Voyage à Sète

Nos élèves cordées de la réussite ont eu la chance, la semaine dernière, de partir en voyage à Sète accompagnés d'étudiants de l'IUT et de lycéens de Paul Constans. Découvrez le programme de leur séjour :

 

Lundi 28 novembre

      Les collégiens des classes de 3ème ayant intégré le dispositif des cordées de la réussite sont partis à destination de Sète  avec leurs professeures Mme Guillemard et Mme Esselin Verdier. Ils étaient accompagnés par des étudiants de l’IUT du département du Management de la logistique et des transports et des élèves de terminales STMG du lycée Paul Constans et leurs enseignants.

Après quelques péripéties avec le bus qui est tombé en panne sur l’air de Lafayette, ils sont arrivés à la ferme La Borie Blanque près de la sortie de Millau pour rencontrer M. Jacques Godfrain, ancien ministre de la coopération, et député-maire de Millau au moment de la construction du Viaduc, président de l’association La Méridienne.

Cette conférence très enrichissante leur a permis de mieux comprendre la problématique et les enjeux de la construction de ce pont.

La Méridienne A75, étant l'autoroute la plus rapide et la moins chère du nord au sud de la France,   offre un voyage unique au cœur du Massif Central avec de nombreux sites touristiques et entreprises à découvrir.

Ils sont allés visiter ensuite le Pont de Millau et ils ont parcouru le Sentier des Explorateurs, une ancienne piste de chantier aujourd'hui jalonnée de maquettes grandeur nature.

 

Ils ont pu observer le fonctionnement du translateur (une innovation technologique du Groupe Eiffage), juste sous le tablier et accéder au nouveau belvédère : une vue imprenable.

Les élèves ont été hébergés dans un village de vacances au domaine du Lazaret à Sète, situé face à la plage de la Corniche.

Les soirs, les étudiants ont animé les soirées en encourageant les élèves à participer à  des jeux en commun et en créant un challenge inter-établissements. Les collégiens, les lycéens et les étudiants ont pu se rencontrer et échanger et un véritable lien s’est instauré.

 

Mardi 29 novembre

Le port de commerce de Sète  ouvre ses portes ! Habituellement fermé au public,  les collégiens ont pu découvrir l’histoire portuaire de Sète, de ses activités et de ses métiers.


Le port de commerce est la propriété de la Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée. Elle a créé en 2007, l’établissement public régional PORT SUD DE FRANCE pour gérer les 3 activités portuaires de  commerce, pêche et plaisance.
En 2020, ces activités représentaient 1700 emplois directs et ont généré 1 milliard d’€ de chiffre d’affaires.
 
Grâce à sa singularité géographique et sa capacité d’adaptation, le port de commerce de Sète est une structure humaine, qui conserve les capacités et l’expérience pour traiter tous types de trafics (passagers, fret roulant, vracs liquides et solides, marchandises diverses et conteneurs).

Engagé dans le développement durable, l’objectif prioritaire du port est de répondre aux enjeux environnementaux et à la transition énergétique. Pour les atteindre, une véritable politique d’entreprise est menée à tous les niveaux : privilégier les modes de transports à faibles émissions, développer les énergies renouvelables, mettre en œuvre une stratégie bas carbone, promouvoir les solutions innovantes et intégrer un management environnemental.

Les élèves, équipés de chaussures de sécurité et de gilets jaunes, ont pu visiter la base logistique d’ Intermarché  de Villeneuve-les-Béziers et ont été très impressionnés par la taille gigantesque de ce bâtiment (66 000 m2) composés d’entrepôts, de plateformes logistiques  dans le domaine de la grande distribution. Les Mousquetaires leur ont préparé un petit encas en fin de visite.

 

Les collégiens ont pu ensuite pique-niquer sur le sable plage de la Corniche de Sète sous un magnifique soleil et profiter des plaisirs maritimes (jouer avec des mouettes…)

L’après-midi, les élèves ont observé avec joie les œuvres de Street-Art dans les rues de Sète en accomplissant une balade artistique et pittoresque le long des quais, des canaux ou encore dans les ruelles typiques du quartier haut.

    


En effet, depuis 2008, des artistes phares se sont succédé et ont  laissé leurs empreintes dans des lieux en friche, ou sur les murs de la ville. Ils ont enrichi le Musée à Ciel Ouvert (Le MACO de Sète).

 

Mercredi 30 novembre

Les collégiens ont découvert le site archéologique du domaine viticole de la villa  gallo-romaine de Loupian et son musée. Il abrite l’un des rares exemples, en France, de conservation et de présentation de mosaïques romaines à leur emplacement d’origine.


Il est l’aboutissement de plus de quarante années d’études et de travaux archéologiques qui ont permis de sauvegarder et de présenter les pavements polychromes de l’antiquité tardive (Ve s ap. J.-C., classées au titre des Monuments Historiques). Une partie du site reste encore à explorer.

Pour terminer le séjour, ils ont pu visiter la conserverie artisanale Azaïs-Polito  et déguster une soupe de poissons accompagnée de croutons de rouille.

 

 

Ce fut une expérience très riche pour les collégiens qui pour certains ont pu découvrir la mer. Tous ont pu participer à une expérience pédagogique en collaboration avec les étudiants de l’IUT et les lycéens du lycée de Paul Constans répondant ainsi aux objectifs des cordées de la réussite.

Un grand merci aux collègues de l’IUT grâce à qui nous avons pu organiser ce séjour !