Nos cadets de la sécurité surmontent leurs peurs !

Cette année, les cadets de la sécurité ont encore surpassé leurs limites à travers des activités toujours plus variées !

 

En dehors du temps scolaire, les cadets de la sécurité ont pu s'essayer à de nombreuses activités tout au long de l'année. Ces activités leur ont permis d'apprendre la notion de cohésion au sein d'un groupe, mais aussi le dépassement de soi, la concentration, le sérieux et aussi de mesurer leur engagement pour cette formation.


 
 

 
          Le 19 février 2019, en partenariat avec le club d'escalade de Montluçon, nos cadets de la sécurité ont pu découvrir ce sport de grimpe à la Halle des sports. Guidés par l'intervenante Emilie, les élèves ont pu tester 3 rôles importants en escalade : grimpeur, assureur, et contre-assureur. Cette expérience leur a permis de développer leur esprit de solidarité, mais aussi de rester concentré et sérieux afin d'assurer la sécurité de l'autre. Ils ont aussi dû se faire confiance les uns les autres, les assureurs devant garantir la sécurité du grimpeur entre ses mains.

 
   



 

          Ensuite, le 20 mars 2019, chacun de nos cadets a eu l'honneur de faire un baptême de plongée, offert par "Montluçon Plongée", au centre aqualudique. Nos élèves ont découvert, non pas sans appréhension, l'équipement du parfait plongeur. Ils ont pu découvrir le plaisir d'être immergé sous l'eau, dans un silence parfait. Ils ont appris à maîtriser leur peur de l'eau, leur peur de manquer d'air et ont appris à écouter leur corps et en prendre le contrôle.
 

 


































           Enfin, le 18 avril 2019, les cadets ont découvert une nouvelle pratique sportive : la via ferrata. C'est une activité intermédiaire entre la randonnée pédestre et l'escalade. Ils ont ainsi pu mettre à contribution les connaissances qu'ils ont acquises lors de l'activité escalade quelques semaines auparavant. En effet ils ont du manipuler à nouveau le baudrier, se remémorer les consignes de sécurité ainsi que la notion de rappel. Guidés par Landry du club "Escale-verticale.com", ils ont parcouru un itinéraire autour du Rocher d'escalade de Lignerolles. Nos cadets ont encore une fois pu vraincre leur peur (du vide, cette fois), et ont appris à ne pas renoncer (aucune possibilité de faire marche-arrière). Ils ont ainsi pu se motiver mutuellement, afin de renforcer leur esprit d'équipe et motivation.