Un concours d'Eloquence à Jean Zay

Concours d’éloquence à Jean Zay le lundi 14 janvier 2019


 

          Le collège Jean Zay a pour la deuxième année consécutive ouvert un atelier éloquence pour les élèves de 4ème et de 3ème.



 

Qu’est-ce que l’éloquence et que fait-on dans cet atelier ?


 

          L’éloquence est l’art de convaincre un public en maniant facilement le discours. A l’atelier les élèves travaillent donc avec un comédien et metteur en scène, Mouss Zouheyri, l’art de gérer son stress, son corps. En parallèle, Mme Garlenq les forme à l’argumentation et aux différents moyens de s’exprimer correctement pour convaincre un public.


           Cette année, 4 élèves de l’atelier ont participé à un concours d’éloquence organisé par le Rectorat et le Barreau de Montluçon. Faïza Ettir, Coralie André, Marie Lachant et Lilou Nore ont eu le courage de se présenter face à un jury et un public pour présenter un discours sur le thème « Liberté, Egalité, Fraternité ».


 

        

          Chacune a tiré au sort son sujet une semaine avant et composé, écrit et travaillé son propre discours.


 

Coralie a ouvert le concours en discutant sur « la liberté d’expression a-t-elle des limites ? »,
 



 

Marie a a enchaîné avec « Liberté, Egalité, Fraternité : laquelle de ces valeurs est la plus fondamentale à vos yeux ? »,
 



Lilou a quant à elle exploré « la liberté est-elle le pouvoir de tout faire ? »
 



Faïza a conclu avec « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et les femmes ? »
 


 

          Cette soirée fut l’occasion pour elles de vaincre leur peur, de se dépasser et toutes quatre ont livré un discours de qualité, passionné et sincère ce qui n’a pas facilité la tâche du jury ! Le jury, composé de M. Laval, Mme Lallemand et Maître Murielle Casanova, avocate, a finalement octroyé la première place à Faïza Ettir, la seconde à Lilou Nore et la 3ème et 4ème ex-aequo à Marie Lachant et Coralie André.
 

         Faïza et Lilou ont donc franchi avec succès la première étape de sélection du concours et représenteront le collège Jean Zay lors de l’étape suivante où tous les collèges du bassin montluçonnais seront réunis.