La fête du collège !

Une nouvelle fête de fin d'année au collège Jean Zay !



 
Cette année, tous les personnels du collège se sont dépassés pour réaliser une fête du collège entièrement nouvelle ! Et même avec la pluie, les élèves et leur famille ont été très nombreux ce vendredi 14 juin 2019.

 
Voici le programme détaillé de cette journée :
 



Le club éloquence a débuté la fête en accueillant le public avec des discours plein de charisme et d'engagement !

 






 
Pour la première fois à Jean Zay, des animations étaient proposées pour gagner des lots, mais aussi tout simplement se divertir et passer un bon moment tous ensemble. Plusieurs activités étaient donc possibles gratuitement comme "Danse country", "Les gestes qui sauvent", "Le chamboule-tout", "Maquillage henné", "Tresses dans les cheveux", "Dessins contes à 3 mains", "Calligraphie", "Trivial pursuit"... 
 




















 

Malheureusement le temps n'était pas au rendez-vous et le traditionnel match professeurs/élèves n'a pas pu avoir lieu. Cependant, tout au long de la journée, des animations étaient proposées, comme notamment des danses, pièces de théâtre, des remises de prix...
 

























 
Mais il était aussi possible de gagner des cadeaux en jouant à deux jeux payants : "Qui est le bébé?" où le but était d'associer la photo des enseignants adultes avec la photo d'eux bébé, et aussi "La boîte à bonbons" où il fallait deviner combien une boîte remplie comptait de bonbons.

 




Bravo à notre ancienne élève qui a gagné le soin aux Nériades d'une valeur de 65€


Les élèves ont également pu participer à un flashmob géant qui a réuni 87 personnes sur la piste ! L'objectif attendu était de 100 personnes, il faudra donc l'année prochaine se motiver pour exploser ce record !!
 








 

Pour finir, les élèves et leur famille, ainsi que les professeurs et personnels du collège, se sont réunis pour partager un repas autour d'une grande tablée conviviale.
 

Nos élèves reçoivent un prix pour leur escape game

Les élèves gagnent un prix pour leur escape game !!
 

Le vendredi 7 juin a eu lieu au collège de Champeix la remise du prix du concours laïcité, organisé par le rectorat et le Laboratoire Auvergne laïcité, présidé par Guy Paupert.


Lors de cette cérémonie en présence du recteur Benoît Delaunay ont également été remis les prix du concours NON au harcèlement organisé par le rectorat et le prix de l'éthique citoyenne, financé par le Rotary, qui récompense un Conseil de la Vie Collégienne et un élève de lycée professionnel méritant.

Notre collège a reçu le 2e prix de la laïcité dans la catégorie collège pour un escape game sur la laïcité, qui a beaucoup plu au jury et qui avait été réalisé en classe avec Mme Lipman. Cette dernière est allée récupérer le prix avec 3 élèves de 4B qui ont utilisé ce jeu d'évasion: Ruben, Baptiste et Gilles-Alain. Les élèves ont été ravis de participer à cette cérémonie de remise de prix où Montluçon a été particulièrement mis à l'honneur
.
 
Bravo aux élèves et leur professeur !

 

Silence on lit !

Le collège Jean Zay en flagrant délit de lecture !


 
Depuis le retour des vacances de printemps, tout le collège s'adonne à un drôle de rituel...


            Tous les jours, à 14h, le collège est plongé dans un paisible silence. En effet, dans les classes mais aussi dans les bureaux de l'administration, le temps s'arrête pendant 10 minutes pour laisser place à la lecture. Les élèves, les professeurs, le personnel de l'administration, les surveillants... tous jouent le jeu et ont été pris en flagrant délit de lecture !

         Le projet a été instauré par Mme Birades, l'infirmière du collège, qui a été séduite par les bons retours des établissements qui ont déjà mis en place ce projet. Elle n'a pas peiné à convaincre le personnel de l'établissement des bienfaits de cette pratique, et presque tous ont accepté la phase test jusqu'à la fin de l'année.


 
  

 
 
          Plus de 800 établissements scolaires en France ont déja mis en place ce rituel. Le concept a été inventé dans un lycée en Turquie, et s'est généralisé dans tout le pays, puis aujourd'hui a conquis la France. Grâce à ce projet, les élèves vont pouvoir lire quotidiennent un livre de leur choix. Cette pratique, dans les établissements scolaires, a de nombreux beinfaits : instaurer le silence avec plaisir, s'évader dans un univers pendant quelques minutes avant de se remobiliser pour le cours, apaiser le corps et l'esprit après la pause méridienne, se concentrer plus rapidement.

        Mais lire n'est pas bénéfique seulement en classe, il l'est en général ! Par exemple, la lecture possède en elle-même de nombreuses vertus, ce qui nous a convaincu à la proposer quotidiennement à nos élèves. La lecture stimule le cerveaux, diminue le stress, améliore les connaissances, accroît le vocabulaire, améliore la mémoire, l'attention et la concentration, tranquilise l'esprit, et bien sûr, nous divertit.




 
         Depuis, les emprunts de livres au CDI ont battu tous les records, au plus grand plaisir de Mme Bloyer. Mais si les élèves le souhaitent, ils peuvent amener un livre de chez eux, bien sûr, à partir du moment où ils l'ont pour 14h.

             A la fin de l'année, les élèves devront remplir un questionnaire de satisfaction, afin de voir s'ils ont aimé le projet, et s'ils souhaitent le renouveler l'an prochain. Pour l'instant, ils jouent tous le jeu, avec plus ou moins d'engouement pour les faibles lecteurs, mais reconnaissent tous que ce moment les calme et leur permet d'être plus concentrés pour leurs cours.


           Grâce à ce rituel, les élèves commencent l'après-midi détendus, apaisés, en ayant eu le temps de s'évader dans une lecture calme, afin de se reconcentrer plus rapidement quand le cours commence.


 
 

Labellisation E3D

La 6eme journée académique des Etablissements en Démarche de Développement Durable a rassemblé le 21 mai plus de 220 jeunes et adultes représentants 138 écoles et établissements labellisés en 2019.

 
Trois de nos élèves ont pu représenter le collège Jean Zay à Lempdes le 21 mai 2019 !



 
En effet, l'établissement s'est vu recevoir un label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) à l'occasion d'une journée de labellisation des établissements scolaires qui entrent dans cette démarche. Amandine Aubailly, Adrien Guillaumé et Désiré Koffi ont pu partir à Lempdes pour la remise du label, accompagnés de M. Gonzales et Mme Bloyer.

Ils ont été reçus dans le Lycée agricole Louis Pasteur dans le gymnase, aménagé pour l'occasion, dans lequel les établissements ont pu exposer leurs travaux sur des stands. Nos élèves ont ainsi pu parler de deux de nos projets qui entrent dans la thématique du Développement Durable comme le jardin médiéval et le petit-déjeuner pour tous, et nous a vallu cette labellisation de niveau 1.
 
  
 
 

Après avoir installé le stand, nous avons été reçus dans l'amphithéâtre par la proviseure du Lycée qui a accueilli l'événement dans son établissement. 
 


 

Nous avons ensuite assisté à la cérémonie de remise des labels coordonnée par Florence Prost inspecteure académique de SVT et Nicolas Rocher inspecteur académique d'histoire et géographie. Les établissements ont été appelés sur le podium pour recevoir leur label.
 




 



 

La journée s'est poursuite avec la visite des stands. Nos élèves ont pu expliquer les projets que nous avons présentés. Ils ont adoré faire la promotion de nos actions auprès des autres établissements. Ils ont fait découvrir, avec beaucoup de sérieux, le projet jardin médiéval et le petit-déjeuner gratuit pour tous. Ils ont éveillé la curiosité de nombreux de leurs camarades des autres collèges et lycées, qui sont venus en grand nombre, voir notre stand.
 






A la fin de cette journée, les élèves ont assisté à une conférence sur la biodiversité, et ont repris la route vers Montluçon. Ils garderont cette journée en tête pour un long moment. Nous pouvons les féliciter pour leur enthousiasme et fierté d'avoir représenté notre établissement. Nous pouvons féliciter tous les acteurs des projets de l'établissement qui nous ont permis d'obtenir ce label. Le but étant, aujourd'hui, de pérenniser la démarche et de garder en tête ces notions de Développement Durable, véritable enjeu pour la planète et l'avenir de nos élèves.
 



 

Commémoration du 8 mai

Les cadets de la sécurité du collège Jean Zay ont participé à la commémoration du 8 mai par la ville de Montluçon...sous la pluie !
 

 
Cette commémoration signe la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie lors de la seconde guerre mondiale. Elle a donc un lien direct avec la notion d'engagement pour la sécurité que ces élèves ont pris en décidant de faire partie des cadets de la sécurité.

Escape game à L'IFAG de Montluçon

Voici nos agents de la première session.


         Les élèves de l'IFAG de Montluçon ont organisé un escape game intitulé "Montluçon hors du temps", qui propose à des agents la mission de rétablir l'ordre du temps perturbé à Montluçon. Au programme, des énigmes à résoudre pour déverrouiller le code du temps.
         La première session s'est déroulée le 1er avril à partir de 17h45 avec deux équipes du collège encadrée par Blandine Demateis Raverie et Mme Lipman. Une seconde session aura lieu le lundi 15 avril à partir de 17h45. Il s'agissait pour les élèves de se mesurer à un jeu d'évasion différents de ceux qu'ils ont créé ou testé en cours d'histoire-géographie-EMC.

          Ils ont beaucoup apprécié... mais chut! ils ont l'ordre de ne rien divulguer...

 
 
 
 

Les 6èmes à Paris

Les élèves de 6ème se sont levés aux aurores ce vendredi 8 mars 2019 !

En effet, le départ était prévu à 4h30 pour arriver à Paris à 9h30 et profiter de leur journée à la capitale !
 
Dès leur arrivée, les élèves ont traversé le jardin des plantes pour aller jusqu'au musée d'histoire naturelle.
Après un petit temps de découverte en visite libre du musée, deux guides conférenciers sont intervenus pour amener les élèves à comprendre en quoi l'homme était facteur d'évolution. Ils ont pu observer l'évolution des peuplements d'un même lieu à la préhistoire, au moyen âge et sur la période contemporaine en regardant l'évolution des constructions, des forêts et les vitrines correspondantes en matière d'animaux naturalisés.
Un temps a été consacré à l'évolution et l'adaptation des espèces en fonction de l'activité humaine (du loup au chien par exemple).
 

 
 
La salle des animaux disparus a marqué les esprits.
Un lieu fabuleux avec une mise en scène des animaux en fonction des milieux. Ils ont pu observer une belle scénographie avec des lumières qui représentent les différents moments de la journée et la pluie, l'orage etc ... les cris des animaux animent le musée.
 

 
Pour le déjeuner, les élèves ont rejoint à la marche un bateau bus à l'escale jardins des plantes.
Repas pris sur le bateau. Les élèves ainsi que les accompagnants ont apprécié ce moment convivial.
Ils ont pu observer du bateau différents monuments (Notre dame, ile de la cité, Hôtel de Ville, Louvre , Orsay, Grand Palais, différents ponts , la tour Eiffel ...). Par chance, ils ont aperçu le tournage d'un film en costumes d'époque, chevaux , calèche etc ...

 

 
 
A 15 heures, le groupe a terminé la visite avec la ménagerie du jardin des plantes (zoo de Paris). Ils ont pu découvrir de nombreux animaux (l’orang-outan et son bébé, le tapir, le panda roux, la panthère des neiges etc ...) en petits groupes.
 

Les élèves ont repris le bus à 16h45 pour une arrivée à 21h30 à Montluçon, des souvenirs plein la tête !
 
 

Portes ouvertes et goûter des langues

Le collège a ouvert ses portes aux CM2 deux après-midi ce mois-ci (5 et 12 mars), afin de leur faire découvrir le collège et les enseignants !

En effet, les CM2 des écoles Voltaire, Emile Zola, Frédéric Mistral et Jean Racine sont venus découvrir le collège tout l'après-midi, à travers des activités ludiques !
 
Les classes étaient divisées en groupes, et 3 ateliers étaient proposés en début d'après-midi :

- Au gymnase avec Mme Tissier : les élèves ont pu s'exercer sur un parcours confectionné pour l'occasion par la professeur d'EPS. Ainsi, ils ont perfectionné leur agilité, leur rapidité, leur sens de l'orientation mais aussi de l'effort.

- Au CDI avec Mme Bloyer : les élèves ont découvert le CDI à travers une chasse aux pokémon. Ils ont ainsi découvert ce qu'on avait le droit de faire au CDI, mais aussi appris à reconnaître les différents rayons.
 


 
-En SVT avec M. Gonzales : les élèves ont pu observer de l'or au microscope, ainsi que plusieurs pierre préciseuses microscopiques, afin d'éveiller leur curiosité et les sensibiliser aux outils qu'ils devront maîtriser au collège pour la recherche scientifique.




 

Après ces 3 ateliers, les professeurs de langue de l'établissement ont récupéré les élèves pour leur faire faire un quiz autour des langues. Ainsi ils ont pu agrandir leur culture générale sur l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume Unis ou encore les USA avec des questions portant sur les spécialités de chaque pays, les équipes de foot, les célébrités, les langues parlées dans les différents pays du monde...
 
 

Les meilleures équipes ont ensuite été récompensées par un diplôme.
 

Après toutes ces activités ludiques, les élèves de CM2 ont pu s'installer pour un goûter des langues, accompagnés de leurs camarades de 6ème. Ils ont découvert de nombreuses spécialités anglaises, américaines, espagnoles ou allemandes.
 



Enfin, pour terminer cette journée de découverte, leurs parents les ont rejoint et nos 6ème sont devenus des guides afin de faire découvrir à chaque famille les différents lieux du collège. Ainsi, toutes les salles ont été visitées, tous les projets ont été expliqués par nos 6ème, afin que le collège n'ait plus aucun secret pour nos futurs nouveaux élèves et leurs parents.

Portes ouvertes du collège Jean Zay aux CM2

Comme tous les ans, le collège Jean Zay organise deux journées portes ouvertes pour les CM2 des écoles Voltaire, Emile Zola, Frédéric Mistral et Jean Racine.
 
Cette année, une petite nouveauté est au programme, car les 6èmes sont allés dans les 4 écoles pour parler de leur collège aux CM2, et surtout leur distribuer un flyer avec la date des portes ouvertes et des informations sur le collège à destination des parents et des enfants !
 
 




Ce flyer a d'ailleurs été réalisé par une de nos anciennes élèves, aujourd'hui infographiste à Tours.

Les CM2 ont pu poser des questions à nos élèves de 6ème afin d'être rassurés pour leur entrée au collège. Les échanges dans les différentes écoles ont été très enthousiastes et les CM2 ont été ravis de les recevoir.
 
 
 
 

Une tombola au collège Jean Zay !

       Plusieurs semaines auparavant, les professeurs principaux avaient distribué à chaque élève un carnet contenant 10 tickets de tombola (imprimés et offerts par le Crédit Mutuel). Les élèves ont eu pour mission de vendre leur carnet voire plus. L'argent récolté étant destiné à aider les familles à financer les voyages et sorties scolaires.

 
Les tirages au sort ont eu lieu le vendredi 25 janvier !
 

        Les professeurs ainsi que les élèves et leur famille se sont réunis afin d'effectuer la remise de lots. La soirée a été ouverte par M. LAVAL, le principal.
 

          La soirée a été coorganisée par le FSE du collège Jean Zay (Foyer socio-éducatif) et les parents d'élèves. L'APH (Association Pour les Habitants en lien avec la politique de la ville) a financé l'achat des gros lots grâce au projet préparé par les parents d'élèves. 
          M. Tournaire, trésorier du FSE a animé la soirée en distribuant plus de 70 lots par tirage au sort. Parmi les gros lots, nous avons pu offrir : TV, enceinte bluetooth, casque audio, tablette samsung, enceinte connectée, tassimo, etc... Mais aussi de nombreux bons d'achats (coiffeur, fleuriste, Photorama...), des places pour des soins (Les Nériades, des instituts de beauté...), des entrées en parc d'attraction (Le futuroscope, Le Pal, Vucania...) et beaucoup d'autres lots (gadgets, sacs, accessoires, t-shirt, livres, DVD...).

 




Comme à chaque tombola, certains élèves s'étaient mis au défi de vendre un nombre record de tickets !

 
Nos meilleurs vendeurs ont été récompensés avec des bons d'achats dans les magasins de leur choix.

Bravo à eux :

Adrien GUILLAUME : 290 tickets vendus
Baptiste GUILLAUME : 260 tickets vendus
Ruben FERNANDES CORREA : 173 tickets vendus

Désiré-Marie KOFFI : 100 tickets vendus
Eda KOSE : 90 tickets vendus
 


Deux des élèves ayant vendu 3 carnets et plus ont également reçu leur bon d'achat, par tirage au sort.


       Certaines familles sont également à remercier pour leur investissement dans la recherche de lots et l'aide apportée pour cette tombola. Merci aux familles AUBAILLY, GUILLAUME et MASSON.
 

 
          Des membres du personnel du collège ont également pu remporter des lots avec leurs tickets achetés : bravo à Mme BERNON, M. GONZALES, Mme BLOYER, Mme GARLENQ et surtout à notre service civique Mélanie qui a remporté la TV !
 
 
Le personnel du collège et les familles ont pu ensuite savourer des mets préparés par les parents d'élèves, autour d'un buffet.   
 

Enfin, un grand merci à tous les donnateurs de lots pour cette tombola.


 
  /!\ Tous les lots ont été correctement distribués grâce au numéro laissé par l'acheteur sur le bordereau, en revanche 4 gagnants restent injoignables. Nous invitons donc les personnes possédant les tickets avec les numéros suivants à se présenter au collège afin de récupérer leur lot :
 
2383
120
1278
2963

 
Tous les tickets finissant par le chiffre "3" ont aussi gagné un porte-clés. N'hésitez pas à venir retirer votre lot, muni de votre ticket !

Correspondance avec un collège marocain

Les élèves de 5ème C avec leur professeure de français Mme Esselin Verdier ont établi un projet de correspondance avec des élèves de 1ère et 2ème année et leur professeure Mme Fatima El Mahi de l’institution Tahiri à Tinghir près de Ouarzazate.


 

Cet échange, qui a débuté par mails puis par correspondance postale, s’avère très enrichissant pour les élèves.

 



Voici ce que les élèves du collège Jean Zay ont pu écrire aux correspondants marocains :

 

Chers amis marocains,

Tout d’abord, nous sommes très contents de pouvoir correspondre avec vous. Nous avons eu vos coordonnées grâce à notre professeure de français.

Nous sommes très heureux que cet échange très enrichissant puisse se réaliser.

Nous allons nous présenter :

Nous habitons au centre de la France dans le département de l’Allier (03) à Montluçon. Nous sommes élèves au Collège Jean Zay (petit établissement d’environ 250 élèves). Notre collège est composé de 3 bâtiments A, B, C dont 3 salles informatiques et un CDI (centre de documentation et d’informations). De plus, nous avons un très grand gymnase à l’extérieur de l’établissement ainsi qu’un foyer où nous pouvons nous détendre, jouer au baby foot ou aux jeux de société , écouter de la musique.

Notre collège est situé dans le quartier de la ville Gozet. (nord de Montluçon). Nous habitons tout près du collège : dans les quartiers Pierre Leroux, La Verrerie, Dunlop, Les Marais… pour la plupart d’entre nous. Nous pouvons souvent venir à pied à l’école.



Les élèves ont énuméré les activités qu'ils peuvent faire au collège, ainsi que leurs horaires, les différents événements du collège ou encore les matières qu'ils étudient ici. C'est avec une grande joie qu'ils ont reçu une réponse des correspondants marocains. En voici un petit extrait :
 

A notre tour, nous allons vous présenter :

Nous sommes les élèves de la 1ère et la 2ème années du cycle collégial de l’institution privée « Tahiri », cette institution est formée de 2 établissement, un pour le cycle primaire et l’autre pour le collège. Nous avons entre 12ans à 14ans.

Nous habitons au Sud-Est du Maroc, exactement, à Tinghir près le célèbre ville Ouarzazate(connue « holywood » du Maroc par la photographie de plusieurs films internationaux comme « Gladiator »

Notre collège s’appelle « tahiri », là où nous étudions est réservé aux classes du collège, contient 2 étages et un rez-de-chaussée, la direction, salle des professeurs, un laboratoire pour les sciences, bibliothèque, salle d’informatique…une cour pour la récréation et le sport, des toilettes.

 





 

Les élèves du collège Jean Zay ont découvert quelques différences mais aussi similitudes dans les activités proposées dans les collèges marocains.

 

Dans notre collège, nous pratiquons plusieurs activités :

-l’hymne national chaque matin.(avant 9hs : heure de la rentrée en classes))

-Soutien des matières chaque mercredi après-midi.(de 16hs à 18hs)

-en ce qui concerne le sport, avant nous pratiquions le foot-ball, maintenant, il y 15 jours, les ouvriers réparent le terrain pour y poser du gazon (tapis du gazon artificiel)Nous vous enverrons bientôt une photo de notre nouvel terrain.

-Nous étudions du lundi au vendredi (du 9hs à 12hs15 : la matinée) (du 15hs à 18hs 15 : l’après-midi)

-Le mercredi du 9hs à 13hs ; l’après-midi y a pas d’études que soutien.

- Samedi aussi y a pas du travail.

Pour nous, la 2ème langue est le français après , y a l’anglais. Nous ne faisons pas le latin ni l’espagnol.


 
Les élèves des deux collèges sont ravis de correspondre, et vont bientôt pouvoir échanger avec leur correspondant attitré. Chaque élève pourra discuter directement avec son correspondant, s'échanger des photos s'ils le souhaitent, pour en apprendre plus sur leur quotidien respectif.

Tous les élèves ont hâte de se retrouver après les fêtes, ainsi ils pourront se raconter leurs vacances et savoir s'il existe des traditions au Maroc pour la nouvelle année.

 

 

Des avocats au collège

A l'occasion de la premier journée du droit dans les collèges, organisée par l'association Initiadroit, en partenariat avec l'Education Nationale, des avocats sont venus le jeudi 4 octobre 2018 rencontrer des classes de 5ème sur le thème: le droit et les réseaux sociaux.


Le matin les 5A ont rencontré Me Colette Thévenet-Charriot;
 




l'après-midi, les 5C ont rencontré Me Dorian Trespeux.
 

Accueil Député Mme Vanceunebrock-Mialon

Les 3èmes du collège Jean Zay ont rencontré Mme Vanceunebrock-Mialon, député de la 2ème circonscription de l'Allier, et ont pu lui poser de nombreuses questions.

 
A l’occasion des 60 ans de la Constitution de la Ve République, les députés ont souhaité aller à la rencontre de collégiens pour parler de leur travail.
 
Dans ce cadre, accompagnés de leurs professeurs d-histoire-géographie, les élèves ont reçu Mme Laurence Vanceunebrock Mialon, députée de la 2e circonscription de l’Allier le lundi 1er octobre 2018. La députée a rencontré les 3 classes de 3ème pour des échanges autour du travail de député, des valeurs de la République, de son parcours dans la police nationale et dans la politique, des changements sur sa vie privée...

La députée était accompagnée de Mme CHICOIS, l’une de ses attachés parlementaires ; de M. BENHARA, Secrétaire Général, représentant du DSDEN de l’Allier ; et de Mme Sophie RICHERD, Inspectrice Académique-IPR d’histoire-géographie.

 
 





 

Remise des diplômes du brevet

Nos anciens élèves de 3ème reviennent pour récupérer leur diplôme du Brevet !

 
 
Vendredi 12 octobre 2018, nos chers diplômés du Brevet des collèges session 2018 sont venus récupérer leur diplôme à 18h accompagnés de leur famille. Le Principal M. LAVAL, ainsi que de nombreux enseignants, la CPE, Mme Lallemand, sont venus féliciter nos anciens élèves autour d'un buffet après une remise officielle (et sous les applaudissements) du diplôme original ! Heureux de se retrouver, les familles et les enseignants ont échangé sur cette rentrée passée loin des bancs du collège Jean Zay.
 
Encore bravo aux lauréats !

 


Voyage à Tronçais des 6èmes

Les 6èmes du collège Jean Zay sont partis en voyage d'intégration à la forêt de Tronçais, afin de mieux se connaître et vivre ensemble, tout en découvrant la nature et des activités sportives en forêt.

Découvrez ci-dessous les photos de leur séjour :

 
1ER JOUR


L'arrivée à CAP Tronçais


Les garçons essaient de faire leur lit (et ils ont réussi!)


La sortie VTT (devant le chêne "La Sentinelle")


Partie de baby-foot avant d'aller dîner.


2EME JOUR


Petit-déjeuner avant une journée bien remplie !



Trouver un arbre sans utiliser sa vue ! A vous de jouer...


Sortie VTT


Dégustation de ver de gland et de fourmis rouges pour les plus courageux! 


3EME JOUR


Le grand capricorne qui creuse des galeries dans les vieux chênes.


Photo de groupe devant le chêne "Stebbing"


Un dab devant "La Sentinelle"


Goûter sur la plage...



Barbecue en extérieur pour le dernier soir



Marshmallows et contes autour d'un feu de camp


DERNIER JOUR


Parents et enfants attentifs avant la course d'orientation en forêt


L'épreuve de la grenouille ou comment passer de nénuphar en nénuphar sans se mouiller les pattes...


L'épreuve du fer à cheval : jeu d'adresse qui porte chance


L'épreuve des balises à retrouver les yeux bandés guidé par un coéquipier


L'heure des résultats, dans la bonne humeur !


Un dernier repas convivial pour repartir avec plein de beaux souvenirs...

Les 6ème accueillis à Jean Zay

En ce lundi 03 septembre 2018, les 6ème ont été accueillis par toute l'équipe éducative du collège Jean Zay, et monsieur LAVAL, le principal.

Après une matinée dans les salles de classe, à découvrir leur emploi du temps et leurs camarades, les élèves de 6ème ont pu découvrir les locaux et personnels de l'établissement à travers un jeu rallye l'après-midi.

Divisés en plusieurs équipes de 4, ils ont arpenté le collège en suivant un plan et s'arrêtant à chaque étape du plan pour découvrir différents lieux importants du collège (vie scolaire, secrétariat, CDI, salle de sciences...) mais aussi différentes personnes importantes qu'ils croiseront pendant leur scolarité à Jean Zay (agents d'entretien, Psycologue Education nationale, Assistante sociale...). Dans chacune de ses étapes, des questions leur sont posées, et des points sont obtenus suivant les réponses, plus ou moins bonnes.

Tous les élèves ont été réunis dans la salle polyvalente du collège, afin d'être récompensés ! Les équipes ayant obtenu le plus de points ont pu être les premières à choisir leur agenda, fourni par le collège, pour bien commencer l'année !



Voyages scolaires 2018

La LV2 à l'honneur cette année à Jean Zay !!!
 

Les élèves de 3ème de Jean Zay ont eu la chance de partir en voyage en Espagne ou en Allemagne ! 

Les élèves ont pu découvrir la culture espagnole ou allemande grâce à une immersion d'une semaine dans des familles qui les ont bien accueillis !
 
Espagne
 














 
Allemagne















Commémoration 8 mai

Les cadets de la sécurité du collège Jean Zay ont participé à la commémoration du 8 mai par la ville de Montluçon.
 
 
Cette commémoration signe la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie lors de la seconde guerre mondiale. Elle a donc un lien direct avec la notion d'engagement pour la sécurité que ces élèves ont pris en décidant de faire partie des cadets de la sécurité.

Voyage à Paris pour les 6èmes

Depuis plusieurs années, les classes de 6èmes du Collège Jean Zay ont la chance de participer à une journée à Paris.

Ce voyage est organisé d'une part pour enrichir la culture personnelle de nos élèves, qui pour la plupart n'ont jamais pu voyager jusqu'à la capitale, et d'autre part car il s'inscrit dans les programmes.

Les élèves ont étudié en français un roman Le fils de Picasso, de ce fait sont allés découvrir l'art moderne et contemporain au Musée Beaubourg. De plus, ayant étudié LaFontaine, ils sont allés se replonger dans l'histoire du 17e siècle à travers la découverte d'un château avec une balade contée. Les élèves ont d'ailleurs conté la fable du corbeau et du renard, à l'unisson avec les acteurs, au grand plaisir de leurs enseignants.

Avec ce voyage, les élèves peuvent rendre concrètes des choses apprises en classe.
 

 
Le programme de la journée est bien chargé :
04h00 du matin : montée dans le bus
Arrivée à 09h30 au musée Pompidou : visite guidée
Pique nique près d'un château
13h30 Visite libre du château
15h00 Balade contée dans les jardins du château
17h00 Shopping
17h30 Départ en bus
19h00 Arrêt pour dinner sur une aire
22h30 Arrivée à Montluçon
 
  
 

Les 3èmes du collège en pleine préparation

Ces mercredi et jeudi 2 et 3 mai 2018, tous les 3èmes planchent sur leurs copies du brevet blanc. 
 

Des conditions identiques à l'épreuve officielle des 28 et 29 juin prochains pour leur permettre de s'entraîner et de savoir où ils en sont quelques semaines avant l'épreuve décisive. Le premier jour, ils ont donc pu s'exercer sur une épreuve de français avec des questions de compréhension, une réécriture, une dictée et enfin une rédaction.

Le lendemain, ils ont pu travailler sur des sujets de mathématiques, de sciences et d'histoire-géographie.
 

C'est soulagés et épuisés que nos élèves ont pu terminer ces deux jours d'épreuves, impatients de connaître leurs résultats !

«