Une compétition de mathématiques au CDI

Pour motiver les élèves à s'occuper intelligemment au CDI, Mme BLOYER a organisé un concours afin de les encourager à faire des mathématiques en s'amusant.
 
A toute heure de la journée, s'ils ont terminé leurs devoirs, les élèves peuvent s'exercer au calcul mental grâce à un jeu éducatif en ligne nommé Mathador chrono. Ce jeu propose à l'écran une calculatrice, avec un résultat imposé, et les élèves doivent faire des opérations afin de trouver le résultat demandé. Plusieurs choix sont possibles pour arriver au chiffre imposé, mais plus l'opération réalisée est complexe, plus elle rapporte de points.

Les élèves, d'abord réticents à l'idée de faire des mathématiques au CDI, ont fini par se prendre au jeu de la compétition et essaient de battre leurs records même pendant les temps où ils peuvent faire des activités plus ludiques, comme par exemple entre midi et 14h. 


Les écrans du CDI sont toujours allumés sur ce jeu, du matin au soir, au plus grand plaisir de Mme BLOYER et des professeurs de mathématiques, voyant les élèves se surmonter pour être le premier du collège. Des élèves qui n'affectionnent pas particulièrement les mathématiques se sont vus happés par ce phénomène addictif, et c'est avec joie que Mme BLOYER réfléchit à d'éventuels cadeaux à offrir aux meilleurs afin de les féliciter pour leur performance en calcul mental.

 




A savoir

Le CDI du collège Jean Zay en quelques chiffres !
 
10 000 : c'est le nombre de documents disponibles au CDI. Romans, périodiques, albums, bandes-dessinées, DVD, documentaires, mangas...

1200 : c'est le nombre environ d'entrées au CDI par mois. Dont 30% de ce nombre pendant les récréations.

250 : c'est le nombre environ des nouveaux livres achetés chaque année au CDI.

130 : c'est le nombre environ de m² du CDI.

90 : c'est le nombre environ d'élèves allant au CDI par jour.

87 : c'est le nombre environ d'élèves venant travailler avec leur professeur au CDI par mois.

29 : c'est le nombre d'heures pendant lesquelles le CDI est ouvert dans une semaine. (Il est fermé le mercredi)

12 : c'est le nombre de magazines auxquels le CDI est abonné et que les élèves peuvent consulter.


8 : c'est le nombre d'ordinateurs disponibles au CDI pour faire des recherches, regarder un DVD, consulter l'ENT ou encore faire des jeux éducatifs.

5 : c'est le nombre de jeux-concours organisés au CDI par an (expositions avec questionnaire et possibilité de gagner des cadeaux).

2 : c'est le nombre de clubs qu'anime Mme BLOYER au CDI.

1 : un professeur gère le CDI : Mme BLOYER, professeur-documentaliste.

Les gagnants du jeu-concours sur les mangas !

Ce mois-ci, les élèves du collège Jean Zay ont pu découvrir une exposition sur les mangas au CDI. De la création des mangas, à la différence entre les différents types (shonen, shojo, seinen...), jusqu'à l'histoire du manga pendant la guerre et la censure, les élèves ont pu apprendre plein de choses sur l'univers du manga.

Après avoir corrigé les bulletins des nombreux participants, Mme BLOYER a décerné des prix aux élèves ayant le mieux répondu au questionnaire.

Les voici réunis en compagnie de M le Principal M LAVAL, pour la remise des prix.


Bravo à tous !
 

Résultat du jeu-concours du CDI

Toute l'année, au CDI, les élèves peuvent participer à des jeux concours afin de gagner des petits cadeaux.
 

 

Cette fois, l'exposition pour le jeu concours portait sur le thème des légumes. Les élèves ont pu découvrir des légumes oubliés, mais aussi leur histoire et leur apparition dans notre cuisine. Ils avaient à répondre à plusieurs questions, et les élèves ayant le mieux répondu ont pu gagner différents lots (posters, sacs, badges, livres, accéssoires...).


Voici les gagnants du dernier concours et la professeur-documentaliste Mme BLOYER ! Bravo à tous !

 

«