Silence on lit !

Le collège Jean Zay en flagrant délit de lecture !


 
Depuis le retour des vacances de printemps, tout le collège s'adonne à un drôle de rituel...


            Tous les jours, à 14h, le collège est plongé dans un paisible silence. En effet, dans les classes mais aussi dans les bureaux de l'administration, le temps s'arrête pendant 10 minutes pour laisser place à la lecture. Les élèves, les professeurs, le personnel de l'administration, les surveillants... tous jouent le jeu et ont été pris en flagrant délit de lecture !

         Le projet a été instauré par Mme Birades, l'infirmière du collège, qui a été séduite par les bons retours des établissements qui ont déjà mis en place ce projet. Elle n'a pas peiné à convaincre le personnel de l'établissement des bienfaits de cette pratique, et presque tous ont accepté la phase test jusqu'à la fin de l'année.


 
  

 
 
          Plus de 800 établissements scolaires en France ont déja mis en place ce rituel. Le concept a été inventé dans un lycée en Turquie, et s'est généralisé dans tout le pays, puis aujourd'hui a conquis la France. Grâce à ce projet, les élèves vont pouvoir lire quotidiennent un livre de leur choix. Cette pratique, dans les établissements scolaires, a de nombreux beinfaits : instaurer le silence avec plaisir, s'évader dans un univers pendant quelques minutes avant de se remobiliser pour le cours, apaiser le corps et l'esprit après la pause méridienne, se concentrer plus rapidement.

        Mais lire n'est pas bénéfique seulement en classe, il l'est en général ! Par exemple, la lecture possède en elle-même de nombreuses vertus, ce qui nous a convaincu à la proposer quotidiennement à nos élèves. La lecture stimule le cerveaux, diminue le stress, améliore les connaissances, accroît le vocabulaire, améliore la mémoire, l'attention et la concentration, tranquilise l'esprit, et bien sûr, nous divertit.




 
         Depuis, les emprunts de livres au CDI ont battu tous les records, au plus grand plaisir de Mme Bloyer. Mais si les élèves le souhaitent, ils peuvent amener un livre de chez eux, bien sûr, à partir du moment où ils l'ont pour 14h.

             A la fin de l'année, les élèves devront remplir un questionnaire de satisfaction, afin de voir s'ils ont aimé le projet, et s'ils souhaitent le renouveler l'an prochain. Pour l'instant, ils jouent tous le jeu, avec plus ou moins d'engouement pour les faibles lecteurs, mais reconnaissent tous que ce moment les calme et leur permet d'être plus concentrés pour leurs cours.


           Grâce à ce rituel, les élèves commencent l'après-midi détendus, apaisés, en ayant eu le temps de s'évader dans une lecture calme, afin de se reconcentrer plus rapidement quand le cours commence.