Nos cadets ont ravivé la flamme du souvenir

Un hommage citoyen par nos cadets de la sécurité à Paris
 
A l’invitation de la fédération AURA des Joinvillais (anciens du Bataillon de Joinville) et de son président Claude Epailly, 40 Cadets de la sécurité du collège Jean ZAY se sont rendus à Paris le 10 octobre en présence de professeurs du collège et d’une délégation de Joinvillais, afin de participer à une cérémonie de ravivage de la flamme du souvenir à l’Arc de Triomphe, en rendant hommage au soldat inconnu. La fédération AURA des Joinvillais s’est démenée auprès de différents partenaires (Région AURA, Département de l’Allier, Montluçon Communauté, Groupama Montluçon), afin de prendre totalement en charge cette sortie mémorielle.
 

 
Après une découverte de la ville depuis la Seine, et une déambulation pour gagner la place Charles de Gaulle-Etoile depuis la tour Eiffel, les élèves ont été accueillis par le Général d’armée Arnaud Dupuy de la Grand’Rive, qui a salué chaleureusement chacun d’entre eux, avant de présider la commémoration. Tous les élèves ont déposé une rose sur la tombe du soldat inconnu, avant de se recueillir, puis deux élèves Axel Genevois-Welment et Jihane Lahmam ont déposé une gerbe aux côtés du Général Dupuy et du président fédéral des Joinvillais Bruno Guillotin.

 


 
Les élèves ont manifesté un grand respect tout au long de la cérémonie, à l’image de leur engagement dans la formation des Cadets, certains visiblement gagnés par l’émotion de ce moment, qui permet de ne pas oublier le sacrifice d’une multitude pour que nous vivions en paix.