Jeunes en librairie

Les élèves de la classe de 3ème A du collège Jean-Zay de Montluçon participent au dispositif national Jeunes en librairie.

 

Des élèves de 3ème A du collège Jean Zay, à Montluçon, participent au projet « Jeunes en librairie »  à l’initiative de leur  enseignante de français, Nathalie Esselin Verdier, et de la professeur-documentaliste, Amandine Silva.

« Jeunes en librairie » a permis aux collégiens de rencontrer un écrivain de littérature jeunesse, qui dirige aussi une maison d’édition, Arthur Ténor puis d’échanger avec un libraire.

Les élèves viennent d’assister à leur deuxième intervention. Jean-Claude Deteix, gérant de la librairie généraliste Le Talon d’Achille de Montluçon leur a exposé son parcours personnel atypique puis a répondu aux questions des collégiens sur son métier, ses avantages et ses inconvénients, sur la gestion d’une librairie, sur ses lectures, sur le lien passionné qu’il entretient avec les lecteurs.

Les élèves ont maintenant hâte d’aller voir cet amoureux des livres dans sa librairie, et de pouvoir choisir avec lui romans, documentaires ou BD. En effet, chaque élève bénéficie d’une somme de 30  € afin de pouvoir choisir librement et acheter prochainement, après avoir été conseillé, des livres dans sa boutique.

Cette découverte du circuit du livre, de l’auteur au lecteur, doit leur permettre de mieux connaître le rôle et la place de chacun  ainsi que tous les métiers de la chaîne du livre en lien avec leur projet d’orientation.

Ce projet, entièrement financé par l’État (interventions et déplacements) mais piloté par Auvergne Rhône-Alpes livre et lecture a surtout comme objectif de favoriser le goût de la lecture plaisir et l’autonomie des jeunes lecteurs, pour des collégiens souvent éloignés de lieux culturels, et d’encourager la fréquentation des bibliothèques et l’achat de livres en librairie.

Une journée pour l'orientation !

Ce jeudi 2 février 2023, nos élèves de 3ème ont pu participer à une journée entière consacrée à leur orientation !

 

 

En effet, plusieurs ateliers étaient prévus pour eux. Dans un premier temps, accompagnés de leur professeur principal, ils ont pu visiter le bus de l'orientation. Ce bus, qui a été aménagé par Auvergne-Rhône-Alpes orientation, parcourt les établissements scolaires de la Région afin de proposer des outils aux élèves pour leur avenir. Le bus est équipé de tablettes numériques et également de casques à réalité virtuelle. Les intervenants proposent aux élèves de visionner des vidéos autour d'un métier sélectionné. Plus de 200 métiers sont disponibles et visibles dans leur banque de données. Ils peuvent également répondre à des quiz pour trouver leur métier et approfondir leur choix.

 

 

Ensuite, les élèves ont pu préparer avec la Psychologue Education Nationale Mme Dias leur visite du lendemain au salon de l'orientation Cap Avenir au centre Athanor de Montluçon. Ils ont en effet pu préparer leurs questions à poser aux différents stands dans lesquels ils souhaitaient avoir des informations. Ils ont ainsi pu savoir où trouver les réponses à leurs questions et appréhender leur entrée au lycée plus sereinement.

 

Enfin, ils ont également pu participer à un troisième atelier. Des professionnels de certains domaines sont venus leur parler de leur métier et du chemin d'accès pour y arriver. Nos élèves ont ainsi pu rencontrer des professionnels de la Police Nationale, de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, de la santé (manipulatrice radio), des entreprises Acto interim et Epsilone.

 

 

Rencontre avec Arthur Ténor

Arthur Ténor est venu échanger avec les élèves autour de la notion d'écrivain, de l'importance de la lecture et de son parcours pour être publié et vivre de sa plume.

Belle rencontre pour les élèves de la classe de 3ème A du collège Jean Zay  qui ont  accueilli le vendredi 16 décembre l'auteur jeunesse français sans doute le plus lu (avec plus de 160 publications à son actif), en la personne de Christian Escaffre, autrement dit Arthur Ténor, de son nom de plume.

Ce dernier, rompu à l'exercice, a mis d'emblée son auditoire à l'aise en avouant avoir souffert plus jeune de dyslexie et l'avoir combattue par le travail, dont la lecture. Et l'écrivain d'expliquer à ces adolescents plus enclins à préférer les jeux vidéos, le fonctionnement des deux hémisphères du cerveau et la nécessité de les « nourrir » l'un et l'autre pour garder le bon équilibre en combinant ce qui est de l'ordre de l'image et ce qui relève de l'écrit.

           Dans son œuvre très riche, qui touche à tous les domaines, depuis le fantastique jusqu'à l'histoire en passant par l'écologie, la citoyenneté, voire parfois l'horreur, les collégiens se sont particulièrement impliqués dans le projet avec l’aide de leur professeure de français Mme Esselin Verdier. Ils  ont plus particulièrement étudié une oeuvre littéraire en français Les Poupées savantes sur le domaine "Progrès et rêves scientifiques" du programme de 3ème et ont préparé des questions  d'où des échanges très intéressants. Ils ont  pu montrer leur réalisation (des affiches et des collages), conduit dans le cadre d'un projet culturel « Jeunes en librairie » avec l’aide de la professeure documentaliste Mme Silva. 

         Les élèves ont beaucoup apprécié ces échanges. Ils ont apprécié son humour et sa simplicité. Ils ont regretté de ne pas avoir pu échanger plus longtemps avec lui.

La rentrée de nos 6ème !

BONNE RENTRÉE !!

 

Une nouvelle année commence, et nos élèves de 6ème ont foulé le sol du collège ce jeudi 1er septembre 2022 pour la première fois pour certains, mais nombreux étaient ceux qui étaient venus profiter des activités de l'école ouverte dispensées depuis déjà une semaine.

Au programme de cette journée, une matinée passée dans sa classe avec son professeur principal, et l'après-midi, un rallye organisé afin de permettre aux élèves de découvrir tous les lieux importants du collège à travers un jeux de piste et de questions posées à chaque poste (infirmerie, secrétariat, vie scolaire, CDI, salle de musique, de technologie, de sciences, etc...). Les élèves ont pu découvrir tous les rôles des personnels du collège, et les bâtiment n'auront plus de secret pour eux à l'avenir.

Nos élèves de 6ème, répartis en équipes, ont pu s'affronter en tentant d'être les plus rapides et d'obtenir le plus de points possibles, pour ainsi espérer être dans les premiers afin d'avoir le choix pour leur nouvel agenda, offert par le FSE du collège.

Et voici nos gagnants du rallye ! Bravo à eux !

Sortie Des Cordées de la réussite du 05.04

Dans le cadre des Cordées de la réussite, une sortie éducative a été organisée à Clermont-Ferrand et à Pont-Du-Château le Mardi 05 avril 2022.

 

Au programme:

  • Les élèves accompagnés de M. Tournaire et de Mme Esselin Verdier (responsable du projet) ainsi que de deux professeures de L’IUT Mme Charasse et Mme Palier sont arrivés vers 10h sur le campus des Cézeaux et ont visité l’IUT.
  • Ensuite, ils ont rencontré des chercheurs du laboratoire d’excellence sur la
    plateforme PAVIN. Les élèves ont été répartis en 3 groupes et ont successivement pu faire les démonstrations.
                                1) Navette EZ'10 
    (embarquement par groupe dans le véhicule, explications du fonctionnement technique, démonstration avec obstacle)
                                2) BaudetRob (robot suiveur et brouette)
                                3) Balises UWB
  • Puis les élèves ont pu prendre leur repas (entièrement financé par le dispositif des cordées de la réussite) au restaurant universitaire des Cézeaux et ainsi découvrir un aspect de la vie étudiante.

 

 

       L’après-midi, ils ont visité le lycée des métiers Pierre Boulanger à Pont-du-Château qui propose des formations dans les filières de la maintenance des véhicules, conduite routière, logistique et transport.

De nouveaux médiateurs au collège !

Des élèves investis et formés pour devenir Médiateurs !

 

14 élèves de 5ème ont suivi trois formations de 2h, sur leur temps libre, pour devenir médiateurs. 

Leur objectif ? Désamorcer les conflits, régler les soucis entre élèves par le dialogue et l'accompagnement. Ils ont été formés pour agir en binôme et peuvent dès à présent œuvrer pour qu'il n'y ait plus de conflits entre élèves au collège !

Alors n'hésitez plus, si vous avez un souci avec un camarade, contactez un adulte de l'établissement qui vous mettra en relation avec un binôme de médiateurs.

Les médiations se déroulent au foyer du collège, dans une salle à part où régnera le calme pour accueillir les élèves en conflit dans l'intimité et dans un cadre de confiance, avec le binôme de médiateur pour éviter que les choses ne s'enveniment et raisonner les élèves afin qu'ils retrouvent la paix.

 

Faites leur confiance !

 

FINI LES CONFLITS, BIENVENUE EN MÉDIATION.

 

Am Stram Slam !

Cette année, un nouveau projet voit le jour au collège Jean Zay !

Deux classes de troisième vont travailler durant 4 séances autour d'un projet mêlant création musicale et texte. Deux slameurs (William Gex et Xavier Denis) vont les faire créer et écrire des textes engagés sur des thèmes choisis par les élèves (racisme, covid, hédonisme ...).

Ce projet est une déclinaison du programme Am Stram Grame imaginé par Grame et Canopé, projet pédagogique arts & sciences réunissant ateliers et outils à destination de la communauté éducative, en utilisant la création sonore et la programmation informatique comme vecteurs.

 

Un autre artiste venant du GRAME de Lyon (Grame - Générateur de ressources et d'activités musicales exploratoires) viendra également pour leur apprendre à manipuler le gramophone, instrument programmable et électronique avec lesquels ils s'accompagneront. Le gramophone est un instrument de musique programmable qui permet de produire du son et d’être contrôlé par un musicien tout en étant indépendant (pas besoin d’être branché avec un câble pour fonctionner). En revanche, le son qu’il produit et son comportement sont complètement malléables et peuvent être décrits par la programmation informatique grâce au langage Faust.
 
 
La fin du projet sera fin mai et donnera lieu à une restitution qu'on a hate de découvrir (captation vidéo et ou scénique).

Nos 4èmes pour Bravo les artisans !

Ce jeudi 06 janvier 2022, Aurélie LIVROZET, conseillère à la chambre des métiers de l'artisanat d'Auvergne Rhones-Alpes, est venue parler de l'action "Bravo les artisans" à nos élèves de 4ème.
 

 
La chambre des métiers de l'artisanat propose depuis 4ans aux élèves de 4ème de participer à "Bravo les artisans" afin de découvrir à l'occasion d'un stage les métiers de l'artisanat. Les stages peuvent être réalisés chez des artisans des quatres grands domaines de l'artisanat : l'alimentaire, le bâtiment, le service ou la production.

Ainsi, les élèves volontaires partiront en binômes pendant les vacances d'avril dans une entreprise démarchée par Aurélie LIVROZET pour un stage de 10 jours afin d'observer un métier de l'artisanat. 

Ils vont pouvoir découvrir :
- des métiers de l'alimentaire : boulanger(e), pâtissier(e), charcutier(e), fromager(e), etc...
- des métiers du bâtiment : maçon(ne), couvreur(se), carreleur(se), plombier(e), etc...
- des métiers du service : estéthicien(ne), coiffeur(se), etc...
- des métiers de la production : bijoutier(e), cordonnier(e), carrossier(e), couturier(e), etc...

Pendant le stage, les élèves ont pour consigne de récolter un maximum d'informations sur les métiers observés, ainsi que sur le métier de chef d'entreprise. Ils devront prendre un maximum de photos, de vidéos des artisans en action.

A l'issue du stage, ils présenteront avec un diaporama à leur classe le métier observé.

Enfin, une réunion aura lieu à la chambre des métiers pour féliciter les élèves de leur engagement à ce stage de découverte.
 
 
Et comme vous pouvez le voir, les volontaires sont nombreux !

 

Les 3èmes observent Saturne et Jupiter !

Lundi 13 Décembre 2022, nos élèves ont eu la chance de pouvoir observer Jupiter, Saturne et la Lune, de la cour du collège !

 


En effet, M.Gonzales, professeur de SVT, a organisé une observation de ces planètes au télescope dans la soirée de lundi, au plus grand plaisir de nos élèves. Ils ont pu rester après les cours pour découvrir 2 planètes de notre système solaire et surtout Saturne avec son anneau et un satellite qui étaient bien visibles. Ils ont aussi pu découvrir chacun leur tour la Lune et ses cratères que l'on voyait très distinctement.
 


Et pour couronner le tout, certains ont pu observer un étrange phénomène qui passait là au moment où ils avaient les yeux rivés sur le ciel. Ce que nous avions à première vue pris pour une étoile filante, était en fait certainement un débris de satellite entrant dans l'atmosphère, nous a expliqué M.Gonzales, par sa couleur orange flamboyante et la trainée qui suivait que l'on a pu voir pendant plusieurs secondes.
 
 
 

Sortie Théâtre sur les fake news !

Les élèves des classes de 5ème, de 4ème   et les élèves d’ULIS ont  assisté à une conférence sur les fake news et les théories du complot à la ferme des Ilets le lundi 22 novembre puis à la salle Salicis le jeudi 25 novembre organisée par le théâtre des Ilets.
 
En effet, une journaliste d’investigation, experte en théories du complot, a décortiqué pour nous la mécanique des fake-news pour nous aider à y voir clair. Croisant son sujet avec des expériences personnelles et des données scientifiques, elle a analysé des éléments, nous a donné  des clés pour éveiller notre conscience et éviter, peut-être, les pièges de la manipulation. Les élèves ont pu échanger avec la comédienne au cours d’un débat ensuite.
 
Une conférence débridée aussi nécessaire et imparable que jubilatoire !

Le Mexique s'invite au Collège Jean Zay !

Les élèves de Jean Zay ont pu découvrir les coutumes du Mexique grâce à leur professeur d'Espagnol, Mme Ben Moussa.

 
En effet, une exposition était visible au CDI en octobre et novembre pour célébrer el dia de los muertos, qui pourrait correspondre à la Toussaint en France, pendant laquelle les méxicains fêtent leurs morts à travers différentes coutumes. Ils ont donc pu découvrir el altar, une table remplie d'offrendes sur laquelle on peut trouver différents objets ou aliments sortis pour l'occasion comme des oranges, du maïs, el pan de muerto (une sorte de brioche) mais aussi et surtout des calaveras (crânes et têtes de mort souvent fleuries), puis bien sûr des photos des défunts que l'on célèbre.
 

Nos élèves ont ensuite eu la chance de participer à une coutume pratiquée par les enfants méxicains, celle de casser la piñata qui était remplie de bonbons et que nos élèves ont pu déguster avec grand plaisir.

 

Des poètes en herbe à Jean Zay !

Une élève du collège Jean Zay remporte un prix Littéraire !
 

 
Dans le cadre du festival régional du livre de Montluçon, un concours de composition poétIque a été proposé aux élèves. Un court poème devait être composé sur un thème libre afin de favoriser leur liberté de création poétique. Parmi eux, Mériam ZOUHID, ayant choisi de composer de la poésie amoureuse, a été remarquée par le jury et est parvenue à remporter le prix destiné à la section collège de ce concours.
 
Nous la félicitons !

Une nouvelle année pour nos 6ème !

Encore une rentrée pour le collège Jean Zay !

C'est avec une grande joie que nous avons accueilli ce jeudi 02 septembre 2021 nos nouveaux élèves de 6ème ! Ils ont pu découvrir tout au long de la journée leur professeur principale, leurs camarades de classe, mais aussi les locaux du collège à l'occasion de l'incontournable rallye de rentrée !

En effet nos nouveaux collégiens ont pu, par équipe, découvrir les lieux clés de l'établissement à travers un parcours balisé et à l'aide du plan du collège. Ils ont ainsi pu visiter les différentes salles et découvrir les différentes catégories de personnels dans l'établissement afin de rendre plus concrètes toutes les informations qu'ils ont reçues dans la matinée avec leur professeur principale.

Ils ont pu également répondre à des petites questions sur chaque discipline et pôle important du collège pour enfin tout savoir sur la vie de collégien.

La journée s'est terminée par la remise des agendas offerts par le FSE (foyeu socio-éducatif) du collège, et les parents ont été conviés pour recevoir les derniers conseils des enseignants et de M.LAVAL pour que l'année se déroule au mieux avec leur enfant.
 

 

 

 

Une cour où il fait bon vivre !

Des tables, des bancs, des espaces de jeux ! Une cour où il fait bon vivre !
 

 
Depuis le retour du confinement, les élèves ont eu la bonne surprise de découvrir les aménagements de la cour qu'ils avaient demandé au CVC (Conseil de Vie Collégienne).

En effet, depuis plusieurs mois les élèves travaillaient sur l'aménagement de leur cour et plusieurs demandes avaient été faites notamment celles de rajouter des bancs pour s'asseoir, ajouter une table de ping-pong, et mettre plus de poubelles à l'éxtérieur afin qu'ils puissent continuer de trier leurs déchets même dehors au moment du goûter.

Après recherche du matériel, demande de devis, calcul des dépenses et reflexion sur l'aménagement, voici leur travail récompensé ! 
Ils peuvent à présent profiter de plusieurs espaces pour s'asseoir (tables de pique-nique en bois, bancs), mais aussi d'une superbe table de ping-pong !


 

 

 
Les membres du CVC sont ravis de voir l'aboutissement de leur travail et la joie sur les visages de leurs camarades ! D'autres aménagement devraient voir le jour, notamment ceux de jeux géants (morpions, dames) et l'installation des nouvelles poubelles de recyclage !

Découverte d'entreprises pour les élèves de 4ème

Découverte d’entreprises de l’artisanat pour les élèves de 4ème

 
 
Suite à la présentation de l’opération Bravo les artisans, organisée en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de nombreux élèves de 4ème se sont portés candidats pour découvrir des entreprises en binômes lors des vacances de printemps. Seulement 5 binômes ont pu être retenus. Ils ont été invités à venir signer les conventions, en présence de leurs parents, de leurs professeurs principaux, de représentants de la Chambre des Métiers, et bien évidemment d’artisans, qui ont maintenu leur proposition d’accueil.
 
 

La météo a permis d’organiser cette manifestation dans le théâtre de verdure pour la signature et partager un petit moment de convivialité.
 
 
Les métiers de l’artisanat qui accueillent nos élèves sont : imprimerie des Marais, atelier des créations de meubles, photographe, maître artisan coiffeur, fleuriste.

 

Nos 4èmes vont découvrir l'artisanat

Ce vendredi 12 mars 2021, Aurélie LIVROZET, conseillère à la chambre des métiers de l'artisanat d'Auvergne Rhones-Alpes, est venue parler de l'action "Bravo les artisans" à nos élèves de 4ème.
 

 
La chambre des métiers de l'artisanat propose depuis 3ans aux élèves de 4ème de participer à "Bravo les artisans" afin de découvrir à l'occasion d'un stage les métiers de l'artisanat. Les stages peuvent être réalisés chez des artisans des quatres grands domaines de l'artisanat : l'alimentaire, le bâtiment, le service ou la production.

Ainsi, les élèves volontaires partiront en binômes pendant les vacances d'avril dans une entreprise démarchée par Aurélie LIVROZET pour un stage de 10 jours afin d'observer un métier de l'artisanat. 

Ils vont pouvoir découvrir :
- des métiers de l'alimentaire : boulanger(e), pâtissier(e), charcutier(e), fromager(e), etc...
- des métiers du bâtiment : maçon(ne), couvreur(se), carreleur(se), plombier(e), etc...
- des métiers du service : estéthicien(ne), coiffeur(se), etc...
- des métiers de la production : bijoutier(e), cordonnier(e), carrossier(e), couturier(e), etc...

Pendant le stage, les élèves ont pour consigne de récolter un maximum d'informations sur les métiers observés, ainsi que sur le métier de chef d'entreprise. Ils devront prendre un maximum de photos, de vidéos des artisans en action.

A l'issue du stage, ils présenteront avec un diaporama à leur classe le métier observé.

Enfin, une réunion aura lieu à la chambre des métiers pour féliciter les élèves de leur engagement à ce stage de découverte.
 
 
Et comme vous pouvez le voir, les volontaires sont nombreux !


 

Les gribouilleurs en balade à Jean Zay

Depuis 2017 Montluçon Communauté a mis en œuvre un nouveau projet dénommé « Les gribouilleurs en balade » avec des illustrateurs locaux.
 

Le but de ce projet étant d'inviter les élèves des établissements participants (écoles, collèges, lycées) de dessiner sur un thème commun grâce à un illustrateur afin de développer leur imagination et créativité.


Cette année, le thème a été choisi, et les élèves vont devoir se creuser la tête pour imaginer "un jardin du futur". Toutes les créations sont permises et aucune limite dans l'imagination des élèves.

 
    

Nos élèves de 6ème ont eu l'honneur d'accueillir Michael Ribaltchenko, illustrateur et dessinateur de BD, pendant plusieurs séances. Il leur a présenté son oeuvre, ses réalisations, les originaux de certaines de ses planches mais leur a aussi parlé du métier de dessinateur. Il a ensuite fait un travail avec eux pour définir les différents éléments que constitue un jardin : la faune, la flore... Pour ensuite passer à l'action en dessinant eux-même le jardin qu'ils imaginent.
 





Les dessins réalisés seront ensuite retravaillés en arts-plastiques avec M.Garcia, et une exposition collective des travaux avec les autres établissements aura lieu à la médiathèque de Montluçon au printemps 2021.
 
 

3 assistants pédagogiques au service des élèves !

Cette année, nos trois assistants pédagogiques Claire Bastian, Charlène Robert et Victor Piot, ont décidé de reprendre en main la décoration de la salle d'étude.
 
 
Leur objectif étant de redonner à cette salle, jusque dans les murs, une vraie fonction de salle de travail. Ils ont ainsi imaginé et composé plusieurs thèmes sur les différents murs : 

- une grande frise chronologique retraçant l'histoire au programme du collège, et tous les événements que les élèves doivent connaître à l'issu de leurs quatre années

 


- un mur "zoom" sur les deux guerres mondiales a également été imaginé.  
 

 
- Une carte du monde géante avec les drapeaux et capitales des pays pour devenir incollable en géographie !

- Mais aussi des mathématiques et plus précisément la géométrie avec des formules, ou encore l'anglais avec les verbes irréguliers !
 
 
Tout a été pensé pour donner envie aux élèves de se concentrer sur leur travail en salle d'étude, dans un cadre idéal et imaginé pour eux.
 
Mais attention, ce n'est pas fini et nos trois AP travaillent à l'élaboration de nouvelles fresques dans d'autres matières qui verront le jour très prochainement !

 

Mardi 1er septembre 2020, rentrée des 6èmes

Ce mardi 1er septembre 2020, les nouveaux élèves de 6ème du collège Jean Zay ont pu découvrir l'établissement et la vie au collège à travers plusieurs temps forts. 
 
       Le matin, les élèves ont été répartis dans leur classe avec leur professeur principal. Ils ont pu découvrir le règlement intérieur de l'établissement, ainsi que leur emploi du temps et les noms de leurs différents professeurs.
         L'après-midi, les élèves ont été répartis en équipes de 4 ou 5 élèves afin de participer au traditionnel rallye de rentrée. Les équipes avaient un parcours à réaliser pour découvrir les différentes salles du collèges, ainsi que les différents lieux qui leur seront utiles tout au long de la scolarité. Avec un système de points à chaque atelier, les équipes ont pu se rendre dans le bureau de la conseillère d'orientation psychologue, dans le réfectoire, dans le CDI, dans les différentes salles de cours (sciences, maths, éducation musicale), puis ont également rencontré les personnels du collège autres que leurs professeurs comme les agents, la gestionnaire, la coordonatrice REP, etc...
       Cette journée s'est terminée par la remise des lots à tous les élèves, en commençant par les plus rapides au rallye qui ont pu avoir le choix de leur nouvel agenda, offert par le FSE du collège.


 







Enfin, les parents qui le souhaitaient ont pu assister à une réunion d'informations menée par le principal M.LAVAL, afin de répondre à toutes les questions qui pouvaient encore subsister en ce jour de rentrée.

Accueil des élèves de 6ème au Stadium de La Loue

Jeudi 26 août, les nouveaux élèves de 6ème du collège Jean Zay ont été accueillis au stade de la Loue par l’Ovalie club Montluçon pour une après-midi d’activités sportives et de découverte du rugby aux côtés des joueurs de l’école de rugby. 
 


34 élèves ont profité de l’accueil du club de rugby de Montluçon, accompagnés de leur professeur d’EPS, Mme Tissier, de la Conseillère principale d’éducation, Mme Bruet, et 2 surveillants, Noémie Cabanne et Alexandru Gealapu.

Filles et garçons ont pu s’initier sur le terrain synthétique autour d’exercices d’adresse et de jeu encadrés par les éducateurs du club. 

Très vite, certains se sont pris au jeu avec les joueurs du club. Le but est de passer le ballon avant que l’adversaire n’arrive à le prendre.

Ils ont pu apprendre que si la passe est réussie, avec la vitesse, l’adversaire est dépassé… 


L’après-midi a permis aux élèves et aux joueurs du club de faire connaissance et de passer un très bon moment, grâce à l’organisation et à l’accueil du club, qui a offert un goûter pour terminer ce moment ensemble. 








 
 

Formation des délégués

Nos délégués bien formés !


 

Le mardi 5 novembre 2019 a eu lieu la formation externée des délégués au Centre équestre "Le Theil" de Saint Martinien.

 

Les élèves ont dans un premier temps travaillé toute la matinée sur le cahier du délégué : rôle du délégué, organigramme des instances et organisation de l'établissement n 'ont plus de secret pour eux. Ils sont aussi bien préparés pour assister aux conseils de classes qui vont démarrer très prochainement dans l'établissement.
 

Puis l'après-midi a été consacrée à la découverte des activités équestres grâce à Audrey et Edouard. Malgré une appréhension pour certains élèves, tous ont été ravis de soigner et monter les poneys. Adultes et élèves ont passé une excellente journée de formation.
 

 

 

Sortie des délégués

Les délégués à la ferme

 
Comme chaque année, les délégués des élèves tout nouvellement élus par leurs camarades de classe sont allés en formation. Cette année les élèves ont découvert la ferme de la Ganne à Prémilhat.

 


Au programme :
 
Le matin, les élèves ont travaillé sur le cahier du délégué afin de d’appréhender au mieux leur mandat : présentation de chacun, rôle, qualités attendues d'un délégué, présentation des instances, préparation des conseils de classe...
 
L'après-midi, Guillaume, propriétaire de la ferme leur a fait découvrir celle-ci, au grand plaisir des élèves !
 

 
Formés et formateurs ont passé une très agréable journée !

«