Atelier Théâtre

Au collège Jean Zay, il existe une petite troupe de théâtre qui se réunit tous les lundis de 13 à 14H pour écrire, répéter et mettre en scène des pièces de leur création.

Atelier dispensé par Mme RODDE-MY

 

Qui ?
Cette année, l'atelier se compose de douze élèves (le maximum pour le club, car il est difficile de bien travailler au-delà de douze élèves), des niveaux 6ème à 3ème ; filles comme garçons.
 

Programme ?
     La première activité, d'octobre à janvier est l'écriture de la petite pièce que les élèves joueront. Cette année, un groupe est parti des contes qu'ils avaient écrit du CM1 à la 6ème. Trois de ces contes ont été transposés en saynète. Chaque élève essaie de mettre dans son adaptation autant de personnages que d'élèves dans l'atelier afin que tous puissent jouer dans la pièce finale. Trois autres textes ont été écrits sur des sujets libres, soit une nouvelle « noire » autour du thème des attentats, deux nouvelles sur le mal-être d'élèves au sein de l'école ou de la famille.

    La deuxième activité, jusqu'à la représentation finale, est de prendre connaissance des textes, se répartir les rôles, apprendre son rôle, mettre en scène, définir les décors et la musique, travailler le corps, la voix, la justesse des gestes et des placements sur la scène. Il faut aussi donner de la cohérence à l'enchaînement des saynètes afin de créer un petit spectacle. C'est un gros travail qui plaît beaucoup aux élèves, même si c'est le plus difficile, car il faut beaucoup répéter.

     La dernière activité est la représentation devant le public. Cette année, les élèves auront des publics variés, de la maternelle, en passant par les primaires, jusqu'à un public d'adultes. C'est un moment où nos comédiens apprennent à gérer le stress et où ils sont heureux de leur investissement devant des publics toujours très enthousiastes !
 

Bref, l'atelier théâtre rime avec travail, rires et rigueur ! On apprend en s'amusant !

«