Prix des Incorruptibles

Donner le goût de la lecture : le Collège Jean Zay  de Montluçon participe au Prix des incorruptibles.

 

À l’occasion du concours littéraire de la 35ème édition du Prix des incorruptibles 2023-2024, les élèves du collège Jean Zay voteront pour leur livre préféré. C’est une véritable occasion de découvrir la littérature jeunesse.

Ce prix littéraire national est décerné par les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée.

Pour devenir un incorruptible, les élèves inscrits doivent s'engager à lire durant l'année scolaire les  livres présélectionnés : se faire un avis personnel sur les livres, s'engager à participer au vote et faire valoir leur point de vue.

De la lecture plaisir, sans contrainte

 Depuis le mois d’octobre, les 20 élèves volontaires des classes de 5ème, 4ème et 3ème sont ravis de pouvoir lire à leur guise et à leur rythme les 6 livres de la sélection 5-4e   et  les 5 romans de la sélection 3ème/2nde.

Les collégiens vont, en compagnie de leur professeure Mme Esselin Verdier, échanger régulièrement sur leurs lectures lors de goûters littéraires qui favorisent les liens entre les élèves de niveaux variés. 

C’est de la lecture plaisir, sans contrainte, pour donner aux élèves le goût de la lecture. Le but de ce concours étant que chaque élève devienne jury.  ​

 

Une sélection de choix !

Voici la sélection :

Catégorie 5ème-4ème

https://prix.lesincos.com/books/cover/35/le-milieu-de-nous-deux-643e55de2b990.jpg

Le milieu de nous deux

Nature : Roman

Jean Tévélis

Alice Jeunesse

Niveau : 5e/4e

Sélection : 35e Prix (2023/2024)

Thèmes(s) : : famille ; vie quotidienne : déménagement, vacances ; famille : divorce / famille recomposée ; soi et les autres ; voyage ;

Julian est sur le départ. Il va passer une partie de ses vacances à Toulouse, chez son père. Il quitte Paris, sa mère et son quotidien. Dans le train, il rencontre Lydie, jeune fille de son âge qui voyage jusqu’à Bordeaux. Très vite, ils se lient d’amitié et Julian est plus qu’heureux de pouvoir partager avec Lydie ce qui lui arrive, même si c’est seulement par textos. Parce que lorsque son père lui propose de vivre avec lui à Toulouse, et que Julian doit choisir entre ses deux parents, il est désemparé. Alors, Julian se tourne vers Lydie et Fadi, son meilleur ami, et concocte un plan pour éviter le choix. Tout ce dont il a besoin, c’est un arbre et une carte de la France…

https://prix.lesincos.com/books/cover/35/liv-10300-tout-le-monde-veut-des-ailes-6396ea35cfdce.jpgTout le monde veut des ailes

Nature : Roman

Laurence Bouvard

Bayard

Niveau : 5e/4e

Sélection : 35e Prix (2023/2024)

Thèmes(s) : sentiment : amitié ; société : maladie ; soi et les autres : adolescence ; vie quotidienne ;

Angèle, Clara et Vincent ont 15 ans. Ils sont amis pour la vie. Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés…

« Le mensonge est un poison qui fait bien plus souffrir que la vérité. »

 

https://prix.lesincos.com/books/cover/35/liv-10301-circus-maximus-la-course-de-ma-vie-6396ea35f410e.jpgCircus maximus - La course de ma vie

Nature : Roman

Annelise Gray

Casterman

Niveau : 5e/4e

Sélection : 35e Prix (2023/2024)

Thèmes(s) : genre : aventure, Histoire ; concept : courage ; vie quotidienne ; société ; situation géographique ;

Rome, Ier siècle après J.-C., sous le régime de Caligula.
Didon, douze ans, n'a qu'un rêve : devenir conductrice de char dans le célèbre Circus Maximus, avec son cheval préféré, Porcellus. Un exploit impossible pour une fille, car seuls les garçons peuvent concourir.
Elle se console comme elle le peut, en aidant son père Antonius, entraîneur de l'équipe favorite de Rome, la faction verte.
Quand Antonius est assassiné sous ses yeux, Didon est obligée de fuir. Réfugiée chez un allié inattendu à Utique, elle n'a qu'un seul objectif : trouver une ruse pour revenir à Rome et gagner la plus célèbre course du Circus Maximus, au nez et à la barbe de ses rivaux.

 

https://prix.lesincos.com/books/cover/35/mon-cheval-de-bataille-643d3f43e1e68.jpgMon cheval de bataille

Nature : Roman

Delphine Pessin

Didier Jeunesse

Niveau : 5e/4e

Sélection : 35e Prix (2023/2024)

Thèmes(s) : environnement : lien enfant / animal ; : famille ; famille : relation fraternelle ; société : maladie ; soi et les autres ; vie quotidienne ;

C’est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! À sa grande surprise, l’un des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement.  Ce qu’il ignore c’est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades.
Quelques jours plus tard, tout bascule : Arthur fait un malaise…
Dans l’épreuve qui l’attend, le garçon pourra compter sur sa grande sœur. Pour mieux livrer bataille, elle a même quelques idées un peu folles…

 

Le réseau Phenixhttps://prix.lesincos.com/books/cover/35/liv-10305-le-reseau-phenix-6396ea36b9c2d.jpg

Nature : Roman

Peggy Boudeville

Fleurus

Niveau : 5e/4e

Sélection : 35e Prix (2023/2024)

Thèmes(s) : genre : aventure ; voyage : exil ; société : guerre ; famille ; situation géographique ;

Amiens, novembre 1941. La vie sous l’occupation allemande a bien changé le quotidien des Amiénois qui sont revenus peupler la ville quelques mois après les bombardements. Le rationnement de la nourriture et le couvre-feu sont à l’ordre du jour, ainsi que des conditions parfois déplorables de relogement. Solange, Paul, Jean et Alcide sont-ils prêts à accepter sans réagir des conditions de vie de plus en plus insupportables ? Et comment vont-ils faire pour protéger Cécile, leur amie juive ?

 

https://prix.lesincos.com/books/cover/35/liv-10315-les-pierres-brulees-6396ea386e7f9.jpgLes pierres brûlées

Nature : Roman

Sarah Turoche-Dromery

Thierry Magnier

Niveau : 5e/4e

Sélection : 35e Prix (2023/2024)

Thèmes(s) : genre : enquête / suspense ; société : guerre ; vie quotidienne : vacances ; environnement ; famille ;

Comment un village entier peut-il tomber dans l'oubli ? Entre bouleversements de la Seconde Guerre mondiale et vacances sur l'île de Groix, deux récits croisés se mêlent dans ce roman pour se confronter à l'Histoire et à ses zones d'ombres.

 

Catégorie 3ème-2nde           

https://prix.lesincos.com/books/cover/35/liv-10317-des-sauvages-et-des-hommes-6396ea38c1cc0.jpgDes sauvages et des hommes

Nature : Roman

Annelise Heurtier

Casterman

Niveau : 3e/Lycée

Sélection : 35e Prix (2023/2024)

Thèmes(s) : soi et les autres : différence, identité ; société : racisme ; genre : Histoire ; voyage ;

1931. Edou est un jeune Kanak qui n'a jamais quitté son île, la Nouvelle-Calédonie. Alors le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour une mission spéciale à Paris, il s'introduit dans le groupe sans réfléchir. Le but de ce voyage sera de présenter leur culture à la prestigieuse Exposition coloniale. Du moins, c'est ce qui leur a été dit.

https://prix.lesincos.com/books/cover/35/liv-10318-les-mots-fantomes-6396ea38e24c5.jpg

 

Les mots fantômes

Nature : Roman

David Moitet

Didier Jeunesse

Niveau : 3e/Lycée

Sélection : 35e Prix (2023/2024)

Thèmes(s) : soi et les autres : différence, complexe / mal-être ; genre : mystères, enquête / suspense ; société : mort / deuil ; famille ; sentiment ;

Eliott est en maison de repos, sa mère vient de mourir. Cependant, il est clair pour lui que cette mort est suspecte, et qu’il ne s’agit pas du suicide qu’on veut lui faire croire. Avec Lilas, une connaissance du lycée victime d’étranges hallucinations, il décide de mener sa propre enquête, aux frontières du réel. Au bout du chemin, une vérité inconcevable l’attend…

 

 

https://prix.lesincos.com/books/cover/35/liv-10323-refuge-1420-6396ea39a09bc.jpgRefuge 1420

Nature : Roman

Jean M. Firdion

Le Muscadier

Niveau : 3e/Lycée

Sélection : 35e Prix (2023/2024)

Thèmes(s) : soi et les autres : fuite ; : famille ; genre : enquête / suspense ; famille ; société ;

Une jeune gendarme lancée à la poursuite d’un évadé de prison découvre un cadavre près d’un refuge de montagne. La victime est mineure, les indices sont rares, mais des témoins mettent en cause le fugitif. Au même moment, des parents signalent la disparition de leur fils de 14 ans – un fait d’autant plus inquiétant que le poignard planté dans le corps sans vie pourrait appartenir à l’adolescent. Que s’est-il passé ? Les évidences pourraient être trompeuses. Et si l’assassin n’en était pas à son premier meurtre ? Une course contre la mort s’engage sur les pentes abruptes des sommets pyrénéens.

 

https://prix.lesincos.com/books/cover/35/animal-643d3cd27890d.jpgA(NI)MAL

Nature : Roman

Cécile Alix

Slalom

Niveau : 3e/Lycée

Sélection : 35e Prix (2023/2024)

Thèmes(s) : soi et les autres : fuite, générosité / partage ; voyage : exil ; concept : courage ; société : guerre ; situation géographique ;

Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l’humanité, apprendre à survivre, s’effacer, oublier...
 
Puis, vivre à nouveau. Ressentir, encore. Faire confiance, petit à petit. Garder espoir, toujours.

 

https://prix.lesincos.com/books/cover/35/liv-10332-nos-corps-juges-6396ea3b011e2.jpg

Nos corps jugés

Nature : Roman

Catherine Cuenca

Talents Hauts

Niveau : 3e/Lycée

Sélection : 35e Prix (2023/2024)

Thèmes(s) : société : justice, solidarité ; soi et les autres : culture / religion / tradition ; famille ;

1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voix.

 

Et bonnes lectures !