe devant le chêne "Stebbing"


Un dab devant "La Sentinelle"


Goûter sur la plage...



Barbecue en extérieur pour le dernier soir



Marshmallows et contes autour d'un feu de camp


DERNIER JOUR


Parents et enfants attentifs avant la course d'orientation en forêt


L'épreuve de la grenouille ou comment passer de nénuphar en nénuphar sans se mouiller les pattes...


L'épreuve du fer à cheval : jeu d'adresse qui porte chance


L'épreuve des balises à retrouver les yeux bandés guidé par un coéquipier


L'heure des résultats, dans la bonne humeur !


Un dernier repas convivial pour repartir avec plein de beaux souvenirs...

Les 6ème accueillis à Jean Zay

En ce lundi 03 septembre 2018, les 6ème ont été accueillis par toute l'équipe éducative du collège Jean Zay, et monsieur LAVAL, le principal.

Après une matinée dans les salles de classe, à découvrir leur emploi du temps et leurs camarades, les élèves de 6ème ont pu découvrir les locaux et personnels de l'établissement à travers un jeu rallye l'après-midi.

Divisés en plusieurs équipes de 4, ils ont arpenté le collège en suivant un plan et s'arrêtant à chaque étape du plan pour découvrir différents lieux importants du collège (vie scolaire, secrétariat, CDI, salle de sciences...) mais aussi différentes personnes importantes qu'ils croiseront pendant leur scolarité à Jean Zay (agents d'entretien, Psycologue Education nationale, Assistante sociale...). Dans chacune de ses étapes, des questions leur sont posées, et des points sont obtenus suivant les réponses, plus ou moins bonnes.

Tous les élèves ont été réunis dans la salle polyvalente du collège, afin d'être récompensés ! Les équipes ayant obtenu le plus de points ont pu être les premières à choisir leur agenda, fourni par le collège, pour bien commencer l'année !



Voyages scolaires 2018

La LV2 à l'honneur cette année à Jean Zay !!!
 

Les élèves de 3ème de Jean Zay ont eu la chance de partir en voyage en Espagne ou en Allemagne ! 

Les élèves ont pu découvrir la culture espagnole ou allemande grâce à une immersion d'une semaine dans des familles qui les ont bien accueillis !
 
Espagne
 














 
Allemagne















Commémoration 8 mai

Les cadets de la sécurité du collège Jean Zay ont participé à la commémoration du 8 mai par la ville de Montluçon.
 
 
Cette commémoration signe la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie lors de la seconde guerre mondiale. Elle a donc un lien direct avec la notion d'engagement pour la sécurité que ces élèves ont pris en décidant de faire partie des cadets de la sécurité.

Voyage à Paris pour les 6èmes

Depuis plusieurs années, les classes de 6èmes du Collège Jean Zay ont la chance de participer à une journée à Paris.

Ce voyage est organisé d'une part pour enrichir la culture personnelle de nos élèves, qui pour la plupart n'ont jamais pu voyager jusqu'à la capitale, et d'autre part car il s'inscrit dans les programmes.

Les élèves ont étudié en français un roman Le fils de Picasso, de ce fait sont allés découvrir l'art moderne et contemporain au Musée Beaubourg. De plus, ayant étudié LaFontaine, ils sont allés se replonger dans l'histoire du 17e siècle à travers la découverte d'un château avec une balade contée. Les élèves ont d'ailleurs conté la fable du corbeau et du renard, à l'unisson avec les acteurs, au grand plaisir de leurs enseignants.

Avec ce voyage, les élèves peuvent rendre concrètes des choses apprises en classe.
 

 
Le programme de la journée est bien chargé :
04h00 du matin : montée dans le bus
Arrivée à 09h30 au musée Pompidou : visite guidée
Pique nique près d'un château
13h30 Visite libre du château
15h00 Balade contée dans les jardins du château
17h00 Shopping
17h30 Départ en bus
19h00 Arrêt pour dinner sur une aire
22h30 Arrivée à Montluçon
 
  
 

Les 3èmes du collège en pleine préparation

Ces mercredi et jeudi 2 et 3 mai 2018, tous les 3èmes planchent sur leurs copies du brevet blanc. 
 

Des conditions identiques à l'épreuve officielle des 28 et 29 juin prochains pour leur permettre de s'entraîner et de savoir où ils en sont quelques semaines avant l'épreuve décisive. Le premier jour, ils ont donc pu s'exercer sur une épreuve de français avec des questions de compréhension, une réécriture, une dictée et enfin une rédaction.

Le lendemain, ils ont pu travailler sur des sujets de mathématiques, de sciences et d'histoire-géographie.
 

C'est soulagés et épuisés que nos élèves ont pu terminer ces deux jours d'épreuves, impatients de connaître leurs résultats !

La chorale au théâtre Gabrielle Robinne

Les élèves de la chorale ont participé à deux « concerts-animés » dans le cadre des 30 ans du festival « Ciné en herbe » à Montluçon. 
  
          Ce projet en réseau a réuni la chorale du Collège Jean Zay et les options artistiques du Lycée Madame de Staël (option musique avec la chorale et l’orchestre, option cinéma audio visuel, option théâtre). Ces « concerts-animés » ont intégré simultanément des séquences filmiques et des scènes de théâtre à la production musicale de musiques de film.
          En plus de la répétition hebdomadaire (le jeudi de 13h à 14h dans la salle de musique), les collégiens sont allés répéter au lycée puis au théâtre Gabrielle Robinne afin de préparer les concerts. Les deux représentations se sont déroulées au théâtre les mercredi 4 et vendredi 6 avril. 
    
 
      La rencontre avec les élèves des sections artistiques du lycée, les répétitions et concerts dans un lieu artistique comme le théâtre et la venue nombreuse du public ont ravi nos élèves.

«