Des correspondants …. En latin !

Cette année, les élèves latinistes du collège Jean Zay participent à un grand projet de correspondance en latin, EPISTULA, initié par l’association « Arrête Ton Char ».

 
Cette 3è édition du projet regroupe plus de 12 000 élèves inscrits dans 16 pays différents ! Pas si mortes les langues anciennes !

Les élèves, à l’occasion des Saturnales (fêtes de fin d’année chez les Romains), se sont vus attribués à chacun un correspondant du collège Pierre et Marie Curie à Braine, près de Soissons.

Ils ont travaillé alors d’arrache-pied à leur courrier en latin, cherchant comment traduire « j’aime surfer sur internet » ou « j’adore regarder la télévision », concepts inconnus des Romains.

Mais les latinistes s’en sont sortis avec brio et travaillent à présent d’arrache-pied pour confectionner la plus jolie carte possible pour les Saturnales ou encore un « volumen » (parchemin antique qui constituait les livres de l’époque ».

Les cartes seront envoyées dans le grand Nord avant les vacances de Noël et nous attendons avec impatience les courriers de nos correspondants, qu’il nous faudra alors traduire … !

Ainsi ce projet « Epistula » a suscité l’enthousiasme des latinistes de 5è, 4è et 3è et a donné lieu à de jolies créations entièrement en latin !