Les cordées de la réussite face à l'innovation !

Jeudi 21 octobre au matin, les élèves de 3ème du collège Jean Zay inscrits dans le dispositif des Cordées de la réussite et en partenariat avec l’IUT de Montluçon ont assisté à des essais d’une navette électrique autonome, c’est-à-dire sans chauffeur, sur la voie verte entre Néris-les-Bains et Montluçon.
 
Le véhicule aux allures de minibus, appelé EZ’10,  a été mis au point par des chercheurs de l’institut Pascal de l'Université de Clermont Auvergne et construit par l'entreprise bourbonnaise Ligier. La navette autonome se déplace à moins de 30 km/h et peut transporter une dizaine de passagers. Ce genre d'engin avait déjà été testé en milieu urbain à Clermont-Ferrand. 

Le nouvel objectif étant de recueillir des données pour permettre à ce véhicule de circuler en milieu rural, il faut donc revoir les logiciels qui permettent de guider cette navette dans ces nouveaux environnements. 
Par ailleurs, ce test n'a pas servi qu'à mesurer les aspects techniques de cette navette. Une enquête d'image et d'acceptabilité a aussi été menée auprès du public.
Si les essais sont concluants, cette navette pourra être une possibilité supplémentaire de relier Montluçon à la cité thermale. 

Les élèves ont pu observer les différents capteurs, le système GPS,  l’écran de contrôle à l’intérieur et comprendre le fonctionnement de ce véhicule innovant  grâce aux explications des ingénieurs puis ont pu tester cette navette sur les ponts de la voie verte.

Ensuite, Alexis Sanchez (ingénieur et opérateur de cette navette) et François Marmoiton (ingénieur en recherche au CNRS et à l’institut Pascal) ont expliqué leurs parcours aux élèves.