Jeunes en librairie

Les élèves de la classe de 3ème A du collège Jean-Zay de Montluçon participent au dispositif national Jeunes en librairie.

 

Des élèves de 3ème A du collège Jean Zay, à Montluçon, participent au projet « Jeunes en librairie »  à l’initiative de leur  enseignante de français, Nathalie Esselin Verdier, et de la professeur-documentaliste, Amandine Silva.

« Jeunes en librairie » a permis aux collégiens de rencontrer un écrivain de littérature jeunesse, qui dirige aussi une maison d’édition, Arthur Ténor puis d’échanger avec un libraire.

Les élèves viennent d’assister à leur deuxième intervention. Jean-Claude Deteix, gérant de la librairie généraliste Le Talon d’Achille de Montluçon leur a exposé son parcours personnel atypique puis a répondu aux questions des collégiens sur son métier, ses avantages et ses inconvénients, sur la gestion d’une librairie, sur ses lectures, sur le lien passionné qu’il entretient avec les lecteurs.

Les élèves ont maintenant hâte d’aller voir cet amoureux des livres dans sa librairie, et de pouvoir choisir avec lui romans, documentaires ou BD. En effet, chaque élève bénéficie d’une somme de 30  € afin de pouvoir choisir librement et acheter prochainement, après avoir été conseillé, des livres dans sa boutique.

Cette découverte du circuit du livre, de l’auteur au lecteur, doit leur permettre de mieux connaître le rôle et la place de chacun  ainsi que tous les métiers de la chaîne du livre en lien avec leur projet d’orientation.

Ce projet, entièrement financé par l’État (interventions et déplacements) mais piloté par Auvergne Rhône-Alpes livre et lecture a surtout comme objectif de favoriser le goût de la lecture plaisir et l’autonomie des jeunes lecteurs, pour des collégiens souvent éloignés de lieux culturels, et d’encourager la fréquentation des bibliothèques et l’achat de livres en librairie.