Les cordées de la réussite au Havre

Voyage des Cordées de la Réussite du Collège Jean Zay au Havre

 

25 élèves ont été retenus par l’équipe pédagogique sur le collège dans les 3 classes de 3ème.
 
Ce dispositif national est porté par un enseignement supérieur, l’IUT « logistique et transport » de Montluçon. L’objectif est de valoriser le parcours et favoriser l’ambition d’élèves méritants, en leur proposant des sorties culturelles, des visites d’entreprises, de lycées, de structures d’enseignement supérieur ainsi que des rencontres sous formes d’échanges et de tutorat avec des étudiants.

Dimanche 12 novembre

 

 Les collégiens des classes de 3ème ayant intégré le dispositif des cordées de la réussite sont partis à destination du Havre  avec leurs professeurs M. Gonzales, Mme Guillemard  et Mme Esselin Verdier. Ils étaient accompagnés par des étudiants de 3ème année de l’IUT du département du Management de la logistique et des transports et leurs enseignants.

Pour découvrir l'activité portuaire du Havre, les élèves ont pu embarquer sur les vedettes de la Baie de Seine et découvrir  le Port Intérieur. Ils ont observé les différents types de navires qui sont utilisés : pétroliers, huiliers, minéraliers, porte-conteneurs, remorqueurs, bateaux d'avitaillement...

 

Ce fut également l'occasion de voir la diversité de l’infrastructure portuaire telle que le Mur écran, l'écluse François 1er, mais aussi le Quai de Southampton en plein cœur du Havre où est installée l'arche de containers de Vincent Ganivet.

Les élèves ont été hébergés en auberge de jeunesse The People en plein centre du Havre.

Lundi 13 novembre

Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée du Pont de Normandie : un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine et reliant Le Havre, au niveau de la commune de Sandouville près d’Honfleur. La conception de cet ouvrage exceptionnel est due à Michel Virlogeux.

Ensuite, ils ont visité Honfleur ville mythique de Normandie ayant marqué les peintres impressionnistes, son vieux bassin, sa cité médiévale, l’église Sainte-Catherine en bois et le Jardin des Personnalités.

 

L’après-midi, les élèves équipés de gilets jaunes, reçus par le directeur,  ont pu visiter l’entreprise HLBG spécialiste en plateforme logistique portuaire, stockage et entreposage de vins et spiritueux. Ils ont été impressionnés par la taille de l’entreprise et ont assisté au plombage d’un conteneur.

 

Le soir, les étudiants ont échangé avec les collégiens pour leur présenter leurs parcours professionnels en alternance. Un véritable lien a pu s’instaurer entre eux.

Mardi 14 novembre

Les élèves sont allés visiter le mémorial de Caen  et ont découvert un musée consacré à l’histoire du XXème siècle sur la 2nde guerre mondiale, le débarquement de juin 1944 et la bataille de  Normandie. Ils ont pu rentrer dans le bunker souterrain du général Richter pour mieux appréhender cette période historique.

 

Ensuite, ils se sont rendus sur la Plage de Juno Beach en hommage aux nombreux canadiens ayant perdu la vie pour libérer notre pays.

Ce fut une expérience très riche pour les collégiens qui pour certains ont pu découvrir l’océan. Tous ont pu participer à une expérience pédagogique en collaboration avec les étudiants de l’IUT et répondant ainsi aux objectifs des cordées de la réussite.