Am Stram Slam !

Cette année, un nouveau projet voit le jour au collège Jean Zay !

Deux classes de troisième vont travailler durant 4 séances autour d'un projet mêlant création musicale et texte. Deux slameurs (William Gex et Xavier Denis) vont les faire créer et écrire des textes engagés sur des thèmes choisis par les élèves (racisme, covid, hédonisme ...).

Ce projet est une déclinaison du programme Am Stram Grame imaginé par Grame et Canopé, projet pédagogique arts & sciences réunissant ateliers et outils à destination de la communauté éducative, en utilisant la création sonore et la programmation informatique comme vecteurs.

 

Un autre artiste venant du GRAME de Lyon (Grame - Générateur de ressources et d'activités musicales exploratoires) viendra également pour leur apprendre à manipuler le gramophone, instrument programmable et électronique avec lesquels ils s'accompagneront. Le gramophone est un instrument de musique programmable qui permet de produire du son et d’être contrôlé par un musicien tout en étant indépendant (pas besoin d’être branché avec un câble pour fonctionner). En revanche, le son qu’il produit et son comportement sont complètement malléables et peuvent être décrits par la programmation informatique grâce au langage Faust.
 
 
La fin du projet sera fin mai et donnera lieu à une restitution qu'on a hate de découvrir (captation vidéo et ou scénique).