Prix des Incorruptibles

Donner le goût de la lecture : le Collège Jean Zay  de Montluçon participe au Prix des incorruptibles.

 

À l’occasion du concours littéraire de la 34ème édition du Prix des incorruptibles 2022-2023, les élèves du collège Jean Zay voteront pour leur livre préféré. C’est une véritable occasion de découvrir la littérature jeunesse.

Ce prix littéraire national est décerné par les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée.

Pour devenir un incorruptible, les élèves inscrits doivent s'engager à lire durant l'année scolaire les  livres présélectionnés : se faire un avis personnel sur les livres, s'engager à participer au vote et faire valoir leur point de vue.

De la lecture plaisir, sans contrainte

 Depuis le mois d’octobre, les 24 élèves volontaires des classes de 5ème, 4ème et 3ème sont ravis de pouvoir lire à leur guise et à leur rythme les 6 livres de la sélection 5-4e   et  les 5 romans de la sélection 3ème/2nde.

Les collégiens ont pu, en compagnie de leur professeure Mme Esselin Verdier, échanger régulièrement sur leurs lectures lors de goûters littéraires qui favorisent les liens entre les élèves de niveaux variés. 

C’est de la lecture plaisir, sans contrainte, pour donner aux élèves le goût de la lecture.  Les élèves ont pu travailler sur des mots croisés et acquérir du vocabulaire mais aussi faire la promotion de leur  livre préféré. Le but de ce concours étant que chaque élève devienne jury. 

Un véritable jury littéraire

Au mois de mai, dans une véritable urne, les élèves vont voter pour leur livre préféré. Les choix des élèves de France seront centralisés à Paris afin d’élire dans chaque catégorie le livre recevant le Prix des incorruptibles.

Chaque participant pourra accomplir son devoir de lecteur et  recevra un diplôme certifié du Prix national. C'est une véritable incitation à la lecture, une ouverture à de nouveaux genres littéraires et à des thématiques variées et enfin une façon de  responsabiliser les collégiens face au vote.